1

Remplacer les mots en gras par un gérondif ou un participe présent

Salut
Je suis tombé sur un exercice très intéressant, mais qui me tracasse la tête
Refaites les phrases en remplaçant les mots en caractères gras par un gérondif ou un participe présent.
1- Je me suis aperçu de mon erreur et j'ai voulu recommencer
2-Il a freiné rapidement et il a pu éviter l'accident.
3-Nous avons relu la lettre et nous avons compris son message.
4-Elle restait calme, mais elle sentait la colère bouillir en elle.
5-Je me suis mise à table et j'ai renversé la soupe.

J'apprécie votre aide

La transformation de la première phrase donnerait : M'étant aperçu de mon erreur... (participe présent); le gérondif ne conviendrait pas ici, on ne dirait pas :  *En m'étant aprçu de mon erreur,...

Le participe présent tend à désigner un état, tandis que le gérondif insiste sur l'action.

Oh, ça, c'est vite dit!!!

5

Pour la première phrase, le verbe s'appercevoir désigne une action je pense,non un état.

Dans la première phrase, il s'agit bien de l'état résultant d'une action et non l'action elle-même (comme dans la 2ème phrase).
Mais si vous avez un meilleur critère, je suis preneuse...

7

Pouvez-vous me dire quand on doit utiliser le participe présent et le gérondif, cette idée m'est très ambigue.  J'ai beaucoup lu sur ce sujet, mais je n'arrive pas à bien saisir.
Merci

C'est vrai que la distinction état (participe) / action (gérondif) est loin d'être pertinente. D'autant qu'il est des phrases dans lesquels participe et gérondif sont  utilisables  l'un et l'autre, et sans nuance de sens appréciable :
Voyant / En voyant son embarras, l'agent se fit plus aimable.

Certes, le participe présent a plutôt valeur d'épithète détachée, et le gérondif plutôt valeur valeur d'un CC. Mais la nuance ici est bien mince, et c'est la même circonstance de cause dans les deux cas.

La grammaire Riegel, p.591, souligne d'ailleurs quelques caractéristiques communes du gérondif et du participe présent :

Ils sont invariables, se terminent toujours par -ant et ils peuvent recevoir les compléments du verbe. Ils subissent une même contrainte syntaxique : lorsqu'ils sont placés en tête de phrase, leur sujet doit être le même que celui du verbe principal. (...) Sur le plan syntaxique, de même que le participe est la forme adjective du verbe, le gérondif en est  la forme adverbiale. Il équivaut à un adverbe et assume la fonction d'un d'un complément circonstanciel de manière, de moyen, de temps, de cause, de condition ou d'opposition, selon sa relation avec le reste de la phrase. (...) Cependant, la différence fonctionnelle entre le gérondif et le participe présent n'est pas toujours nettement tranchée : quand le participe est apposé au sujet, il jouit d'une relative mobilité et prend des valeurs circonstancielles semblables à celles du gérondif (temps et cause notamment).

Notons que "m'étant aperçu" n'est pas un participe présent, mais la forme composée du participe passé (aspect accompli et antériorité). Seul l'auxiliaire est au présent. Voir Riegel p. 596.

Pour la phrase 2, on peut exprimer la cause (forcément antérieure) aussi bien par "Ayant freiné" que "en freinant", la forme participe insistant davantage sur l'antériorité, le gérondif davantage sur la cause.

Pour la phrase 3, même nuance entre "Ayant relu" et "En relisant".

Dans la phrase 4, on a le choix, pour exprimer l'opposition du "mais", entre "bien que sentant" et " tout en sentant".

Pour la phrase 5, si l'on veut insister sur la simultanéité, mieux vaut "En me mettant à table".

9

Excellente explication Jehan.
Je vous remercie infiniment pour cet eclaircissement.  J'avais toujours des doutes sur l'emploi du participe présent et du gérondif.  C'est un peu difficile pour un apprenant.
Merci beaucoup

10

dany1980 a écrit :

Salut
Je suis tombé sur un exercice très intéressant, mais qui me tracasse la tête
Refaites les phrases en remplaçant les mots en caractères gras par un gérondif ou un participe présent.
1- Je me suis aperçu de mon erreur et j'ai voulu recommencer
2-Il a freiné rapidement et il a pu éviter l'accident.
3-Nous avons relu la lettre et nous avons compris son message.
4-Elle restait calme, mais elle sentait la colère bouillir en elle.
5-Je me suis mise à table et j'ai renversé la soupe.

J'apprécie votre aide

merci beaucoup