1

Une héroïne intelligente et espiègle telle la Lizzie d'Orgueil et préjugés

Bonjour à tous!

Je viens de regarder le film 'Pride and Prejudice' sorti en 2005, qui se trouve être une des adaptations du roman de Jane Austen.
J'ai tout simplement adoré le caractère d'Elizabeth, cette femme drôle, espiègle, intelligente, indépendante. Darcy aussi me plait beaucoup car j'ai toujours été attirée par les hommes grands, ténébreux, un tantinet hautains..
Je sais que bien-sûr il n'y a pas deux livres pareils, mais voilà, je cherche de la lecture pour cet été et mon manque de culture littéraire ne me permet pas de trouver toute seule ce que je recherche précisément, c'est-à-dire un roman où je pourrais retrouver ce qui m'a tant plu dans Orgueils et préjugés..
Auriez-vous des idées de romans, voire de films?

Merci d'avance!
Camélia.

As-tu pensé à regarder dans les autres romans de Jane Austen? (Je pense à Raison et Sentiments notamment)
Tu pourrais y retrouver quelques points communs je crois.

3

pas d'autre(s) idée(s)? 

Guerre et paix de Tolstoi pourrait vous convenir je pense. Natacha est un des personnages féminins les plus vivants de la littérature mondiale. Le roman se lit facilement, et ce malgré son épaisseur, mais c'est souvent le cas pour la littérature russe, qui, à l'instar de la littérature française, nous embarque dès les premières pages dans son univers.

Essaie Autant en emporte le vent.

6

Peut-être que Jane Eyre peut aussi t'intéresser. Je pense que du côté des écrivaines anglaises du XIXème siècle, tu peux trouver pas mal d'héroïnes de ce type. Peut-être aussi chez Virginia Woolf.

7

Merci pour vos suggestions, d'autres idées sont évidemment les bienvenues!
@Ginger Ale: J'ai déjà lu un roman de Virgina Woolf mais ça ne m'avait pas trop plu parce que j'avais trouvé ça un peu long et "déprimant" ou du moins trop mélancolique   J'aime quand l'écriture est fluide, incisive, percutante et qu'il s'agit de sujets comme l'amour, la séduction, le jeu, la beauté, etc., car des sujets comme la morale, la religion, la tristesse etc. ne m'attirent pas trop même si c'est bien écrit.

8

Je vois . Tu cherches des romans "classiques" ou de plus récents t'intéressent ?

9

je prends de tout! Pas de préférence pour les classiques.

10

Je vais peut-être recevoir des tomates de certains mais j'ai lu, il y a peu, Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. L'histoire est assez drôle, parfois mélancolique et on suit l'héroïne tout au long du roman.