Oral de français - Peut-on contester la note de l'examinateur ?

Bonjour à tous,

je ne savais pas du tout à qui m'adresser, désolée si ce n'est pas le bon endroit :-l

Alors voilà, je suis en 1°S et lors de mon oral, il y a eu quelques soucis avec l'examinatrice. J'ai été interrogée sur un texte non étudié, mais je crois qu'elle a le droit. Mais voilà : lors de ma préparation, elle est partie boire un café, tranquille. Puis, pendant mon exposé ( donc je lui parlais ), un mec entre et ils commençent à discuter " tu viens toi à la réunion " " oh, je sais pas, et toi tu viens ? " "ben j'hésite en fait ... " et blablabla. Puis le typer part, pas de pardon, rien. Ensuite pendant l'entretien, elle ose me dire que Bel-Ami c'est pas une critique de lasociété. Donc on s'est un peu disputé. Ca a durer un demi-heure.( j'ai un témoin, celui qui préparait son truc ) Résultat : 10/20 à l'oral, alors que je sais très bien que ça méritait plus.
Comme c'est injuste, je voulais savoir si je pouvais contester sa décision. Mais je n'ai trouvé aucun réglement au sujet des examinateurs, aucune info.

Merci si vous pouvez m'aidez

2

Si je te donne un avis :

NE JAMAIS CONTESTER L'EXAMINATEUR !!!!

Un ami l'a fait ( peut être qu'il avait raison ) mais au final s'est retrouvé avec un 5 en ayant quand même réussi !

Good Luck !

Désolé, la décision de l'examinatrice est souveraine...
Ce que tu dis de son attitude est regrettable en effet : que veux-tu? La cuistrerie est universelle et, hélas, imprescriptible!!
Pour Bel-Ami, on ne peut pas parler de "critique de la société" au sens où on l'entend pour caractériser, par exemple, les oeuvres des Philosophes du XVIIIème Siècle; on peut cependant dire que Maupassant exerce un regard amusé - et donc critique - sur la société de son temps, le thème majeur du livre étant l'arrivisme (par les femmes!). Tout dépend des arguments que tu as donnés, des exemples que tu as pris car une "formule" ne suffit pas en la matière...
Un dix n'est pas catastrophique...

Ben en fait comme "c'est un roman qui s'inscrit dans le naturalisme, donc avec une volonté scientifique, ce n'est pas explicite. Mais c'est Maupassant qui a choisi les élements et situations pour faire son "experience", donc c'est bien avec un but : ici, la critique". Je lui ai dit ça.
Je suis quand même un peu dégoutée --' Ce qui est marrant, c'est que tous ceux qui sont passer avec elle ont eu  entre 10 et 11.

Alors j'abandonne c'est ça ?

5

Bah tu veux faire quoi d'autre !

Tu ne peux rien contester !

Après tout dans un oral faut tout faire pour plaire à l'examinateur

Bon, ben il me reste plus qu'à trouver son nom et son adresse pour lui pourir sa boite aux lettres. Ou pas.

Nan mais c'est que j'ai eu 14 à l'écrit et 19 aux TPE, donc son foutu 10 gache tout le reste. Ben merci quand même alors !

7

Bah alors , si t'as la moyenne partout c'est bon    --'

Je suis habituée à plus que la moyenne Question d'honneur.

Mieux vaut mettre l'honneur de côté aux examens, vous aurez des bonnes et des mauvaises surprises, serez confronté à des jurys admirables ou odieux, et on ne peut rien y faire. Votre examinatrice a fait preuve d'une impolitesse rare, mais n'a commis aucune faute : il n'y a rien à faire contre cette note. Oubliez votre déception et concentrez-vous sur le présent : les vacances!

Exactement, et pense aussi à ceux qui galèrent pour avoir 11.