1

Points du jury pour obtenir une mention en licence

Bonjour,

Je viens de terminer ma L3 de Lettres Modernes, validée en Erasmus. J'ai obtenu 17.5 de moyenne, ce qu me fait un total à ma licence de ... 15.975. Savez-vous s'il est possible de demander les points du jury pour obtenir une mention ? Je trouve ça un peu dommage de rater la mention TB à 25 centièmes...
D'autre part, j'ai envoyé mon dossier à l'ENS de Lyon pour être auditrice de master. Smmes-nous nombreux à l'avoir fait ? Et savez-vous combien de places sont prévues pour les admissions sur dossier ?
J'ai reçu 5 lettres de recommandation de mes professeurs (français et italiens), mais je n'ai aucune idée du nombre moyen de lettres, et à partir de combien cela commence à devenir significatif... En avez-vous une idée ?
Je ne me fais pas de grandes illusions étant donné que je n'ai jamais fait de prépa, et donc jamais passé le concours, mais j'aimerais avoir une idée pour me préparer à l'échec    !

2

Concernant les points de jury, oui, de toute façon, lors de la réunion des jurys, la moyenne sera examinée, et vu que tu es vraiment très proche de la mention, cela m'étonnerait bien qu'ils n'arrondissent pas la note !
J'ai été dans le même cas pour mon année de master 2 cette année, et cela a fonctionné.

3

Morgane T a écrit :

J'ai reçu 5 lettres de recommandation de mes professeurs (français et italiens), mais je n'ai aucune idée du nombre moyen de lettres, et à partir de combien cela commence à devenir significatif... En avez-vous une idée ?

C'est largement assez! L'important n'est pas d'en avoir beaucoup, mais qu'elles soient vraiment élogieuses et donnent envie de vous connaître, de parier sur vous.

Le but de ces recrutements (master à Lyon et diplôme de l'ENS à Ulm) n'est pas tant de recruter des étudiants qui ont raté le concours, mais plutôt (et de plus en plus, cela n'était pas le cas avant, où l'auditorat était perçu comme un "lot de consolation") des étudiants qui ont un autre profil. Vous n'êtes donc pas spécialement désavantagée, à mon avis...

Bonjour
Je suis probablement un peu hors sujet, mais j'ai une question et je ne savais pas trop où poster...
Voila j'ai eu les résultats du bac et j'ai 15,70 : ça me dégoûte un peu aussi de passer si près de la mention TB, pensez-vous qu'il existe un recours pour qu'un prof se dévoue pour rajouter un point dans sa matière ou bien pour que le jury arrondisse? Ou les résultats sont ils définitivement définitifs ?
Merci de vos réponses

Arrondir à 0,3 pts ? A mon avis, n'y compte pas trop !

7

S'ils avaient voulu arrondir, ils l'auraient fait lors des délibérations...
Maintenent, ça me paraît un peu tard, malheureusement. Mais ça revient quand même pratiquement au même !

8

pour ma part j'ai raté la mention pour la licence à 0.004 points...

Il n'y a rien eu à faire pour l'obtenir :'( je crois qu'ils accordent des points jury pour te faire avoir ton diplôme  uniquement, pas pour te faire avoir une mention :'(

Moi, j'ai eu 17,97 de moyenne au bac. 17,97, et pas 18. Donc, pas de félicitations du jury, ni de bourse d'excellence, ni quoi que ce soit d'autre. Et tout le monde s'en fiche... Il n'y a rien à faire. 

10

Oui enfin bon, je pense que c'est quand même assez satisfaisant d'obtenir une telle moyenne