11

Acquérir un minimum de culture littéraire pendant les vacances

je ne critiquais pas les classiques Sullyvan, je disais juste que parfois lorsque l'on ne fait que lire ceux-ci et les enchainer, on ne sait plus les apprécier à leur juste valeur....
les livres que j'ai les plus aimés, sont la plupart du temps des classiques, parce que ceux sont des livres riches, stylistiquement...

12

je ne critiquais pas les classiques Sullyvan, je disais juste que parfois lorsque l'on ne fait que lire ceux-ci et les enchainer, on ne sait plus les apprécier à leur juste valeur.…

Non, je sais bien . Mais aujourd'hui, les clichés veulent que classiques = fardeau. C'était juste une manière de rappeler qu'outre l'aspect culturel, on peut aussi se faire plaisir en lisant les "classiques".

13

Sullyvan a écrit :

Je crois qu'on ne peut que conseiller à Siona de se confronter aux oeuvres plutôt que d'utiliser des raccourcis comme les Lagarde et Michard (très utiles ceci dit).

Totalement d'accord ! Siona, tu peux toujours regarder les différentes listes postées sur le forum, regarder les résumés et emprunter ou acheter les ouvrages qui te "parlent" le plus. Le principal, c'est de se faire plaisir, et c'est encore plus vrai pendant les vacances. Personnellement, je te conseille Zola, qui se lit vraiment très bien.

Merci !

C'est sur que tous les classiques ne m'attirent pas ..  Je bloque pas mal sur la poésie , et les vieilles pièces de théâtre ..
chez moi j'ai Cyrano de Bergerac mais ça me tente pas vraiment  . Je préfère les romans réalistes, naturalistes du XIXème, comme Maupassant, Zola .. Mais je ne peux pas acquérir une culture littéraire en lisant et en m'interessant seulement à la période que j'aime bien .. 

Totalement d'accord ! Siona, tu peux toujours regarder les différentes listes postées sur le forum,
Oui, je vais le faire et je vais me dresser une liste, ou mieux encore je prendrai les livres qui me plaisent par leur résumé à la bibli

Puis, je vais essayer au mois d'aout, de revoir les registres, genres et les mouvements littéraires. Je pense que ça peut être bien..
Vous connaissez des livres qui retracent, expliquent l'histoirer littéraire sans être une encycloédie non plus () ?

Mais je pense que le site va m'aider en grande partie vu tous les docs qu'il y a ..

BOnne journée

15

Bonjour,

Je suis un cursus Histoire des Arts au lycée Daudet à Nîmes et mon professeur de français m'a donné une liste de lectures facultatives pour les vacances. Je pense que tu peux acquérir une culture littéraire en choisissant quelques uns de ces livres.
Dans cette liste il y a des œuvres plutôt courtes et qui se lisent très facilement, je te conseille de lire du Plaute ou du Térence.
Voilà l'intégralité de la liste :

LECTURES FACULTATIVES :

Littérature francophone :
Anouilh – Antigone
Balzac – Eugénie Grandet, Une fille d’Eve, La fausse maîtresse
Beaumarchais – Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro
Butor – La Modification
Camus – La Peste
Corneille – Horace, L’illusion comique
Dumas – Les trois Mousquetaires
Duras – L’Amant, Le Marin de Gibraltar
Flaubert – L’éducation Sentimentale
Giraudoux – La guerre de Troie n’aura pas lieu
Grinberg – L’atelier
Laclos – Les Liaisons Dangereuses
Lesage – Gils Blas de Santillane
Marivaux – La double inconstance, L’Ile des esclaves
Maupassant – Bel Ami, Boule de Suif, Le Horla
Molière – Le Misanthrope, Dom Juan, Tartuffe
Mondiano – Ronde de Nuit
Musset – Lorenzaccio, Les deux maîtresses
Prévost – Manon Lescaut
Racine – Andromaque, Iphigénie, Britannicus, Phèdre
Radiguet – Le diable au corps
Schmitt – La nuit de Valogne
Stendhal – Le Rouge et le Noir
Vercors – Le Silence de la mer
Verlaine – Fêtes galantes, Poèmes saturniens
Vian – L’écume des jours
Voltaire – Candide, L’ingénu, Zadig
Yourcenar – Les Mémoires d’Hadrien
Zola – L’œuvre, Nana, Germinal

Histoire des Arts :
Aragon – Henri Matisse, roman
Balzac – Le chef d’œuvre inconnu
Dupeyron – Le grand soir
Ovide – Les Métamorphoses
Pearse – L’affaire Raphaël, Le comité Tiziano

Littérature Germanophone :
Frisch – Homo Faber
Goethe – Les souffrances du jeune Werther
Hesse – Le loup des steppes, Narcisse et Goldmund, Sous la roue
Kehlmann – Les Arpenteurs du monde
Mann – La mort à Venise
Rilke – Lettres au père
Schiller – Les Brigands – Dom Carlos
Schlink – Le Liseur, Amours en fuite
Stamm – An einem Tag wie diesem
Süskind – Le Parfum
Suter – Le dernier Weynfeld
Werner – Sur la pente
Wolf – Médée
Zweig – Le joueur d’échecs, Le monde d’hier

Littérature étrangère :
Hornby – Carton jaune, Haute fidélité
Lewis – Pourquoi j’ai mangé mon père
Salinger – L’attrape-cœurs
Shakespeare – Roméo et Juliette
Cervantès – Don Quichotte
Marquez – Cent ans de solitude
Zafon – L’ombre du vent
Baricco – Océan Mer, La Soie
Eco – Le nom de la rose
Dostoïevski – Le joueur, Crime et châtiment
Kundera – L’Ignorance, L’insoutenable légèreté de l’être

Littérature de l’Antiquité :
Aristophane – Les Oiseaux, Les Nuées, Les Cavaliers
Homère – L’Odyssée, L’Iliade
Longus – Daphnis et Chloé
Sophocle – Œdipe Roi, Antigone
Apulée – Les Métamorphoses
Pétrone – Le Satiricon
Une comédie de Plaute et Térence
Sénèque – Lettres à Lucilius
Virgile – L’Enéide

Désolée pour les éventuelles fautes de frappes.

Cette liste est très pertinente et bien présentée, je la trouve même assez complète... mais cette liste constitue le bagage d'un étudiant à l'issue de sa licence, s'il a beaucoup travaillé et lu! Tu peux lire qqes titres parmi tout ça. Je dirais que pour avoir une bonne culture littéraire générale de lycéen, il faudrait :
- lire qqes pages de Rabelais, Montaigne, Du Bellay, Ronsard
Racine, Corneille, Molière (deux pièces chacun) et La Princesse de Clèves
Montesquieu : Lettres persanes, Voltaire : Candide, Abbé Prévost : Manon Lescaut, Rousseau : Discours sur l"inégalité, Diderot : Jacques le fataliste
lire de nombreuses pages de Balzac, Hugo, Stendhal, Flaubert, Zola et Maupassant. Qqes poèmes de Lamartine, Baudelaire, Verlaine et Rimbaud
Hugo et Musset (deux pièces chacun)
pour le XXe... difficile à dire, je dirais Proust et Kafka. Quand on connaît bien ces deux-là... tout le reste coule de source (ou presque) voilà pour le roman, pour la poésie : qqes poèmes surréalistes, avant toute chose.

17

Siona a écrit :

Bonsoir!

J'aimerais profiter des deux mois de vacances pour acquérir un minimum de culture littéraire. Comment s'y prendre? Avec toutes les infos sur internet, je m'y perd un peu.. Faut-il peut-être que je m'interesse aux differentes époques littéraires/ce qu'il s'est passé? De même , comment avoir de bonnes références pour ensuite les utiliser pour les dissertations..?
En effet, cette année, quand on avait le choix entre la dissert et le commentaire, je prenais le commentaire.. car je n'ai pas vraiment de "matières", de connaissances pour prendre la dissert!       [ j'ai aussi du mal pour la mise en page, le développement des idées mais j'ai vu que sur ce site, il y a pleins de conseils ]
J'ai terminé ma 2nde, et à vrai dire, le français ne m'a pas vraiment interessé .... sauf en fin  l'année    Mais, bon Mieux vaut tard que jamais xD

Mon  1er objectif est de lire les grands classiques pendant les vacances. Dans l'année,je prends vraiment pas le temps et vu que je vais en 1erS, je m'attarde plus à la physiques, sciences ..    mais il y a le bac de français en fin d'année 

Mais à part lire les livres, que faire ?

Je vous remercie et je m'excuse.. le sujet a peut-être déjà été traité   

Bonne soirée

Les vacances ne suffiront pas -vous le savez certainement-, mais la démarche est admirable.

Peut-être les oeuvres suivantes : Homère l'Odyssée, Ovide métamorphose et Virgile Enéide.

Et si vous pouvez vous procurer "Mythe et Littérature" ce serait bien pour une première sensibilisation.

Je vous souhaite beaucoup de courage!!

JE vous remercie !
Je vais aller à la médiathèque la semaine prochaine . Je vous dirai Fin aout ce que j'ai lu . Bien sûr, j'essayerai de lire tout au long de l'année!   mais étant donné que je ne suis pas en L, j'aurai moins de temps pour le faire .
En + de ces lectures, j'aimerais avoir + de culture  .
Que pensez vous de "Littérature française du Moyen Age au XVIIIe siècle (La)" ? ( si vous connaissez)
Et que pensez-vous de la collection "Pour les Nuls" ? ex : "La Littérature Française Pour Les Nuls. Du Moyen-Age Au Xviiie Siècle"

Si tu veux de bons ouvrages sur la littérature française , je te conseille les Lagarde et Michard . Un tome par siècle ( sauf pour le Moyen Age) mais ils sont complet.

merci!

Mais bon, je ne les acheterai pas touts d'un coup, ça me reviendrait à quand même+ de 200 euros .  Encore + que mes livres scolaires
Pour l'instant, je préfère prendre quelque chose de + simple, un peu + synthétique ...