1

Pourquoi peut-on dire que le divertissement revêt une importance particulière dans les Pensées de Pascal ?

Bonjour à tous,

Je m'inscris à peine, pour venir vous parler du plan que j'ai adopté pour une des questions du Bac L de cette année.
Si je fais cela, c'est bien sûr pour savoir ce que vous en pensez, et surtout car il me faut avoir réussi les matières littéraires pour avoir mon bac. Je prévois d'avoir un bon gros 2/20 en maths ( coef. 3 ), selon les corrigés. Mais je ne m'en plaint pas, en tant que candidat libre je n'ai pas pu travailler cette matière tout simplement.

La question du sujet était : "En quoi le divertissement revêt une importance particulière dans les Pensées ?"

Ayant regardé les corrigés disponibles sur le net, je suis tombé sur des énumérations, du genre "cela sert à ne pas penser, ne pas faire face à sa condition", puis à ... et à ... etc.

Seulement, j'avais vraiment bien senti cette épreuve, mais j'ai l'impression d'être complétement à coté de la plaque à cause de ça.

Mon plan était des plus simples :
     1 : Le divertissement est la conséquence de la misère de l'homme
     2 : Il en est également la cause

... Qu'en pensez-vous ? En gros j'ai écrit que l'homme se divertit car sa condition est trop misérable ( péché originel et tous les fardeaux qui vont avec ), puis qu'en se divertissant il ne fait que se rapprocher de cette misère. Il s'éloigne de la vérité.

Voilà. j'ai l'impression que le correcteur peut tout à fait trouver ça absurde, et que le raisonnement n'a aucun sens.
Quant à la deuxième partie de l'épreuve, je pense l'avoir réussie.

Mais j'ai vraiment, vraiment, besoin de vos avis. Désolé de vous faire lire tout ça alors que je viens à peine de m'inscrire, mais comme je vous l'ai dit, sans une bonne note en littérature et en philo, je suis à peu près foutu.

Un grand merci à vous

2

Pourquoi peut-on dire que le divertissement revêt une importance particulière dans les Pensées de Pascal ?

Je pense que ton plan est tout à fait acceptable et comporte une bonne dynamique. Après, cela dépend aussi de tes sous-parties. Mais à mon avis cela répond au sujet.
En effet, avec le divertissement, l'homme tourne en rond. Puisque lorsqu'il est au repos il s'ennuie et aspire au divertissement, mais que lorsqu'il se divertit, il aspire au repos ! C'est alors la cause, mais aussi la conséquence de son malheur.

3

Merci de ta réponse encourageante. Je verrais bien dès demain de toute façon

Si d'autres personnes pouvaient en quelques mots commenter mon plan, ça me serait très utile. Merci !

4

Derien 

Tu me diras demain combien tu as eu ! Moi j'ai pris l'Odyssée car l'autre dissertation sur Pascal ne me parlait pas du tout !

& quel sujet as tu pris en philo ?

5

J'ai trouvé au contraire la deuxième question sur Pascal passionnante ! En revanche, l'Odyssée ne m'a pas du tout inspiré, la première question sur Athena m'a rebuté  immédiatement !
Mais c'est l'intérêt d'avoir le choix, après tout

Pour la philo, j'ai trouvé les deux sujets géniaux. Mais j'ai pris celui sur le passé et l'avenir, qui me plaisait plus particulièrement. Et toi, lequel a tu pris ?

Et pour les autres matières, comment le sens tu ?

J'ai trouvé le sujet d'anglais assez dur, du moins le texte en lui-même. Ce qui fait que j'ai trop pris mon temps, à trop vouloir bien faire, et bien que je pense avoir plutôt réussi les questions, je n'ai pas eu assez de temps pour l'expression ( environ 100 mots sur les 300 requis ) et je me suis depeché pour la traduction en laissant deux blancs pour des mots que je n'arrivais pas à traduire ... De plus, j'ai débordé sur le bas de la feuille, en écrivant tout serré, car trop pressé pour faire autrement. Donc la présentation en prend un coup.

Quant à l'histoire, ça va à peu près, mais la carte sur l'Europe rhénane ne me rapportera que 1 ou 2 points je pense.

En gros, voici les notes que je pense avoir :

Littérature             : 12 ( mais j'espère 14.)
Philo                       :  12 ( ça peut monter à 14 suivant le correcteur )
Histoire-géo           :  8 ( je préfère viser bas )
Anglais                   :  8
Espagnol                : 13
Maths                     : 2 ( c'est ça qui fait que je stresse autant, car je suis sûr de cette note )
EPS                         : 11

6

Moi j'espérais vraiment que l'odyssée tombe & les sujets me parlaient tous les deux donc je n'ai pas hésité ! 

Effectivement j'ai beaucoup aimé les deux sujets mais j'ai pris l'autre ! ( Finalement j'ai choisi tout l'inverse de toi ! ) En fait je trouvais le sujet sur l'avenir plus passionant mais j'avais beaucoup plus de connaissances sur la vérité, alors avec un coef 7 j'ai préféré jouer la prudence 

Je suis entièrement daccord ave toi pour l'anglais ! & j'ai fait la même chose que toi, j'ai pris mon temps, du coup j'ai baclé la traduction ( je l'ai faite en 3min ) mais j'ai tout de même réussi à fini ! Le problème est que j'ai fais beaucoup de contre-sens à cause d'une mauvaise compréhension du texte ..

Pour l'histoire géo je le sent à peu près bien, l'europe rhénane était l'une des cartes que je connaissais le mieux ( par contre j'avais totalement fait l'impasse sur la russie .. ! ) & les démocraties populaires m'ont assez inspirées.

Moi je n'ai pas de math .. ( l'année dernière j'ai tout de même eu 15 à l'épreuve anticipée ! ) ni de sport puisque j'ai été dispensée au début de l'année.

Donc pour résumé je pense :

Littérature : 12

Philo: 14 ( je vise haut, mais j'ai eu 15 de moyenne toute l'année .. mais je suis consciente
qu'une dissertation de philo est très subjective ! )

Histoire géo : 13

Anglais : 7-8

Anglais spé : 13

Espagnol : 12

Tu as eu des bonnes notes aux épreuves anticipées de math/svt-physique/TPE/francais écrit/oral?

7

j'ai dû passer une épreuve de sport coef 2 à laquelle j'ai eu, pour chacune des épreuves, 2 et 13. Ce qui me fait 7.5 de moyenne à laquelle j'ai rajouté mes points d'avance pour ne plus avoir à y penser, donc 10-11.

J'avais eu :

L écrit : 12
L oral : 13
Maths : 14 ( c'était pas le même niveau ! )
Sciences : 10

Donc 20 points d'avance.

Pour revenir à la carte de géo, tu penses qu'en ayant simplement délimité la région rhénane, indiqué par des flèches à ses extrémités ( nord sud )qu'elle était en contact avec d'autres pays, mis le nom des pays et quelques villes, puis colorié le rhin en bleu je peux m'assurer la moyenne à la carte ? Ca fait un peu gamin ce que je te dis, mais il en est ainsi, c'est ce que j'ai fait J'ai pas eu le temps de colorier les mers en bleu, et les terres en une autre couleur, puis je crois même que je n'y ai pas pensé ... Ca risque de me faire perdre des points ?

Par contre, les démocraties populaires, c'était une compo non ? Car j'ai opté pour les questions et la réponse organisée, et le sujet était tout autre.

PS : Je pense que t'as pas de soucis à te faire, tu vas l'avoir ton bac mais moi ...

8

Moi pour mes épreuves anticipées j'ai eu :

Francais écrit : 15 / oral : 17

Svt/physique : 20

Maths : 15

TPE : 16

Soit 71 points d'avance !

Dieu merci tu n'as pas colorié la mer en bleu ni les terres ! C'est une chose à ne surtout pas faire & qui t'aurais couté des points !
Je ne veux pas être pessimiste mais sincèrement je doute que tu ai la moyenne.. tout cela ne suffit pas ! il faillait aussi indiqué les ports, les métropoles, les grandes conurbations, délimité les 3 espaces principaux de l'espace rhénan (bénélux..). As tu fais un légende organisé ? (avec ds titres I/ II/ ..) & as tu pensé à l'orientation sur ta carte ? (indiquant le nord)

& oui c'étais une compo ! Je prend que les compo généralement, a moins que le sujet ne me parle pas du tout.

Et ne soit pas défaitiste, tu as l'air d'avoir réussi la littérature l'espagnol & la philo, puis tu as 20 points d'avance ! Si ca peux te rassurer, dans ma classe certains l'ont passé avec 30 points de retard voir plus ! Ce sont eux qui ont du souci à se faire ..

9

Hé bah, tes épreuves anticipées se sont bien passées visiblement !
Je t'envie de pouvoir être si sereine, et si ce n'est pas le cas, tu peux l'être pleinement, car avec tant de points d'avance tu as une mention assurée.

Bon, pour la carte, je m'en doutais, j'espère tout de même avoir 2 points sur 8 ... et non, je n'ai pas fait de légende organisée !

C'est sympa d'évoquer tes connaissances qui ont 30 points de retard, ça rassure toujours un peu
Mais bon, avec mon 2 en math, et l'EPS ainsi que l'anglais bien en dessous de la moyenne, ça me fait très peur ...

C'est pour ça que je prie pour être tombé sur un correcteur qui me balancera un 15 en litté, et un autre qui aura eu la délicatesse de m'offrir la même note en philo ... Ca serait tellement bien !

Mais n'étant pas en lycée, je n'ai pas vraiment matière à me comparer à d'autres élèves. Je veux dire, si beaucoup d'élèves en L sont un peu des glandeurs et ne savent pas très bien écrire, bien qu'il y en ait "des comme toi" qui ont tout à fait leur place ici, alors je peux compter sur mes petits talents d'écriture et le plaisir que j'ai à réfléchir pour séduire le correcteur qui aura vu avant moi quelques copies moins glorieuses.

Ca peux paraitre un peu osé de dire ça, mais j'essaye de me rassurer, et de me dire qu'après tout, tout n'est pas perdu !
On dit beaucoup que le bac est donné, on y croit, puis quand on a un 2 dans une matière, on déchante en se disant qu'il n'est pas si donné que ça, mais qu'il s'agit plutôt de se le donner soi-même ...

Merci de ton soutien en tout cas, vraiment

10

Oui ca s'est bien passé j'attend tout de même les résultats ! N'oublie pas de me faire par des tiens !

Aie pas de légende organisée les correcteurs n'aiment pas..    J'espère vraiment que ton résultat en histoire rattrapera la géo ! Après tout la carte correspont à l'épreuve mineur donc tout n'est pas perdu 

& moi étant dans un lycée je peux te dire que la plupart des élèves présents dans la section littéraire n'ont pas toujours leur place .. La plupart de ceux qui ont un niveau correct ne font que recracher le cours du prof mais apportent peu d'analyses personelle, ce qui fait qu'à la fin les correcteurs retrouvent toujours les même idées !
Donc si tu a apporté ta propre réflexion, je pense que tu vas sortir du lot & le correcteur pourra aussi valoriser ta copie.
Autre chose, dis toi que pour la litté, la plupart des gens ont pris Homère ! Par exemple, dans ma classe nous sommes 30, & parmis nous, seuls 3 élèves ont pris Pascal ! Donc je pense que les prof vont vite saturer avec l'Odyssée & seront certainement moins exigeant avec ceux qui auront prit le sujet sur Pascal, d'autant plus que cette oeuvre est la plus difficile du programme 

Sincèrement je pense aussi que tout n'est pas perdu pour toi ! Bon après si tu t'es vraiment raté dans certaines matière le problème est que tu n'aura pas forcément de mention .. mais j'ai cru comprendre que ton but premier était déjà d'avoir le bac ! Personnellement je serais déçu de ne pas avoir de mention.. mais après tout, le plus important est d'être admis !

Derien ca me fais plaisir
Je te souhaite bonne chance pour demain, tiens moi au courant 

Bonne soirée !