1

Quelle université choisir pour la licence de lettres modernes ?

Bonjour, je suis actuellement étudiant à Paris 7 en licence 1 de lettres modernes. Tout se passe bien, mes partiels du 1er semestre sont terminés et je les finis avec 14 de moyenne. Mais j'ai un problème : je trouve que la fac n'est pas sérieuse.
Nous devons déménager d'ici 3 semaines et personne ne sait exactement quelles matières seront déplacées et lesquelles resteront sur l'ancien campus. Vu que tout mes cours s'enchainent et que d'après ce que j'ai entendu, les amphis resteront à l'ancien campus (jussieu) de même qu'une ou 2 autres matière, je vais sûrement devoir changer tout mon emploi du temps. A part ça, au 2e semestre pour des raisons de budget, l'enseignement de langue a été supprimé. Que deviennent mes ECTS associés à cette matière? D'autre part, hier soir j'ai eu cours et il y avait un concert dans l'amphi juste en dessous. Résultat, cours impossible et joli mal de tête en prime !

Tout ça pour vous poser les questions suivantes : quelles universités sont réputées sérieuses et de bon niveau en matière de lettres modernes? C'est vrai que c'est subjectif mais j'aimerais bien trouver une fac de bon niveau et surtout, rigoureuse...
Ma deuxième question : comment se passe un changement de fac? Pour les matières déjà validées? Parce que ça m'embêterait de devoir refaire une deuxième année !

Merci d'avance et désolé d'avoir fait un peu long !

Sur Paris : Paris IV, Paris III, Paris X; autrement dit : la Sorbonne, la Sorbonne-nouvelle, Nanterre.

Ensuite, "sérieuse" ? ca dépend pour quel type de formation. Si tu souhaites une formation de type concours (CAPES, agrégation), ce sera bien sur la Sorbonne. Sinon, si tu souhaites une formation en particulier, il te suffit de regarder sur les progammes de ces différentes facultés, disponibles sur Internet.