1

Quelle université choisir pour la licence de lettres modernes ?

Bonjour, je suis actuellement étudiant à Paris 7 en licence 1 de lettres modernes. Tout se passe bien, mes partiels du 1er semestre sont terminés et je les finis avec 14 de moyenne. Mais j'ai un problème : je trouve que la fac n'est pas sérieuse.
Nous devons déménager d'ici 3 semaines et personne ne sait exactement quelles matières seront déplacées et lesquelles resteront sur l'ancien campus. Vu que tout mes cours s'enchainent et que d'après ce que j'ai entendu, les amphis resteront à l'ancien campus (jussieu) de même qu'une ou 2 autres matière, je vais sûrement devoir changer tout mon emploi du temps. A part ça, au 2e semestre pour des raisons de budget, l'enseignement de langue a été supprimé. Que deviennent mes ECTS associés à cette matière? D'autre part, hier soir j'ai eu cours et il y avait un concert dans l'amphi juste en dessous. Résultat, cours impossible et joli mal de tête en prime !

Tout ça pour vous poser les questions suivantes : quelles universités sont réputées sérieuses et de bon niveau en matière de lettres modernes? C'est vrai que c'est subjectif mais j'aimerais bien trouver une fac de bon niveau et surtout, rigoureuse...
Ma deuxième question : comment se passe un changement de fac? Pour les matières déjà validées? Parce que ça m'embêterait de devoir refaire une deuxième année !

Merci d'avance et désolé d'avoir fait un peu long !

Sur Paris : Paris IV, Paris III, Paris X; autrement dit : la Sorbonne, la Sorbonne-nouvelle, Nanterre.

Ensuite, "sérieuse" ? ca dépend pour quel type de formation. Si tu souhaites une formation de type concours (CAPES, agrégation), ce sera bien sur la Sorbonne. Sinon, si tu souhaites une formation en particulier, il te suffit de regarder sur les progammes de ces différentes facultés, disponibles sur Internet.

Mais, tu sais, la fac n'est jamais "sérieuse", c'est toujours un peu ou complétement absurde. Tu dois être sérieux par toi même, l'Université reste ce qu'elle est, si je puis dire...

Et pour un changement d'Université, si tu as ta seconde année complétement et bien, on ne te demandera pas de repasser quelque chose, sinon, ce sera la commission pédagogique qui choisira, en fonction de tes notes, quel(s) UE(s), tu dois repasser.

Voila.

Bonne chance.

Et puis, c'est si mauvais que cela Paris VII ? je sais que quelques grands chercheurs y enseignent, mais ils ne donnent surement pas de cours en Licence...

3

Merci pour ces informations.
En fait, Paris 7 n'est pas mauvais au niveau des professeurs qui sont très qualifiés et qui font leur travail parfaitement bien. Les cours sont passionnants et les professeurs très disponibles. Le problème se situe plutôt dans l'administration. On n'est jamais au courant de rien, ce n'est pas rare qu'il n'y ait aucune salle de disponible pour un cours, tout est prévu au dernier moment, concerts organisés dans des amphis alors qu'on est en cours en même temps et, comme je l'ai dit, suppression d'une langue (qui normalement, fait partie de la licence 1 de lettres modernes) pour raison de budget (et évidemment, on est prévenu au début du 2e semestre, pas avant), ça ne fait pas trop sérieux. Pour la langue, je viens d'ailleurs de regarder sur le site de Paris 4 Sorbonne et il y a une langue vivante au premier semestre comme au deuxième. Alors que dans mon cas, je n'en aurai pas eu ni au premier ni au deuxième... Rester un an sans pratiquer une langue vivante, je trouve cela dommage.

Mais sinon, il est vrai que pour les professeurs, il n'y a rien à dire !

Pour répondre à ta question, je suis plus intéressé par l'agrégation et le capes donc la Sorbonne m'intéresserait. Existe-t-il quelque part un classement des universités par rapport à leur taux de réussite à ces concours?
Merci.

Non, ca n'existe pas, enfin je ne pense vraiment pas.

Mais ne t'inquiète pas, pour des perspectives concours, c'est Paris IV !

Parfois, les facs ne sont pas très bien organisées... C'est vrai ! Mais en même temps, les étudiants peuvent se mobiliser pour changer un peu les choses... non ?

Bonjour,

Poilue écrit:

Mais ne t'inquiète pas, pour des perspectives concours, c'est Paris IV !

Eh non pour le capes c'est Paris X qui a le plus d'admis...Par contre pour l'agrégation c'est Paris IV.

Pour répondre à Nico7777, je crois savoir que toutes les universités ont plus ou moins des problèmes d'administration... Dans la mienne par exemple, les problèmes de salles ne sont pas rares. Il m'est arrivé de faire un partiel dans une salle destinée à des effectifs réduits, où on était tous serrés les uns contre les autres avec 10 cm de table pour bosser... Pas génial!

Pour ce qui est d'un éventuel déménagement, c'est pareil. Je suis à la Sorbonne nouvelle et il est plus que probable que l'on soit tous obligés de partir d'ici peu, mais on ne sait pas quand! Personne ne nous dit exactement ce qui se passe, les arrangements se font dans notre dos et on continue à affirmer aux étudiants que tout va bien, qu'il n'y aura aucun changement! Résultats: certains continuent à s'inscrire en première année alors qu'ils devront certainement changer d'université en cours de route, et on a constament l'impression d'avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête.

Ceci dit, en ce qui concerne le module de langue qui a été supprimé à Jussieu, je trouve ça dramatique! Pour les étudiants qui désirent passer le CAPES, une langue vivante est obligatoire si on ne fait pas de latin!! A Paris 3, je fais de l'anglais depuis le deuxième semestre de ma Licence, et je suis choquée d'apprendre que ce n'est pas le cas à Jussieu. Mais bon, je suppose qu'ils préfèrent investir leur argent dans les filières scientifiques...

8

En conclusion quelle université l'emporte pour les études de lettres modernes car je quitte bientôt mon île pour venir m'installer à Paris. Quelle université?

Bonjour,

Je rentre la rentrée  prochaine en licence de lettres modernes,
je voudrais fair eplus tard des études dans le jeux-video, en tant que game designer, dont els écoles priviligie les diplomés de licence de lettres.

Je me suis préinscrit dans toutes les faqs que je pouvais sur Paris et ses alentours,
mais maintenant je ne cais plus laquelle choisir.

Je recherche donc de bons conseils,
j'hésite surtout entre Paris 4, Paris 3, et Marne la Vallée.

Paris 3 à un parcours cinéma et image qui se rapproche de ce que je recherche mais il n'y a déja plus de place, j'espère juste que je pourrais tout de même prendre certaines UE de ce parcours.

Paris 4 est il me semble la meilleur faq de lettres d'ile de france, d'après ce qu'on m'a dit.

Marne la Vallée est tout simplement la faq la plus proches de chez moi.

Je recherche une bonne université, car c'est ce dont j'aurai besoin pour ensuite être accepté dans une école,
j'ai besoin de beaucoup de culture générale,
mais j'ai peur que dans les universités trop réputés, le niveau soit trop haut pour moi si c'est vraiment très intensif ou élitiste,
j'ai laché les études depuis 2 ans et je ne lis pas non plus beaucoup, ça risque donc d'être un peu difficile, en tout cas au début.
De plus je n'ai absolument aps envie de passer tout mon temps à bosser, je tiens à mon temps libre et mes loisirs,
je recherche donc un bon compromis entre la qualité de l'enseignement, l'accéssibilité, et une rigueur pas trop élevé à avoir.

J'ai besoin d'une réponse très rapidement, vu que ma délais d'inscription à Paris 3 est pour la semaine prochaine.

Merci d'avance!!!

Paris 3 va bientôt fermer donc je te la déconseille. Paris 4 est très réputée et offre un très bon programme (http://www.paris-sorbonne.fr/), par contre je ne connais pas celle de Marne-la-vallée.