61

Quelle université choisir pour la licence de lettres modernes ?

Bonjour, en ce qui concerne les admissions universitaires de cette année, les élèves ont envoyé les voeux par le site Parcoursup et on recu les réponses depuis 2 jours. En ce qui me concerne j'ai recu la réponse "oui" pour plusieurs voeux alors je voudrais s'il vous plait que quelqu'un puisse m'orienter le plus rapidement possible car je dois valider les voeux d'ici lundi à 12h.
En effet mon problème réside particulièment dans le choix de l'université concernée et la distinction des différentes licences, de plus je voudrais que quelqu'un puisse m'exposer le déroulement de l'année (s'il y aura des concours décisifs ou bien des examens qui marquent notre réussite ou non)

j'ai été admis dans ces différentes licences:
-1) Licences - Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Paris 5e Arrondissement) - Lettres - Lettres / Littérature
-2)Licences - Sorbonne Université – Lettres, Arts, Langues, Sciences Humaines et Sociales (Paris 5e Arrondissement) - Lettres - LETTRES MODERNES
-3)Licences - Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Paris 5e Arrondissement) - Lettres - Lettres / Professorat des écoles
-4)Licences - Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Paris 5e Arrondissement) - Lettres - Lettres / Théâtre   

Et bien il y'a d'un coté pour l'option 1 3 et 4 'Université Sorbonne Nouvelle" et pour le 2 "Sorbonne Université' je cherche à faire le bon choix et à m'orienter vers un choix que j'admire alors je voudrais autant d'aide possible pour pouvoir effectuer mon choix qui sera recommendé d'ici 4 jours.  Si quelqu'un peut seulement me préciser la différence entre ces filières et s'il s'agit de différents établisssements. Une vue générale sur le système de l'année pourrait m'aider beaucoup encore ( concours décisif à la fin de l'année...)

La Sorbonne est connue pour ces cours d'exception mais si cela pourrait vous aider à m'orienter encore j'ai été admis à l'université Paris Diderot, Rabelais à Tours, Montaigne à Bordeaux et à Saint Etienne.

Bonjour,
Actuellement scolarisé en classe de terminale, je me pose la question de mon orientation.
Je ne vis pas en France hexagonale et me demande quelle université intégrer dans la perspective de la préparation du CAPES de lettres modernes (peut-être aussi de l'agrégation.) J'aimerais avoir des recommandations d'université réputées "bonnes" et pas très chères (au niveau des concours.)
Merci par avance,
À bientôt.

63

Bonsoir à tous,

Jeune Tle L habitant en province, j'ai eu la bonne surprise d'être accepté dans des facs parisiennes aujourd'hui ! Ainsi, je dois faire un choix avant le 19 mai, 23h59. Voici les cursus que j'ai demandé :

*Université Paris Diderot (Paris 7) - Licence Lettres et Sciences humaines, option "métiers de l'écrit"
*Sorbonne Université (ça rassemble "Pierre et Marie Curie" et l'ancienne "Paris-Sorbonne) – LETTRES MODERNES
*Sorbonne Nouvelle (Paris 3) - Lettres modernes, avec une Mineure Information-Communication
*Sorbonne Nouvelle (Paris 3) - Lettres modernes, avec une Mineure Théâtre

Alors, voici ma question : laquelle de ces universités est la meilleure en lettres ?
En faisant les portes ouvertes de Diderot il y a deux ans, j'ai eu un gros coup de cœur pour cette fac. Cependant, je n'ai pas fait les portes ouvertes des autres facs, et je ne trouve pas d'information sur le contenu des mineurs "théâtre" et "info communication"... quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Ah et, autre question : laquelle de ces facs a le plus de chance de m'amener vers le concours d'une école de journalisme ? Pour le moment, il s'agit d'un des projets professionnels que j'envisage.

Bref, si des profs ou étudiants de ces facs ont des témoignages à me transmettre... ils sont le bienvenue (avant le 19 mai) !

Bonne journée,

Paul