Quelle université choisir pour la licence de lettres modernes ?

Bonjour à tous,

J'ai passé un bac L  il y a 6 ans, et j'aimerais commencer des études de lettres modernes. Autrement dit, il s'agit pour moi d'une réorientation.
Je voudrais vraiment ne pas me tromper, je suis allée sur les sites des universités, j'en ai parlé autour de moi, et avec toutes mes recherches il ressort 3 universités:
_ Paris III
_ Paris IV
_ Paris VII

Pouvez vous me renseigner sur leurs différences?

Merci d'avance,

Lisa16

22

Quelle université choisir pour la licence de lettres modernes ?

Je peux parler de Paris VII, où je suis maintenant en Master 1 après avoir fait trois années de prépa (je n'y suis donc que depuis le début de l'année)
Personnellement je trouve que c'est une fac très très agréable. J'avais peur de trouver un milieu hostile et impersonnel et ce n'est vraiment pas du tout le cas.
Je pense que la principale spécificité de Paris VII est une volonté interdisciplinaire que l'on ne trouve pas nécessairement ailleurs. Certains cours nous permettent ainsi de croiser histoire et littérature (et en master il y a un parcours qui le propose également), philosophie et littérature, psychanalyse et littérature, et il doit y avoir d'autres possibilités qui me sortent de la tête au moment où j'écris.
Paris VII propose également plusieurs parcours en licence. Le parcours classique "lettres modernes" est possible pour ceux qui visent à moyen terme les concours de l'enseignement. Mais on trouve aussi le parcours "lettres et arts" où tu suis, en plus des enseignements fondamentaux de lettres, des cours de théâtre, cinéma, analyse chorégraphique et j'en passe. Il y a également un parcours "métiers du livre" pour ceux qui veulent s'orienter vers l'édition. Il doit m'en manquer, mais vous trouverez tout sur la brochure disponible sur le site de l'université.
Je vous encourage en outre à venir aux portes ouvertes le 5 mars, où vous pourrez discuter avec des étudiants et des enseignants-chercheurs.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez surtout pas!
Bon courage pour vos recherches!

Quelle université choisir pour la licence de lettres modernes ?

Merci beaucoup !
Je viendrai aux portes ouvertes du 5 mars.
J'ai vu sur le site de la fac que c'était une de leur particularité d'être plus "personnel", que les cours sont souvent en petits groupes. J'ai entendu dire qu'il n'y a pas de cours magistral, est ce vrai?

J'aimerais faire un bi-cursus lettres modernes / italien, malhuereusement, cette formation n'est sitée sur aucun des sites de ces trois universités... Est-ce parce que cette formation n'existe pas? Ca me paraît vraiment étrange car des formations lettres modernes / arabe ou coréen, portugais, plein d'autres langues sont citées, mais jamais l'italien!!

24

Quelle université choisir pour la licence de lettres modernes ?

En général nous n'avons qu'un seul cours en amphi, c'est vrai.
Nos professeurs sont vraiment accessibles, on peut aller les voir si on a la moindre question, et c'est vraiment très appréciable.
Pour le bi-cursus, effectivement je n'ai jamais entendu parler de la possibilité de faire lettres modernes / italien. Je sais qu'il existe Lettres modernes / anglais à PVII, c'est tout...

Quelle université choisir pour la licence de lettres modernes ?

Il serait très facile de faire un double cursus (attention il s'agirait d'une double licence, donc avec un volume horaire conséquent et non pas un seul diplôme aménagé) à Paris IV car en L1 et L2 les enseignements ont lieu dans le 17e, à Malesherbes, tout comme ceux de la licence d'italien. Cela serait un gain de temps non négligeable.

Je suis à Paris IV, et j'en pense autant de bien que de mal. Mais cela reste une excellente fac malgré toutes les absurdités administratives.

Quelle université choisir pour la licence de lettres modernes ?

Oui je ne pense pas que ce soit très judicieux de faire une bi-licence tout en sachant que je dois quand même avoir un boulot à mi-temps à côté!
Alecto, pourrais-tu me détailler les points positifs et négatifs de Paris IV s'il te plait, ça me donnera une idée !
Merci.

J'ai remarqué par exemple que les enseignements différaient :
à Paris IV, la licence de lettres modernes est vraimennt ciblée sur des matières littéraires: latin, analyses, histoire de la langue, linguistique, etc...
à Paris III, en revanche il y a des UE comme histoire du livre, ou connaissance des métiers qui ne m'attirent pas du tout...

27

Quelle université choisir pour la licence de lettres modernes ?

Je déconseille Paris IV si tu souhaites te spécialiser dans le XXème siècle en master. Simple conseil en passant 

Quelle université choisir pour la licence de lettres modernes ?

Est ce que tu peux développer stp?Quel master est-ce que tu fais? quel est ton "objectif professionnel"?
J'ai l'angoisse des débouchés.. je vais commencer des études "longues" à 25 ans, je sais que la filière me plait, mais tout cela parait tellement abstrait au niveau professionnel!

29

Quelle université choisir pour la licence de lettres modernes ?

J'ai eu quelques déconvenues en rencontrant un certain D.A. à Paris IV alors que je cherchais un directeur de recherches...Or on m'a bien précisé que son séminaire était obligatoire si je voulais travailler sur le XXème chez eux. J'ai donc décidé de partir à Paris VII. D'autres qui sont restés m'ont par la suite confirmé que mon intuition était la bonne. Un excellent professeur, mais un exécrable personnage.
A Paris VII j'ai trouvé à la fois une grande spécialiste de la littérature du XXème siècle et quelqu'un d'adorable. Et honnêtement, avec le peu de confiance en moi que j'ai, c'est bien nécessaire!
Je suis en master 1 recherche, et je compte passer ensuite le Capes et l'agrégation. Mais les débouchés sont plus variés qu'on ne le pense, et il serait bon que certains arrêtent de répéter qu'en lettres "hors de l'enseignement point de salut" (mais ce point a déjà été évoqué sur ce forum je crois).

Quelle université choisir pour la licence de lettres modernes ?

En tout cas ça fait rêver !(ton parcours)

Je pense que les choses se précisent pour chacun au fur et à mesure qu'il avance dans ses études, et qu'il prend des décisions d'orientation !
C'est vrai que le côté humain joue un rôle capital !

J'ai une autre question bête :
peut-on changer de fac ?
Si par exemple je passe la licence à Paris IV et que justement, je me rends compte qu'il est plus interressant pour moi d'aller en master a Paris VII, est-il possible d'y aller, ou tu es cantonné à la même fac pendant toute la durée de tes études?