11

Quelle université choisir pour la licence de lettres modernes ?

La Sorbonne est en effet très réputée. J'ai eu l'occasion de parler avec une élève en Lettres modernes qui étudiait là bas et le niveau est élevé ! Mais finalement ce n'est pas un mal. Personnellement je suis à l'université de Créteil, c'est une bonne université mais peu réputée, rien de comparable à la Sorbonne.

Cordialement.

Je suis à la faculté de lettres de Cergy-Pontoise. Je connais pas plus la réputation de la mienne auprès des autres mais à pars ça, c'est une UFR très sérieuse. L'organisation ( que ce soit des cours ou des résultats ) est très bien menée et il n'y a rien à redire au niveau des profs ou de leur assiduité. Lors des évènements de cette année ( c'est-à-dire les grèves ), il n'y a eu aucun blocage dans notre fac ( et il n'y en a jamais ). Tous les cours étaient assurés sans exception. De plus, ma fac propose l'un des rares parcours présents ds les autres universités. Celui des métiers de l'édition.
La fac de lettres de Cergy-Pontoise est récente ( elle a été crée en 1994 ). Elle a l'avantage d'être très ouverte sur la littérature francophone. D'ailleurs, nous avons des cours de litt. francophone parmis les cours de littérature française. Hormis ceci, les locaux évidemment sont neufs.

Bonjour à tous,

J'ai 27ans, j'ai laissé tomber mes études (d'histoire) il y a six ans afin d'intégrer la fonction publique.

J'ai arrêté sans diplome et surtout en cours d'année. Depuis, ce sentiment d'inachevé se proméne dans ma tête.

J'ai décidé de m'offrir une "seconde chance" et de me faire plaisir.
J'aimerai m'inscrire en licence de lettres modernes en télé enseignement. Pour des raisons pratiques, les deux universités qui m'interressent sont Rouen et Paris Ouest-Nanterre.

Rouen est à coté de mon lieu d'habitation mais un ami (qui a passé une licence en FLE) m'a dit que le suivi en télé-enseignement est quasi inexistant . Sur des forums et à propos d'autres licences, des internautes ont l'air satisfaits de la formule de télé-enseignement comete de Paris Ouest-Nanterre.

Je lirai avec plaisir tous vos avis car j'ai un peu de mal à trancher (aïe!).

PS: si vous vous lancez dans des études similaires aux miennes, soutenons nous tout au long de la scolarité!

14

Bonjour Sojobo,

Je commence en octobre une licence de lettres modernes à distance à Nanterre. Je ne sais pas ce que vaux la fac de Rouen mais en tout cas j'ai entendu de bonnes choses sur la fac de Nanterre. 

A Nanterre, ils ont l'air réactifs et je pense qu'ils maitrisent la formation à distance. 

Je me laisse encore quelques jours pour choisir entre une licence de lettres modernes ou de philosophie éventuellement aha. Il y a tant de choses intéressantes à étudier 

16

Je sais que moi je les ai appelé pour avoir un renseignement, il m'ont bien renseigner et on pris le temps de me répondre!!
La philo pour moi non merci   je préfère les lettres 

Finalement, les quelques jours sont devenus quelques heures  J'ai validé ma demande d'inscription en L1 de Lettres modernes à Nanterre (en télé enseignement).

18

Je ne connais pas l'Université de Rouen , je m'abstiens donc de procéder à une quelconque comparaison. Par contre celle de Nanterre-Ouest je la connais bien, très bien même pour y étudier la Philosophie et les Lettres (classiques et modernes.

Les cours dispensés sont de qualités notables, les professeurs serviables et disponibles, cependant il y demeure quelques désagréments : l'organisation Administrative laisse à désirer, et je reste poli ... (des notes mal recopiées, des formulaires égarés, des élèves de L1 qui manquent de peu a refaire l'année par omission du secrétaire...) et le tout de manière systématique!!!!

J'ai l'impression que les problèmes d'organisations administratifs sont récurrents dans la plupart des universités.

Je note votre remarque! Il faudra être vigilant et ne pas hésiter à téléphoner et écrire (me déplacer sera plus compliqué).

Si les cours sont de qualité, alors j'accepte ces tracas. 

20

Oui généralement les problèmes d'administration c'est pareil dans toutes les fac