Continuer ses études après un master de lettres

Bonjour,

Je passe en M2 (Recherche) de Lettres Modernes. Plus tard je veux devenir prof (agrégation), mais j'aime les études et il me plairait de les prolonger un peu avant de me lancer dans les concours.
Pour être claire, j'ai deux voeux :
- continuer les études de lettres, j'ai encore tant de choses à découvrir!
- profiter de ces études pour voyager (Erasmus and co), j'aimerais apprendre des langues étrangères et étudier d'autres littératures.

Quelles sont les possibilités de poursuite d'études ? Je n'envisage pas sérieusement de faire un doctorat, j'ai peur que ça me prenne trop de temps, que ce soit trop ciblé sur un seul sujet d'études et que ça ne me donne pas l'occasion d'apprendre les langues étrangères. Faire un second master, est-ce du temps perdu ? Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà fait ?

Merci de me donner votre avis, positif ou négatif, j'ai du mal à savoir si mon idée est bonne ou s'il vaut mieux passer direct aux concours après l'obtention de mon master.

Faites un master ou une année de master à l'étranger pour obtenir un double diplôme.

Pourquoi pas un Master of arts in French studies / French literature / French language dans une université britannique (Oxford, Cambridge, Bristol, UCL, etc.), ou un master d'études françaises dans une université allemande, italienne, tchèque, que sais-je... ? Avec le processus de Bologne (appliqué via le système LMD en France et les ECTS), tous les systèmes universitaires européens se mettent au diapason, seul le Royaume-Uni continue à faire sa tambouille perso. Il est donc facile de trouver des équivalents.

Vous pouvez aussi postuler dans les universités étrangères comme lecteur de français. Vous enseignerez à des étudiants de Licence le français pendant 10 à 12h/semaine et vous pourrez passer le reste de votre temps à apprendre la langue du pays où vous serez, ou faire des études à mi-temps.

Ce peut être très intéressant, pensez-y !

Sans être agrégé et/ou normalien, un poste de lecteur me paraît franchement difficile à obtenir.

Arthur a écrit :

Sans être agrégé et/ou normalien, un poste de lecteur me paraît franchement difficile à obtenir.

Ça dépend de l'université...

Tu peux également solliciter un poste d'assistant de français à l'étranger, où tu serais en charge d'une ou plusieurs classes du secondaire à raison d'une quinzaine d'heures par semaine, te laissant ainsi le temps de poursuivre tes études à la fac. Cela dit, les candidatures ont lieu assez tôt...

Merci beaucoup pour ces réponses, voilà qui me donne des idées !