1

Prononciation de "plus"

Bonjour,

j´ai lu la règle suivante : le "s" de plus se prononce lorsque "plus de" est suivi d´un nom. Ex : plus de travail
Mais pourquoi ne prononce-t-on pas le "s" dans : "plus de la moitié des Français..." ?

J´aimerais bien avoir des règles précises et non des extrapolations 

Merci!!!

Prononciation de "plus"

Bonjour.

Ce n'est pas une règle absolue.

Le Robert des difficultés indique que dans le groupe à sens négatif ne...plus, le s ne prononce jamais comme comme un [s], et que l'on fait simplement, le cas échéant, la liaison en [z] avant voyelle ou h muet.

Quand plus signifie "davantage", à l'intérieur d'une phrase, les deux prononciations ("plu" ou "pluss") sont admises. Faire entendre le s n'est absolument nécessaire que s'il y a confusion possible avec le "plus" à sens négatif : Plus de travail (Il n'y a plus de travail) sera  prononcé "plu".
Mais Plus de travail (Davantage de travail) pourra se prononcer "pluss" si l'on estime qu'une confusion est possible.
Dans "Plus de la moitié" ou dans "pas plus",  aucune  confusion possible, le sens est forcément "davantage", et le s reste muet sans risque d'ambiguïté.

Notons qu'en fin de phrase, on prononce  le s du plus signifiant "davantage" : Il m'en faut plus !

Le s se prononce toujours quand il s'agit du signe opératoire + : deux plus deux.

3

Prononciation de "plus"

C´est déjà un peu plus clair (ici, pas d´ambiguité, donc je ne suis pas obligé de prononcer le "s"  )  Merci!

Prononciation de "plus"

Selon Littré plus signifiant davantage se prononce aussi "pluss" devant que : certains auteurs me plaisent plus que d'autres ; aujourd'hui plus qu'hier ; plus que jamais ; elle est plus que jolie ; c'est plus que suffisant. Mais : plus (plu) que trois jours à attendre.

Prononciation de "plus"

Oui. Car dans "Plus que trois jours", c'est le plus à sens négatif, ou du moins restrictif :
(= Il n'y a plus que trois jours... seulement trois jours.)

Prononciation de "plus"

et que diriez-vous à propos de cette ambiguité ci-dessous?

Cette pomme (n')est plus verte.

Il y a une grande ambiguité que l'on ne peut pas eviter en prononçant "plus" comme "plusse"... ici cette prononciation est apparemment impossible. Comme le "ne" de négation n'est normalement pas prononcé, il y aurait toujours cette ambiguité quand on prononce cette phrase.

Y a-t-il une manière de spécifier le sens désiré par le locuteur à part le contexte dans ce cas-ci?

Prononciation de "plus"

Je ne dirais pas que le n' de la négation n'est "normalement plus prononcé"...
Je dirais plutôt que la négation est supprimée seulement dans un registre oral un peu relâché.
S'il y a risque d'ambiguïté malgré le contexte (ce qui doit tout de même être rare) on a toujours la ressource, même en langage courant, de rétablir le n'.

Ou alors, on complète par des adverbes :

Cette pomme est encore plus verte, bien plus verte, un peu plus verte. dans un cas.
Et : Cette pomme est plus du tout verte... dans l'autre cas.

8

Prononciation de "plus"

Bonjour. Je viens de m'inscrire et je suis un vrai debutant. Est-ce-que je peux poser n'importe quoi ou non?

Prononciation de "plus"

Bonjour et bienvenue Amire,

N'importe quoi, non !    Mais des questions précises sur la langue française, bien sûr !
Ne pas oublier de faire une recherche pour voir si le sujet n'aurait pas déjà été abordé...

Muriel

10

Prononciation de "plus"

Merci "Muriel". Je voulais dire par "n'importe quoi" toute difficulté, seulement.
J'ai du mal à maîtriser l'utilisation de "plus" et"tout, tous..." c'est-à-dire quand prononcer [plys] et quand [ply]. Je vous remercie beaucoup.Bonsoir,
j'ai compris après 24 h que c'est pas plus facile d'avoir une reponse ici et donc d'aide. Bon,
si vous, qui lisez ce message, auriez du temps veuillez svp m'aider à distinguer entre "plus" prononcé [plys] et celui prononcé [ply],
ex: Il y avait plus de 3 élèves ici hier.
Merci bien !  
amire300