Futur antérieur

Bonsoir,

J'ai cherché des information sur le futur antérieur mais il n'y a pas beaucoup de choses. Pourriez-vous me écrire les valeurs de ce temps sauf le fait qu'il marque l'aspect accompli?

Merci d'avance

Futur antérieur

Il n'y a pas grand chose à en dire ...

Le futur antérieur.

a) Valeur générale. Le futur antérieur exprime un fait futur considéré comme accompli, soit par rapport à un autre fait futur, soit par rapport à un repère appartenant au futur et explicité par un complément de temps : Je te promets de t’écrire, dès demain… dès que tu seras parti (Gide, Porte étr., II). (...)
b) Emplois particuliers. Le futur antérieur peut concerner un fait passé par rapport au moment de la parole, mais qu’on envisage par rapport au moment où il sera vérifié.
1° Pour énoncer une explication probable :
Pauvre enfant ! On t’a maltraitée, c’est ta femme de chambre qui t’aura trahie (Musset, Il ne faut jurer de rien, III, 4). (...)
2° Pour donner plus d’ampleur au fait en prenant un point de repère dans le futur :
En quelques jours, j’aurai vu mourir deux mondes ! (E.-M. de Vogüé, Les morts qui parlent, p. 442.) (...)

(Grevisse)

Le futur antérieur peut exprimer :
- un fait considéré comme accompli dans le futur de manière certaine : Dans cinq minutes j'aurai fini de manger.
- un fait futur, antérieur à un autre présenté au futur simple : Lorsque j'aurai mangé, je débarrasserai la table si vous le permettez.
- une hypothèse à propos d'un événement déjà passé : Ils se seront encore égarés en ville.
- un récapitulatif, un bilan : Toute sa carrière n'aura été qu'une longue suite de succès.

(Wikipédia)

Voir aussi https://www.etudes-litteraires.com/gram … erieur.php
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4129

Futur antérieur

Merci beaucoup Anne!:)

Je vois beaucoup de choses intéressantes:)

Par exemple:

Toute sa carrière n'aura été qu'une longue suite de succès.
Est-ce que c'est une phrase qui se réfère au futur?

Dommage qu'il n'y ait pas plus d'informations sur le fait qu'il exprime l'indignation, la surprise, le regret et l'ironie:(

Futur antérieur

Toute sa carrière n'aura été qu'une longue suite de succès.
C'est le cas exposé plus haut :

Le futur antérieur peut concerner un fait passé par rapport au moment de la parole, mais qu’on envisage par rapport au moment où il sera vérifié. (...) pour donner plus d’ampleur au fait en prenant un point de repère dans le futur .

D'autres emplois stylistiques cités dans la Grammaire pratique du français d'aujourd'hui (G.Mauger, Hachette, 1971) :

Exclamatif d'impatience après "quand" :
"Quand vous aurez fini de faire le pitre !"

Exclamatif d'étonnement :
Ça alors ! On aura tout vu !

Exprimant la confirmation d'une menace :
Tu l'auras voulu !

Futur antérieur

Merci beaucoup Jehan:)

Bonne nuit,
Nathalie

6

Futur antérieur

Bonjour à tous !
Aidez-moi, s'il vous plait ; je ne comprends pas la valeur de ce futur antérieur :

Loin des poncifs sur le régime alimentaire catastrophique des ados, des chercheurs dédramatisent.

Rarement colloque sur les adolescents se sera voulu aussi rassurant. Dès l’intitulé - «Et si les inquiétudes sur l’alimentation des jeunes Français étaient un peu exagérées ?» - l’Ocha (Observatoire des habitudes alimentaires des professionnels laitiers) fait le choix de la dédramatisation pour cette réunion qui se tient aujourd’hui et demain à Paris.

Dans la partie soulignée, quelle est la valeur de 'se sera voulu' ?
- un fait considéré comme accompli dans le futur de manière certaine ?
- un fait futur, antérieur à un autre présenté au futur simple ?
- une hypothèse à propos d'un événement déjà passé ?
- un récapitulatif, un bilan ?

En passant, concernant 'colloque' :
- de quel colloque parle-on ?
- pourquoi l'a-t-on utilisé sans déterminant ?

Pourriez-vous réécrire la phrase soulignée dans une(ou plusieurs) tournure(s) plus banale(s) ?
Je veux en comprendre le sens.

Je souhaite que mes questions soient compréhensibles.

Merci, d'avance.

7

Futur antérieur

Hwang(moijesuisneant) a écrit :

Bonjour à tous !
Aidez-moi, s'il vous plait ; je ne comprends pas la valeur de ce futur antérieur :

Dans la partie soulignée, quelle est la valeur de 'se sera voulu' ?
- un fait considéré comme accompli dans le futur de manière certaine ?
- un fait futur, antérieur à un autre présenté au futur simple ?
- une hypothèse à propos d'un événement déjà passé ?
- un récapitulatif, un bilan ?

C'est bien le dernier cas.
Analogue à  :
On aura rarement eu un hiver aussi doux.

En passant, concernant 'colloque' :
- de quel colloque parle-on ?
- pourquoi l'a-t-on utilisé sans déterminant ?

On parle de tous les autres colloques qui ont pu avoir lieu.
On aurait pu utiliser l'article indéfini : "rarement un colloque sur les adolescents ...", mais l'absence d'article confère une encore plus grande généralité.
Rarement acteur aura été plus haï après avoir été tant aimé.

Pourriez-vous réécrire la phrase soulignée dans une(ou plusieurs) tournure(s) plus banale(s) ?

Un colloque sur les adolescents se sera rarement voulu aussi rassurant.
Un colloque sur les adolescents s'est rarement voulu aussi rassurant.
Jusque là les colloques sur les adolescents avaient rarement été aussi rassurants d'emblée.
Ce colloque-là se veut rassurant comme presque aucun ne l'avait été avant lui.

8

Futur antérieur

Merci, comme toujours, lamaneur.
J'ai bien compris.

Et.... Je veux te dire : "새해 복 많이 받으시기를 !"
(Je souhaite que tous les chances de nouvelle année te sourie !)

Amicalement.

9

Futur antérieur

Merci Hwang ! C'est une très jolie formule.

Futur antérieur

Rarement colloque sur les adolescents se sera voulu aussi rassurant.

Je trouve cette formulation d'origine parfaitement concise...
Et sans être du registre parlé courant, elle est d'emblée compréhensible.
Les deux dernières formulations "plus banales" proposées me semblent plus lourdes et  plus tarabiscotées. Il vaut mieux les prendre comme paraphrases explicatives que comme exemples stylistiques.