1

Le devoir de la comédie est de corriger les hommes en les divertissant

Bonjour,

Voilà le sujet de ma dissert. Aidez-moi s'il vous plaît, je n'y arrive vraiment pas !
Pour info : c'est Molière qui a dit ça dans son premier placet présenté au roi sur la comédie Tartuffe.

Sujet : "Le devoir de la comédie est de corriger les hommes en les divertissant". Expliquer et commenter cette affirmation.

2

Bonjour Angel,

Ce sujet a été abordé dans ce forum sous sa forme latine
"Expliquer et discuter la devise castigat ridendo mores".

3

bonjour,

notre professeur de francais nous a donné une dissertation à faire, et j'ai de grandes difficultés à analyser le sujet ainsi qu'à en faire une problématique suivit d'un plan.

voici mon sujet :

Dans le premier placet au roi sur la comédie Tartuffe, Moliere déclare :
"le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les divertisssants, j'ai cru qie, dans l'emploi ou je me trouve, je n'avais rien de mieux à faire que d'attaquer par des peintures ridicules, les vices de mon siècle."
Dans quelles mesures cette citation pourra-t-elle s'appliquer au Misanthrope et à d'autres oeuvres théâtrales de votre connaissance ?

voici la problématique que j'ai trouvé : la comédie sert-elle juste à corriger les moeurs en riant ?

merci pour vos réponses

4

bonjour !

j'orai besoin de conseils a propos de ma problématique et de mon plan :

problématique : La comédie sert-elle juste à corriger les hommes en les divertissants ?

plan :
I) la fonction essentielle de la comédie : corriger les moeurs
II) la comédie n'a t-elle pour but que de corriger les moeurs ?
III) la comédie est-elle un moyen de faire réaliser aux gens de l'époque qu'ils sont ridicules et hypocrites ?

voici mon introduction :
    Molière, grâce à ses oeuvres théatrales comme le Misantrhope, dénonce les vices de son siècle. Il est nécessaire de se demander si le seul rôle de la comédie est de corriger les hommes en les divertissant ou si elle n'a pas d'autres fonctions.
    Nous allons nous demander si les oeuvres de Moliere ont toutes fonctions de corriger les moeurs et grace a quelles qualités.
   Moliere est un tres célebre dramaturge du XVII siecles. Est-ce que ses pièces ont été efficaces aupres de la société bourgeoise de l'époque ?
   Dans un premier temps, nous aborderons la fonction essentielle de la comédie, c'est a dire de corriger les moeurs ; dans un deuxieme temps, nous nous interoggerons sur le but de la comdie, c'est a dire si son but est seulement de corriger les moeurs, puis dans un troisieme temps, nous démontrerons si elle a été efficace sur la société de l'epoque et comment.

J'aimerai savoir si je suis bien parti et ce que j'ai a corriger. merci d'avance pour vos réponses.

tes deux premieres parties sont les memes

à mon avis faut faire le plan à la con

I)La comedire a un role divertissant
II)La comedie sert aussi à corriger les vices des hommes

t'es de Chambery?

6

merci Slovak mais personne n'orait d'autres propositions ou d'autres avis ?

merci

Appuie toi sur "Castigat Ridendo Mores", c'est le sujet de ta dissert

En gros tu axes ton plan sur la comédie, entre divertissement et passage d'un message.

Tu peux aussi parler de la catharsis, même si ca s'applique plus à la tragédie

Bonjour!

Je suis en première S et j'ai un peu de mal pour ce qui est de la dissertation, raison pour laquelle je viens chercher un peu d'aide 

Mon sujet est le suivant :

Dans la préface de Tartuffe (1664), Molière affirme :
« Le devoir de la comédie étant de corriger les hommes par le divertissement, j'ai cru que, dans l'emploi où je me trouve, je n'avais rien de mieux à faire que d'attaquer par des peintures ridicules les vices de mon siècle. »

Montrer que les pièces de Molière que vous avez lues illustrent sa conception de la comédie.

J'ai déjà reformulé le sujet en une problématique : "En quoi la comédie de Molière dissimule par des peintures ridicules, une critique globale sur la société de son époque ?"

Comment comprendre le terme "peinture" ici?

J'ai également une base de plan, mais je n'ai pas tellement l'impression qu'il permet de répondre à la question  :

1) La diversité de la comédie de Molière
2) La critique implicite dans les pièces

En quelques sortes, faire le lien entre les nombreuses et variées pièces de Molière, et la critique qui y est sous-entendue.

Voilà voilà, merci d'avance, en espérant avoir quelques réponses 

Svp?

9

Bonjour,

Mon professeur de français nous a donné une dissertation à faire pendant les vacances.
Étant ma première, je ne sais pas vraiment si ma problématique et mon plan sont justes.

Voici le sujet:

Dans le Premier Placet au roi sur la comédie du Tartuffe (1664), Molière déclare:
"Le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les divertissant, j'ai cru que, dans l'emploi où je me trouve, je n'avais rien de mieux à faire que d'attaquer par des peintures ridicules les vices de mon siècle."

Dans quelle mesure cette réflexion de Molière éclaire-t-elle votre approche du théâtre comique?

Et voici ce que j'ai fait:
Problématique: La comédie divertit tout en instruisant mais n'est-elle pas en premier lieu une oeuvre d'art?

I. La comédie est source de distraction
II. Elle a une fonction instructive
III. Mais c'est avant tout une oeuvre d'art

Est-ce correct ou suis-je totalement à coté de la plaque?

Voila j'attends impatiemment vos réponses étant donné que je dois rendre ce devoir lundi :s
Merci d'avanceBonjour,

Mon professeur de frnaçais nous a donné un sujet pour une dissertation.
Je suis maintenant à ma troisième partie mais je manque d'arguments...
Cette partie  porte sur le fait qu'une comédie est avant tout une oeuvre d'art.

Pourriez-vous m'aider?
Toute réponse est la bienvenue

10

Bonoir à tous,

Pourdein je dospréparer unpla pour ue diserte de Moliere qui a pour sujet: la comédie sert-elle uniquement a corriger les hommes en les divertissant ? J'ai deja mon idée sur le plan, je vais d'abord parler des vices de la societé, ensuite indiquer les role de la comédie (faire rire, denoncer, rendre au ridicule...) et ensuite je vais poser les limites de cette dennonciation.

Que pensez-vous de ce plan et pourriez-vous m'aidez a trouver des exemples et arguments svp ?

Bonne soirée a vous.