La première fois qu'elle les avait rencontrés, elle croyait / elle avait cru ?

Bonjour,

Je voudrais savoir si cette phrase est correctement conjuguée : "La première fois que Patricia les avait rencontrés, elle croyait qu'ils étaient jumeaux, jusqu'à ce que Marc dise qu'ils étaient cousins."

On utilise "elle croyait" ou "elle avait cru" ?

Merci.

2

La subordonnée étant au plus-que-parfait, je crois qu'il convient de mettre la principale au plus-que-parfait également.

En outre, on préférera, pour être correct, la forme jusqu'à ce qu'il dît qu'ils étaient cousins (subjonctif imparfait), même si on a l'impression que le jusqu'à indique une sorte de futur. En fait, on reste tout à fait dans le passé. Donc:

La première fois que Patricia les avait rencontrés, elle avait cru qu'ils étaient jumeaux, jusqu'à ce que Marc dît qu'ils étaient cousins.

Merci beaucoup pour ta réponse !
Concernant le "dît", le subjonctif imparfait tend à être une règle peu usitée, non ? Puis-je continuer à utiliser le subjonctif présent ?

4

L'usage des subjonctif imparfait et plus-que-parfait se perd, oui c'est sûr. Tout dépend dans quel contexte tu te trouves. Si c'est un devoir, il vaudra toujours mieux, à mon avis, mettre la forme exacte.

Le seul risque est de passer pour un pédant... surtout à l'oral.

Non, ce n'est pas un devoir, juste un texte lambda. Je vais conserver le subjonctif présent qui sonne beaucoup plus naturellement. Je te remercie pour tes conseils avisés.