1

Quels sont les débouchés de la licence de lettres modernes ?

Bonjour à tous,

Comme il s'agit de mon premier courrier dans ce forum je tiens à vous saluer et aussi à vous féliciter. Ce forum littéraire est très intéressant et très enrichissant. 

Etant en deuxième année de lettres modernes, j'aimerai connaitre les divers débouchés possibles après la licence. J'ai fait des recherches et peu de résultats m'ont satisfait (à vrai dire aucun). Bien évidement il y a les métiers de l'éducation, mais est-ce l'unique possibilité pour les amoureux de la littérature ? Quel choix de concours avons-nous ? Quel travail peut-on faire ?

Merci à l'avance pour toutes vos réponses 

Bonjour , 
Je suis moi même en licence 3 de lettres modernes et je me pose de nombreuses questions sur mon avenir. Je te fais partager quelques unes des réponses que j'ai trouvé.
Tu peux bien sûr passer les concours de l'enseignement, tout en sachant qu'il en existe d'autres que les inévitables prof de lettres et instit : documentaliste scolaire par exemple ou CPE.
Pense aussi aux concours de la fonction publique, au niveau national ou territorial. Personnellement je suis intéressée par les concours des bibliothèques. Il y en a niveau brevet, bac, bac+3, bac+5. Ils sont très difficiles (1 à 2% de réussite pour bibliothécaire d'état ), mais je pense que ça vaut le coup d'essayer.
Il paraît que les études de lettres mènent aussi aux métiers de l'édition et du journalisme, mais je ne sais pas comment. A toi de te renseigner!
Enfin, autre solution, tu peux tenter de te réorienter dans une autre filière. Exemple : je postule actuellement pour des filières de mon  université (Besançon) autres que littéraires. J'ai ainsi fait un dossier pour une licence pro METI ( c'est culturel donc plutôt ouvert aux histoires de l'art ), un master pro édition numérique et un master sciences et techniques (sciences du langage pour ces 2 masters ). Toutes ces filières recrutent sur dossier et certaines proposent même des mises à niveau.
Dernière chose : si tu aimes vraiment les études de lettres, n'hésite pas à faire un master de lettres. Tu pourras ensuite passer les concours des domaines culturels ( bibliothèques, musées, documentation...).
N'hésite pas à demander de la documentation à différentes universités et à forcer des portes : ne renonce pas à quelque chose sous prétexte que quelques imbéciles ont décidé que les études de lettres ne mènent à rien! C'est à nous de leurs donner tort!
Bon courage.

3

Merci pour ta réponse, je t'avouerai que j'étais un peu déstabilisé. Tu m'a ouvert de nouveaux horizons...

Merci encore   

4

bonjour!

je suis en premiere année de lettres et j'aimerais savoir quels sont les debouchées? je voulais faire professeur des écoles mais je ne suis plus sure!

merci pour vos reponses !

bisoussss

Bonjour!
Tu as toute la filière de l'enseignement bien sûr, prof de lettres et pas seulement professeur des écoles. Mais tu peux aussi te diriger vers ce que l'on appelle parfois "les métiers du livre": édition, librairie, documentation, etc.
Sinon, en poursuivant après un master, tu peux aussi te diriger vers le journalisme par exemple.
D'autres voies sont sans doute encore possibles, n'as tu pas un centre d'information et de documentation dans ton universté (appellé CDI ou SUIO selon les facs), ils t'informeront sans doute plus précisément sur les orientations à choisir!
Sinon, le site de l'étudiant: métiers du litteraire:
http://www.letudiant.fr/metiers.html
Bonne continuation!

6

bonjour à tous,

J'ai découvert récemment ce forum auquel je ss inscrite depuis peu, ravie de trouver un tel outil de communication consacré à la littérature et aux échanges d'"expériences" de chacun.
  Voilà pour ma part, j'ai suivi un cursus littéraire, j'ai obtenu ma licence de lettres modernes mais je ne sais + vers quoi me diriger l'année prochaine, l'enseignement a toujours été un domaine qui me plaisait mais arrivée là où je suis et ne pensant meme pas réussir à faire ce parcours je me demande si l'enseignement est vraiment un métier qui m'est destiné..j'ai passé le concours d'entrée PE pour l'iufm cette année que j'ai obtenu mais je suis placée pr le moment sur liste d'attente...et vu ma place dans le classement je n'ai guère d'espoir.Je pense donc faire l'année prochaine une année de Master 1 en lettres modernes  même si je n'ai pas une grande attirance à le faire, ça sera dirons-nous une année supplémentaire de réflexion,mais en quoi repose l'idée de mémoire ? enfin c'est un rapport d'étape...je tenais à mêler master et concours de la fonction publique dans la meme année mais avez-vous un bon site qui présente l'éventail des concours possibles ?
Je suis dans une période de doutes...que faire...question que je me pose très souvent.
Merci à vous si vous avez des conseils ou autres à me faire part.

Que veux-tu qu'on te réponde ? Tu le dis toi-même, ce que tu veux faire : prof. Peut-être faudrait-il tenter le CAPES avant de conclure que ce n'est pas pour toi !

8

merci tout de même Philou....Ca arrive d'avoir des périodes de doutes, d'incertitudes non ? tant mieux pour vous si tout est clair, net et précis mais c'est pas le cas de tout le monde et je vous obligeais pas à me répondre si ça dérangeait autant...

Je sors moi-même d'une grande période de doute, alors je te comprends tout à fait, d'autant plus que je suis un peu dans ta situation.
Je viens en effet d'obtenir ma licence de lettres, j'avais prévu il y a longtemps de passer ensuite la CAPES de documentation, mais suite à un stage je me suis rendu compte que cet emploi ne me plaît pas tant que ça. Il a donc fallu que je change totalement mes projets d'orientation. Je pansais moi aussi au master de lettres modernes, ça me plaît beaucoup, mais il y a peu de débouchés. Je me suis donc tournée vers un master d'édition numérique : ce n'est pas tellement littéraire mais ça mène à des métiers intéressants.
Je te conseille de te renseigner sur tous les masters qui existe dans ton université (pas seulement les masters littéraires) : certains sont sûrement accessibles sur titre, et ça peut te donner des idées auxquelles tu n'avais pas pensé.
Tu dois quand même te dépécher, car pour ce qui est des inscriptions sur dossier, la plupart sont déjà terminées.
Pour ce qui concerne les concours, tu peux bien sûr les passer parrallèlement au master, mais c'est difficile.
Dans tous les cas, je te souhaite bonne chance, et j'espère que tu trouveras ta voie!
Bises.

10

je te remercie nadja de ta réponse , oui c'est vrai que les masters n'amènent pas à de grands débouchés mais ça serait juste une année de réflexion supplémentaire, je ne pense pas faire les 2 années & c'est judicieux cette idée de voir d'autres types de masters je vais y songer ,pr ma part les inscriptions ds ma fac se font d'ici juillet donc...et  d'ici là je tenterai peut-être le capes l'année suivante...rien est évident faut s'accrocher..bon courage à toi nadja et encore merci de ta réponse