1

Quels sont les débouchés de la licence de lettres modernes ?

Bonjour à tous,

Comme il s'agit de mon premier courrier dans ce forum je tiens à vous saluer et aussi à vous féliciter. Ce forum littéraire est très intéressant et très enrichissant. 

Etant en deuxième année de lettres modernes, j'aimerai connaitre les divers débouchés possibles après la licence. J'ai fait des recherches et peu de résultats m'ont satisfait (à vrai dire aucun). Bien évidement il y a les métiers de l'éducation, mais est-ce l'unique possibilité pour les amoureux de la littérature ? Quel choix de concours avons-nous ? Quel travail peut-on faire ?

Merci à l'avance pour toutes vos réponses 

Bonjour , 
Je suis moi même en licence 3 de lettres modernes et je me pose de nombreuses questions sur mon avenir. Je te fais partager quelques unes des réponses que j'ai trouvé.
Tu peux bien sûr passer les concours de l'enseignement, tout en sachant qu'il en existe d'autres que les inévitables prof de lettres et instit : documentaliste scolaire par exemple ou CPE.
Pense aussi aux concours de la fonction publique, au niveau national ou territorial. Personnellement je suis intéressée par les concours des bibliothèques. Il y en a niveau brevet, bac, bac+3, bac+5. Ils sont très difficiles (1 à 2% de réussite pour bibliothécaire d'état ), mais je pense que ça vaut le coup d'essayer.
Il paraît que les études de lettres mènent aussi aux métiers de l'édition et du journalisme, mais je ne sais pas comment. A toi de te renseigner!