1

Oral de français - Doit-on absolument se limiter à la question posée ?

Bonjour,

J'aimerais savoir pour l'oral de français si on pouvait "jouer" avec la question ou se limitait uniquement à la question.

Je m'explique: si je prends le chapitre 20 de l'Ingénu et que l'on me pose comme question: "Montrer comment Voltaire parvient à élaborer une mise en scène de la mort de Mlle de Saint Yves dans un registre pathétique."

Est ce que je peux dire à un moment donné que le plus important dans ce passage n'est pas tant le registre mais plutôt la critique des savants et ses réflextions sur la médecine?

Parce aborder uniquement le registre pathétique réduit la portée du texte, et tenir 10 min dessus ca me semble compliqué

Merci de votre aide

Oral de français - Doit-on absolument se limiter à la question posée ?

Je suis d'accord avec toi. Ne perds pas de vue la question, mais tu peux comme tu viens de le faire ajouter que cela est complété par... ou permet d'aller vers... ou cache en fait... pour étudier aussi un autre aspect du texte qui te paraît important et lié (attention, seulement si tu réponds vraiment à la question donnée dans l'essentiel du commentaire et que tu justifies tes ajouts)