1

Oral de français - À quel moment doit-on lire le texte ?

Bonjour, je me demandais quand devons-nous lire l'extrait étudié lors de l'oral ?

Juste avant l'annonce du plan, ensuite on fait l'annonce du dit plan et on enchaîne sur le commentaire ou doit-on la faire à un autre moment ?

Merci.

Tout dépend des professeurs. Mais le plus judicieux, à mon avis, est d'enchaîner sur la lecture dès la présentation de l'extrait. Ensuite tu rappelles l'axe d'étude que l'examinateur t'aura confié et achèves sur l'annonce du plan.

3

D'accord! Sinon j'ai tendance à bien développer mes plans et ils sont assez longs si je parle d'une voix posée en structurant bien! Sur quoi puis-je gagner du temps pour en avoir plus sur le commentaire?

Peut-être en n'essayant pas de tout dire sur l'auteur ou l'oeuvre en intro (les bons élèves se laissent parfois un peu emporter par leurs connaissances...), en choississant bien tes infos en fonction de la problématique dans ton plan, et aussi en n'étant pas trop long sur les relevés (par exemple pour un chp lexical, inutile de vouloir citer tous les mots)

5

D'accord merci! Et puis-je ne citer que le champ lexical? Mettons je dis qu'il y a un champ lexical de l'abondance je dois nécessairement relever quelques exemples ou pas?

Merci.

Oui ! Il est nécessaire de toujours s'appuyer sur le texte. Dis-toi bien que l'examinateur ne connaît pas toute la littérature, et n'a pas chacun de tes extraits en tête. Aussi est-il primordial de citer, d'une part, et de préciser le numéro de ligne/vers. Mets-toi dans une perspective didactique !