Quels sont les livres que vous n'avez pas aimés ?

Suffit de lire le titre !

On parle le plus souvent des lectures que l'on a apprécié etc mais qu'en est-il des livres que vous n'avez pas aimé ? Et dites-nous surtout pourquoi

Personnellement, je dirai Au Bonheur des Dames de Émile Zola. Un peu trop de descriptions sur la boutique, parfois Zola nous fait une très longue description rien que pour la disposition d'un article du magasin... Mais, c'est avant tout l'histoire que je n'ai pas trop aimé. Je n'étais pas "dedans", je n'étais pas super pressée de lire la suite pour vous dire..
Enfin  Maintenant, c'est à vous 
►  Quel est votre auteur / livre détesté ?

(Message édité.)

L'Ecume des jours, c'était tellement nul...

Ah Freeze ! Pourquoi ça ? 

L'Étranger de Camus. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire ni au style

Polo a écrit :

Ah Freeze ! Pourquoi ça ? 

J'ai trouvé la thématique relativement peu accrochante ( avec un humour qui m'a un peu trop gavé à la fin ) . Et puis le style m'a un peu trop changé, je sortais d'une flopée d'oeuvres avec une écriture plus " classique "...

6

J'ai une petite liste =p :

Germinal de Zola : je lis toujours jusqu'au bout mais là j'ai lâché au bout de cinquante pages... Qu'est-ce-que c'est long !

La Chartreuse de Parme de Stendhal : je me suis horriblement ennuyé je n'ai pas pu finir non plus.

La Confession d'un enfant du siècle de Musset : j'ai du mal avec les Romantisme et son lyrisme dégoûlinant. Quand Octave s'évanouit à chaque page c'est assez énervant.

L'Amant de Duras : cet auteur m'intrigue, autant je peux adorer certains de ses oeuvres comme Hiroshima mon amour ou Le Ravissement de ..., autant celui-là... Je n'ai pas trouvé cette histoire d'amour émouvante et le style durassien m'a particulièrement rebuté ici.

L' Amant de Duras également! Mon Dieu, je me suis forcée à le lire car je devais en faire un compte rendu à la classe, et c'était une véritable torture! J'ai aimé La Douleur, mais là.. Duras m'a exaspérée

Songe d'une nuit d'été de Shakespeare. Histoire culcul, d'une niaiserie.. j'ai été vraiment déçue.

J'ajoute L'Odyssée d'Homère, oeuvre étudiée cette année, tout simplement parce que la mythologie ce n'est décidément pas ma tasse de thé..

Parmi ceux étudiés ?

Alors Bérénice de Racine. Une véritable torture, bien que je reconnaisse (comment ne le pourrait-on pas?) le travail énorme de l'auteur sur cette œuvre (les alexandrins, les descriptions, les sentiments...). Mais quel ennui, et puis c'est d'un pompeux, d'un démodé, et surtout d'un plat...

Je prie pour ne pas tomber là dessus demain à mon oral.

9

poisso a écrit :

L' Amant de Duras également! Mon Dieu, je me suis forcée à le lire car je devais en faire un compte rendu à la classe, et c'était une véritable torture! J'ai aimé La Douleur, mais là.. Duras m'a exaspérée

Songe d'une nuit d'été de Shakespeare. Histoire culcul, d'une niaiserie.. j'ai été vraiment déçue.

J'ai oublié cette pièce de Shakespeare tiens !

Et pour Kytbn < c'est ma pièce préférée de Racine =p La séparation est bien plus douloureuses que la mort et les tiraillements des deux héros sont tout simplement très beaux : Bérénice, reine orgueilleuse mais touchante face à la résolution de Titus. C'est elle qui à la fin de la pièce montre une résignation superbe. Titus, lui, est à la fois héroique par sa décision de renoncer à son amour mais lâche parce qu'il choisit le pouvoir plutôt qu'une vie avec Bérénice. Il y a souvent chez Racine ce dilemme entre devoir (moral et/ou politique) et passion amoureuse. Je trouve justement cette pièce intéressante car il n'y pas de mort ; l'émotion n'en n'est que plus grande. Racine a été critiqué pour n'avoir pas fait mourir ses personnages ; mais ces "larmes majestueuses" sont bien plus puissantes selon moi, le fait de maintenir les personnages en vie rend la pièce encore plus douleureuse.

PS : j'ai vu que tu allais à Paris III l'année prochaine =p On se croisera alors !

10

[message provocateur qui va lancer un débat hehe] On ne peut pas aimer Madame Bovary : c'est assomant à mourir et une grande partie de mon enfance est morte avec ce livre (non pas que j'y ai decouvert des choses qui m'ont fait grandir, mais plutôt que j'ai perdu de nombreuses annees de ma vie a essayer de le lire haha) [/message provocateur qui va lancer un débat hehe]