1

Bac français 2010, séries S / ES - Écriture d'invention

►  Sujet des séries S et ES

EAF 2010, séries S / ES - Écriture d’invention
Objet d’étude : L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer

Vous avez séjourné en Bétique. Déçu, vous décidez de partir. Écrivez le discours d’adieu que vous prononcez devant les habitants.

Je crois qu'ils ont inversés le sujet d'écriture d'invention au bac avec l'expression de français au Brevet.   Il n'y a dans ce sujet aucunes difficultés.   Il a dû être pris en masse. 

Les notes ne monteront donc sûrement pas très haut...

4

Justement j'ai pris ce sujet et j'ai un peu peur du hors sujet parceque j'ai repris tout les arguments d'Adoam (qui parle de ce pays en parfaite éloge) et les ait contredit en faisant croire qu'il y avait un Empereur qui extirpait toute les richesses du pays et j'ai un peu écris une incitation a la rebellion envers cet empereur tout en leur disant Adieu... 
A votre avis c'est grave?

Bonjour

J'ai aussi pris le sujet d'invention (j'ai finis il y a une heure !) et je suis parti sur les argument du texte :

-le fleuve, léger courant, je l'ai transformé en styx, majestueux torrent se jettant dans les bras sournois d'Hadès (oui le voyageur est grec)

J'ai juste fait une énorme erreur à la fin, j'ai écris :
sous l'infâme bénédiction des Dieux
Déjà j'aurais du écrire "divine" et je n'ai pas expliqué ce qu'elle avait infâme

Sinon j'ai dit que la grèce, elle n'était pas parfaite, eux avait le jasmin et le musc (j'ai voulu reprendre les senteurs dans "le parfum" mais je ne m'en rappelais plus ! La Grèce avait la grasse succulence de l'huile et l'énivrant parfum du vin
Et que, on était pas parfait mais on allait évoluer, alors qu'eux bha se prétendant parfait, ils vont le rester

L'autre bourde, c'est que l'auteur disait : sont-ils plus robustes ? Vivent-ils plus vieux ?
Sous-entendant que non, et moi j'ai dit qu'à l'avenir mes mains ne seront discornues, que la mort les choisira eux et pas moi, le truc qui sert a rien
Et j'ai malheuresment pas mis un "style qui m'aurait plu" c'est : moi n'offrant que ceci
J'ai mis : je n'offrirais

J'éspère ne pas avoir fait de hors-sujet ...
j'ai le brouillon, et il reste beaucoup d'idée, pourrais-je le poster (avec le texte du corpus) ?

6

J'ai aussi pris l'invention, pas par déduction, mais je préfère les inventions. Mais j'ai pris le côté de Voltaire, le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin. Je suis partie sur ça.

J'espère que ça a été pour vous !
Amicalement,
Euphé.

J'ai longuement hésiter à partir sur ça, mais je n'ai pas su comment dévelloper l'idée, tu as fais 3 grand thèmes ?

C'est peut-etre mieux, car les profs ne de cessent de nous répéter que c'est comme la dissert, il faut de la méthode un plan, tout ça.

Hey salut StressedOut  j'ai fais exactement la même chose et depuis que je suis sortie je suis en panique!!! Je stress là j'ai vraiment peur que sa soit totalement hors sujet -_-

9

Oh oui mais non je suis partie sur l'idée de base et puis je l'ai développé tout simplement, je ne saurais réellement t'expliquer mon "plan", je suis partie du fait que " l'avarice, la jalousie, la crainte" et je ne sais plus quoi d'autre sont des caractères humains, que le travail est une notion primordiale, le progrès, "il faut cultiver son jardin" , et puis j'ai exprimé mon "indignation" face à un peuple emprunt de "paresse" alors qu'il possède autant de richesse. Voilà tout.

salut, quant à moi j'ai fait mon discours avec un ton satirique et lyrique. Peut-être un peu guidé par la poésie... Alors mon discours se compose en deux paragraphes : un consacrer à la satire des valeurs telle que la liberté, en disant qu'il ne sont pas libre sur une île étant cloisonné. Que mon départ s'annonce prompt à cause que leurs habitudes alimentaires ne me sont pas commode. Qu'il n'y a pas de structure médicale, que l'hygiène est déplorable et qu'ils aiment seulement les plaisirs sensuels, voluptueux et qu'ils mangent cru. J'ai dit : comme mon ami Lévi-Strauss qui affirme qu'ils n'ont que ça comme plaisirs. De ce fait, ils se contaminent de nombreuses maladies sexuelles... Que je préfère la France ou règne la droiture et comme Hugo dans "chansons" proclame haut et fort les valeurs "Liberté", "Probité" "Égalité"

Et dans le deuxième paragraphe, je parle de l'aspect descriptif de cette île...

Voilà...

J'espère que je me suis pas trompé de registre?