21

Bac français 2010, séries S / ES - Écriture d'invention

frugale a écrit :

Bonjour,
Je suis également partie sur l'art, mais j'ai peur de ne pas avoir assez développé ma pensée.. Mon discours ne fait qu'un recto-verso et j'ai peur que ça soit un peu léger..
De plus, j'ai situé le voyage de nos jours, est-ce un hors-sujet ? (j'ai cité des artistes postérieurs à Fénelon)
Sinon Omnesvulnerant, j'aime bien l'idée de "la vraie vertu", je pense que c'est un bon argument !

Merci! Moi, j'ai écrit huit pages en tout petit, sauf qu'une fois de plus, je ne sais pas si le niveau de langue très très classique plaira...

Comment par ton texte peut-on comprendre que le voyage a lieu de nos jours? A priori, il fallait situer cela durant l'Antiquité et personnellement, j'ai fait une sorte de mélange Antique-période Bourbons... 

Salut à tous ! Personnellement, j'ai fait comme certains: j'ai ancré mon texte dans le présent en citant des auteurs comme Voltaire, Montesquieu, Rimbaud, Baudelaire ou Hugo mais j'ai bien précisé que les habitants de la Bétique vivent encore aujourd'hui cachés du monde réel. D'ailleurs, je me suis présenté comme Louis Aragon mais je pense que c'est une belle erreur.
J'ai essayé de bien structurer mon texte, du coup ça fait plus trop discours mais dissert ... et c'est un peu ce que je regrette. Tout d'abord j'ai remercié dans mon introduction les habitants, puis j'ai annoncé mon départ que j'ai justifié dans 3 parties: I) C'est un monde clos, dont la Nature semble belle mais surtout monotone (toujours verte) et mon personnage désire voyager, vivre comme Candide des péripéties.
II) C'est un peuple qui refoule le matérialisme et l'art, c'est un peuple qui ne propose qu'une dimension collective au bonheur et qui refuse le repli sur soi et les richesses et j'ai donc dit que mon perso regrettait cela car il appréciait la diversité etc ...       
III) C'est un monde où règne l'ennui car le travail est en fait monotone (seulement des agriculteurs) et les habitants ne se rendent pas compte de cet ennui qui les ronge.

Voilà voilà, maintenant c'est un peu trop structuré à mon goût et j'avoue que développer l'idée du vice etc... était p-ê une meilleure idée que parler d'un travail monotone ...

23

Non, pour l'essentiel je suis d'accord avec toi. Moi aussi j'ai beaucoup joué sur la monotonie/diversité.

Pour mon histoire de vice, c'était parce que je le pensais vraiment mais aussi pour ajouter du texte.

Et en bonne royaliste, j'ai fait un éloge de la monarchie, petit certes, mais présent... 

Oui, mais en parlant de l'ennui au travail je me suis rendu compte que ma partie tournait un peu en rond, et du coup j'ai extrapolé en faisant un parallèle avec la philosophie de Camus etc... Du coup ça fait pas vraiment discours et un peu artificiel à vouloir à tout pris placer des notions un peu compliquées qu'on a pas forcément très bien comprises ...   

25

Moi, ne voulant pas faire d'anachronismes, je n'ai rien cité de la littérature française, bien que j'aurais aimé le faire à cause de ce poème qui s'inscrivait très bien dans mon plan.

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine

De toute façon, l'énoncé offrait pas mal de liberté, il fallait juste bien faire comprendre la situation d'énonciation.

27

Omnesvulnerant a écrit :

Moi, j'ai écrit huit pages en tout petit

Ohlala ! Ça y est, j'angoisse encore plus que hier soir. J'ai l'impression qu'on va me prendre pour une guignole qui a expédié son bac en 30min :'(

28

frugale a écrit :
Omnesvulnerant a écrit :

Moi, j'ai écrit huit pages en tout petit

Ohlala ! Ça y est, j'angoisse encore plus que hier soir. J'ai l'impression qu'on va me prendre pour une guignole qui a expédié son bac en 30min :'(

Pas forcément. Mieux vaut trois bonnes pages que huit mauvaises! 

29

Encore faut-il qu'elles soient bonnes !

Peut-on connaitre le barème (s'il y en a un) : combien de points pour le fond, la forme, la syntaxe ?

30

Personnellement, j'ai fait un personnage qui a le gout du voyage et de l'aventure. Il se plaint de l'ennui et du manque de distraction (pas de musicien, de poetes, de peintre) Selon lui les besoins primaires (faim et soif) ne sont pas tout ce dont l'homme a besoin, il faut une vie plus mouvementé et variée. Il dit qu'il n'y a aucune utilité à passer sa vie à essayer de vivre. Selon lui le meilleur des mondes n'existe pas, l'être humain a été crée avec des vices et il faut apprendre à vivre avec. Il donne sa vision du bonheur en disant qu'on ne peux pas vivre heureux si on ne peine pas a obtenir son bonheur. Par exemple en evoquant la facilité des habitants a se nourrir (deux mousson) j'ai préciser qu'il ne meritait pas leur dû car leur terre était trop généreuse. Je me suis de plus inscrit dans la sequence convaincre et persuader en disant que "J'avais vu dans certains regards l'ennui, le desespoir. Alors je conseille à toute ces personnes de prendre leur vies en mains et de vivre par eux même, par l'aventure". J'ai fait de mon personnage un aventurier qui se satisfait de chacun de ses repas durement obtenu. Sa representation du bonheur c'est sa gourde et sa besace, c'est une vie trop monotone et ennuyante pour lui il decide donc de quitter ce pays. Je termine l'ecriture d'invention par "Je ne regrette en rien mon séjour ici, car il m'a appris quelque chose qui m'a donné l'élan necessaire afin de reprendre mon bateau, le bonheur n'est jamais à porté de mains".

Je voudrais avoir votre avis est ce que ce sont des bonnes idées ou est ce que je me suis totalement foiré ?