11

Bac français 2010, séries S / ES - Écriture d'invention

Je ne sais pas quoi te dire, mais j'ai bien peur, enfin j'en suis certaine, avec Hugo et Levi Strauss tu fais un anachronisme. Mais ce n'est pas très grave, ce n'est qu'un détails.

Bonjour.

Moi je suis parti sur deux parties distinctes.
Dans une première partie je remerciait tout les "Béliquiens" pour leurs accueille.
Dans une seconde partie j'ai fait part de ma déception du fait de ne plus avoir d'argent,que la vie sur l'ile est monotone et que j'avais le mal du pays.

Est ce que cela peut passer ?
J'ai oublié les guillemets pour mon discours est-ce grave ?

13

Salut à tous
Ce matin en voyant le sujet j'ai été agréablement surprit car je redouté la poésie !
Et candide et les lettres persanes je les ai vu en cour '

J'ai prit l'écriture d'invention ! Quel été les critères pour celles çi Svp ?

Je suis partie sur une idée totalement différente. En m'appuyant sur le texte j'ai imaginé les failles qu'il pouvait exister. J'ai donc reproché aux habitants de ne pas être assez ouverts sur le monde, qu'il n'était pas assez solidaire car chacun répondait à ses propres besoins. J'ai également reproché leur manque d'attrait pour l'art dont la littérature où j'ai cité Erasme, Aristote, Racine et Molière. J'ai également parlé du conformisme, que les habitants n'exprimaient pas leurs différences alors que la diversité est une grande richesse,.. Pensez-vous que je suis Hors sujet ? J'étais partie de la salle avec une bonne impression mais en lisant vos idées je me sens totalement hos sujet..

15

Pims, tu es sur une autre onde, mais je pense, d'après ce que tu dis, que tu as fait un bon devoir, d'ailleurs, il y a généralement plusieurs pistes possibles, en l'occurrence là il y en avait pas mal. Ça m'a l'air vraiment bien.

Je crois que j'ai fais un énorme hors sujet! J'ai tout d'abord fait l'éloge du pays et des habitants et en suite j'ai dis que j'étais déçu tu fait que des européens volaient l'or et de l'argent sans rien donné en échange aux habitants..... alalala hors sujet!! -__-

17

Bonjour. Pour ce qui est de moi, j'ai fait quelque chose que personne ici ne semble avoir fait, mais je crains que cela ne convienne pas.

Quelqu'un peut-il m'éclairer?

Je suis partie sur l'idée de dire qu'au début de son séjour, le voyageur était agréablement surpris : beauté du paysage, harmonie entre les habitants, etc...

Ensuite, j'ai décrit sa déception :

-climat constant et toujours doux : → fait l'éloge des saisons dans son pays, de l'alternance froid/chaud
-végétaux toujours verts : → éloge de la nature qui reverdit, puis qui disparaît, toujours en changement
-l'art est méprisé dans le pays concerné : → oui mais l'art peut servir à instruire, à donner un sentiment aux gens d'appartenance à une nation (cité pour les grecs, mais je n'y ai pas pensé), l'art est beau, l'art fait rêver, l'art distrait et donc contribue au bonheur.

Et enfin, une touche plus originale (mais peut-être très mauvaise) : les habitants de ce pays utopique vivent d'une manière très "vertueuse" : j'ai donc dit que la vraie vertu ce n'était pas de se tenir éloigné du vice mais bien d'y résister. Autrement dit, le voyageur qui arrive sur l'île pense qu'ils vivent dans une sorte de "bonhommie ignorante".

J'édite pour dire que d'après certains sites, il fallait donner l'impression de quelque chose d'oral alors que mon texte est très policé et fait très texte du XVIIème - XVIIIème siècle...est-ce embêtant?

J'ai fait un truc dans le même style Pims. Sans citer autant d'auteurs... Je pense pas (en tout cas je ne l'espere) que ça donne un hors sujet.

19

Bonjour,
Je suis également partie sur l'art, mais j'ai peur de ne pas avoir assez développé ma pensée.. Mon discours ne fait qu'un recto-verso et j'ai peur que ça soit un peu léger..
De plus, j'ai situé le voyage de nos jours, est-ce un hors-sujet ? (j'ai cité des artistes postérieurs à Fénelon)
Sinon Omnesvulnerant, j'aime bien l'idée de "la vraie vertu", je pense que c'est un bon argument !

Petite question : dans le texte, il disait qu'on était un voyageur, ayant visité l'île, personnellement je l'ai fait grec (pour rester dans le thème "Télémaque" etc, ... et donc aucune citation, juste des rappels historiques (Démosthène et Xénophon ) mais si vous citez Erasme, Voltaire etc, c'est que soit vous avez fait un personnage beaucoup plus vieux non ? (pour ne pas faire le "truc" quand on parle d'un événement qui ne s'est pas encore déroulé, dont j'ai oublié le nom )

Omnesvulnerant : Je ne pense pas qu'il eu été nécessaire de faire un éloge de son pays, j'ai tout braqué sur la comparaison avec la Grèce perso, le sujet donne le fait qu'on soit déçu, en revanche l'idée de la vraie vertu me semble bonne

C'est sur quels site que tu as vu qu'il fallait faire quelque chose d'oral ? Parce que si c'est ça c'est la catastrosphe, mon texte aurait pu être écrit

Edit : Vous avez tous mis des citations, est-ce grave de ne pas en avoir mis ? Sortir du Platon ou du Aristote ? (dans mon cas)