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Bac français 2010, séries S / ES - Dissertation + corrigé


EAF 2010, séries S / ES - DissertationObjet d’étude : L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer

En quoi l’évocation d’un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ?
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres que vous avez étudiées en classe et celles que vous avez lues.

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Bonjour à tous!

Même si j'ai été dégouté par le fait que ce soit l'objet d'étude de l'argumentation (que je connais le moins bien) qui soit tombé, je me suis risqué à prendre la dissertation.
Par contre, je suis quasiment sûr d'avoir fait un hors-sujet: le "En quoi" suggérait-il un plan dialectique (thèse.anti-thèse.synthèse) ou didactique?

Voilà mon plan:

I - L'évocation [..] a des atouts pour faire réfléchir le lecteur
      -Divertir en faisant passer un morale
      -il y a une certaine intemporalité: morales générales dans n'importe quel cadre
      -Eviter la censure
      -Souvent, le rgard d'un personnage plein de bon sens (Candide) sur une société inconnue
      -genre de l'apologue (La Fontaine: "une morale seule apporte de l'ennui")
      -nécessite une réflexion de la part du lecteur (déf. de l'ironie par Voltaire: "La moitié du chemin, c'est le lecteur qui doit la faire")
      -portrait "en creux" de la société occidentale, par opposition avec les utopies (Eldorado, etc.)

II - Mais il y a des limites/dangers
      - Intemporalité → certaines leçons peuvent ne pas s'appliquer à la réalité
      - on peut chercher à se réfugier dans l'évocation de mondes merveilleux (Emma Bovary..)
      - on peut ne pas voir la dimension argumentative et ne vouloir que se divertir
      - certaines oeuvres présentant un monde éloigné (romans historiques, épopées) cherchent uniquement à divertir: il ne faut pas confondre ces textes avec des textes argumentatifs

III - D'autres genres plus efficaces?
      - genres qui cherchent à convaincre: Les Essais, Pensées, Dernier Jour d'un Condamné
      - argumentation qui n'ennuie pas: Le neveu de Rameau car sous forme de dialogue, Les Maximes, car concises
      - argumentation qui se fonde sur la réalité: Les Caractères → plus efficace pour faire réfléchir sur la réalité
      - poésie engagée
      -romans épistolaires/picaresques

Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que c'est hors-sujet/mal organisé?
Merci

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Ca semble bien tenir la route ton truc, si je l'aurai pris j'aurai opposé l'apologue à l'essai en vantant les mérites de l'apologue...

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En gros faire:
I-persuader
II- Convaincre
III- Synthèse ?

J'y ai pensé, mais l'évocation du monde n'était pas seulement un apologue, donc ça m'a fait hésiter.
Mais de toute façon je pense que je suis hors-sujet. Une question qui commence par "En quoi" signifie normalement qu'il faut faire trois parties qui répondent chacune à la question.

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Moi le "En quoi" m'a plutôt fait penser à un plan didactique.

J'ai fait :

I) Distraire pour mieux faire passer le message

1) Permet d'éviter la censure
Ex : Les Fables de La Fontaine ("Les Obsèques de la Lionne" en particulier)

2) Permet de toucher un plus large public, plus attirant
Exemple : Les Aventures De Télémaque, Fénelon.

3) Permet de mieux se souvenir, de marquer les esprits.
Exemple : La Princesse de Babylone de Voltaire

II) Mais aussi de faire passer un message universel

1) Universalité des lieux
Ex : De L'Horrible Danger de la Lecture de Voltaire

2) Université Temporelle
Exemple : Candide de Voltaire

3) Le Message est plus neutre, permet de mettre des côté les à priori.
Exemple : Les Mains Sales de Sartre


Ensuite j'ai conclu, et j'ai ouvert sur ce qui aurait été l'antithèse d'un plan dialéctique en disant que ça pouvait être trop subtile pour certains et donc pas assez efficace en finissant sur une citation de Voltaire : "Les livre les plus utiles sont ceux dans lesquels le lecteur fait la moitié".

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Je pense que c'était exactement qu'il fallait faire, Harrobaz!

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Salut tout le monde ! Je propose mon plan fait à l'arrache pendant l'épreuve ce matin.
Snifff, c'était pas prévu ce sujet !   


Pbl : En quoi l’évocation d’un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ?

I - Un monde lointain qui plait au lecteur et qui le fait rêver
A. Cadre exotique et idyllique qui enchante
B. Un lecteur, qui s'identifie au personnage et qui découvre en même temps que lui (allusion à l'éveil des sens)
C. L'art du conteur

I - Un auteur subjectif
A. Les conditions morale, psychologiques et politiques d'un époque
B. Un visée fondamentalement didactique
C. Des valeurs défendues

I - Le roman comme un meilleur moyen d'appréhender le monde  ( partie complètement baclée  )
A. Une réflexion sur la nature humaine, et les institutions
B. Un réflexion sur soi même

Pas eu le temps de faire de conclusion ! 

QU'EN PENSEZ VOUS ?
N'est-ce pas trop HS ?
Merci d'avance.

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J'ai galéré énormément pour trouver le plan , enfin j'ai réussi, mais je pense pas que ce soit génial.

I) Un monde idéalisé qui émerveille le lecteur...
a) quête du bonheur
b) la quête de l'oubli (des soucis quotidiens)

II)...mais qui le corromps tout de même
a) un monde idéalisé qui fait réfléchir le lecteur sur ce qui l'environne
b) une dénonciation des vices, défauts, erreurs.
c) un apprentissage (avec Candide , évoluer psychologiquement, ne plus être naïf face aux mensonges que le monde nous "offre")

J'ai parlé de Camus avec La peste
                  La ronde de JMG Le clézio
                  des textes du corpus

et j'ai pu placer 2 citations

"vivre dans le meilleure des mondes possible" (pangloss dans Candide)

et j'ai commençais mon introduction par :

"Ah! que de volumes n'écrirait-on point pour dénoncer la connerie absolue" de Boris Vian

Mais je me rend compte qu'enfaite je pense qu'elle est un peu Hors-sujet non ?

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Je vous vois tous faire de plans dialectiques, j'ai un peu peur de m'être trompé sur le choix d'un plan didactique ... 

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Bonjour, moi aussi j'aimerais avoir votre avis sur mon plan

I Permet de présenter un autre modèle de vie
          A. Monde idéologiquement différent (Le meilleur des mondes, Huxley  Voyage dans la lune, Bergerac)
          B.Monde socialement différent ( Voyage dans la lune, Bergerac,  txt de Fénélon du corpus et txt de Montesquieu du corpus)
         C.Permet de détourner la censure et donc d'instruire (Utopia, Thomas More)
II Cependant il est possible de faire réfléchir sur la réalité qui entoure le lecteur de manière différente
         A. Montrer les défauts et abus d'une société
                -Discours sur les inégalités, Rousseau    Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui y voient, Diderot   
                -Antigone, Anouilh   Œuvres contre guerre religion (Ronsard, D'aubigné)    Traité sur les révolutions, Chateaubriant 
                 -Le contrat naturel, Serres    A toi qui n'est pas encore né, Jacquart   Oeuvre de Simone Veil
         B. En tournant en ridicule des personnages et leurs caractères
               -La Fontaine (fable du Lion et la rat)
               -Molière (Tartuffe, Misanthrope, Avare)
               - Théâtre de l'absurde


J'ai peur d'être complètement hors sujet surtout vu ceux que vous avez mit avant, j'ai l'impression que ma première partie répond à peut près au sujet mais manque d'exemple et que ma deuxième partie à des exemples mais est un peu hors sujet. Quand pensez-vous?