1

Bac français 2010, séries S / ES - Question + corrigé

EAF 2010, séries S / ES - Question
►  Sujet des séries S et ES
►  Corrigé de la question (rédigé par Jean-Luc)
Objet d’étude : L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer

Texte A - Fénelon, Les Aventures de Télémaque (1699), Septième livre
Texte B - Montesquieu, Lettres persanes (1721), Lettre XII
Texte C - Voltaire, Candide (1759), chapitre XXX

I – Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :
Ces textes cherchent-ils seulement à nous dépayser ou ont-ils une autre visée ? Votre réponse se fondera sur quelques exemples précis. Elle devra être organisée et synthétique.

2

J'ai mis du temps a comprendre, parce que déjà les surveillants arrêtez pas de parler ><

J'ai mis que bah déjà ca émerveille le lecteur, mais que ce n'était pas la seule fonction, que ca avait un message d'avertissement, que un monde trop idéaliste au fond, ne nous rendait pas heureux, car on vivait dans le mensonge .

Je sais pas trop si c'est ca , mais bon maintenant c'est fait =s

3

J'ai mit que les deux premiers étaient une utopie .. mais bon j'ai étudié en cour les deux derniers textes ( vraiment de la chance moi )
J'espere avoir au moins 8 ou 9

Euh moi j'ai carrément loupé le truc... =s
j'ai pas pensé à définir en quoi les textes nous transportaient dans un paysage différent... j'ai cru que c'était déjà acquis dans la question en fait =s
et après la seconde visée j'ai mis que c'était délibérer... donc apparemment c'est pas ça au vu des corrigés qui sont sur le net... pensez-vous que même avec une justification précise au niveau du délibératif, je me prenne quand même le 0 aux questions ? =s

merci à vous

bonjour à tous, ahh le stress relâché ça fait du bien!!  loic42 et misslea19 je pense que la question n'en demandait pas autant mais servait simplement d'amorce à la dissertation. J'ai fait bien sûr une phrase qui annonce l'idée puis deux paragraphes: l'un qui montrait en quoi ces textes pouvait dépayser le lecteur, et leur disant que derrière cette volonté de dépaysement se cache une valeur argumentative (réponse donné par l'objet d'étude lui même  ). voila simple comme tout, après si c'est pas ça ben mort à moi xp

Je pense aussi qu'il fallait développer les deux parties : oui cela dépayse, mais pourquoi... c'est le but du conte philosophie et de l'utopie...

Alors en premier j'ai parlé des registres : didactique et épidictique puis peut être un poil d'épique pour le A.
Sinon j'ai parlé des différences des enchaînements des arguments dans les trois textes.
Puis bon il me semble aussi avoir évoqué en vitesse le conte philosophique.
Je sais par contre que je me suis trompée en introduisant sur l'Humanisme à la place des Lumières : une faute aussi monumentale dans les toutes premières lignes ça craint !

euh oui en effet Zanoey ça doit probablement être préjudiciable. Mais si tu as pris le temps d'annalyser les arguments, les registres, etc... je pense que ta deuxième partie (sur 16 points) doit être réussie .

9

Salut!
Comme vous avez sans doute remarqué dans l'intitulé du sujet, une autre contrainte est ajoutée à la question, celle de devoir être synthétique. Est-ce que ça vous a géné ? mon voisin a pratiquement passé 2 h sur sa question et à écrit presque 3 pages. Pour qqch sur 4 pt je pense pas que ça soit très malin ! Est-ce que vous avez été dans cette situation ?

alrich4 a écrit :

derrière cette volonté de dépaysement se cache une valeur argumentative (réponse donné par l'objet d'étude lui même  ).

Ah pas mal du tout, je n'y ai pas pensé dommage mais c'est très ingénieux.