Bac français 2010, séries S / ES - Question + corrigé

j'ai l'impression qu'elle ne répond pas très bien à la question posée ou c'est moi qui a fait un hs

22

A partir du moment ou il fallait choisir peu d'exemples, bah t'as peu de chance d'avoir mis les mêmes arguments. Mais si tu as bien fait la distinction entre les deux rôles c'est bon

En introduction, j'ai dit que le contexte d'écriture de ces trois oeuvres était la monarchie absolue de droit divin et que la censure royale étouffait les voix des penseurs et philosophes opposés au régime, que Voltaire par exemple avait fait deux séjours à la Bastille et qu'il avait passé sa vie éloigné de Paris pour éviter d'être arrêté. J'ai ensuite expliqué les parallélismes observables entre les textes, la critique et l'enseignement qu'ils énoncent, et la société de l'ancien régime.
En conclusion: on constate que ces trois textes jouent avec l'exotisme pour défier la censure, mais que l'enseignement que l'on peut en tirer s'adresse directement à la société de l'Ancien Régime et plus particulièrement à la Cour.

24

P75 a écrit :

En introduction, j'ai dit que le contexte d'écriture de ces trois oeuvres était la monarchie absolue de droit divin et que la censure royale étouffait les voix des penseurs et philosophes opposés au régime, que Voltaire par exemple avait fait deux séjours à la Bastille et qu'il avait passé sa vie éloigné de Paris pour éviter d'être arrêté. J'ai ensuite expliqué les parallélismes observables entre les textes, la critique et l'enseignement qu'ils énoncent, et la société de l'ancien régime.
En conclusion: on constate que ces trois textes jouent avec l'exotisme pour défier la censure, mais que l'enseignement que l'on peut en tirer s'adresse directement à la société de l'Ancien Régime et plus particulièrement à la Cour.

T'as parlé de tout ça en amorce et conclusion de ta question ?

litchiii a écrit :

A partir du moment ou il fallait choisir peu d'exemples, bah t'as peu de chance d'avoir mis les mêmes arguments. Mais si tu as bien fait la distinction entre les deux rôles c'est bon

ouais de toute façon les correcteurs corrigent en fonction de ce qu'ils voient et non en fonction de la correction officielle? si c'est bien argumenté...

26

J'ai fait une page et demi pour la question   c'est normal ?

Enfin comme ma prof m'avait dit pour les DS que ma réponse était beaucoup trop longue, j'ai pas voulu faire trop long du coup , en général elle fait 3 pages ma réponse!

Enfin en même temps k'ai omis de parler du truc le plus important   l'argumentation 
et oui j'ai pas dit que l'autre visée c'était de convaincre le lecteur, mais j'ai dit que c'était de le prévenir, que il ne fallait pas se laisser berner par un monde faussé par les divers mensonges en prenant l'exemple de la politique.

Est-ce que vous croyez que ca vaudra au maximum la moitié ? 

27

Bonjour à tous !

Je viens de mettre en ligne une proposition de corrigé de la question.

Ce document a été rédigé par Jean-Luc.

À bientôt.

28

bonjour ,
moi je pense être passé à coté.
J'ai parlé de conte philosophique et du commencement des lumières : avec une vision idéale de la société et des hommes
Mais sur aucune feuille j'ai utilisé le mot utopie... C'est dangereux ?

29

Idem moi j'ai pas utilisé utopie, mais monde idéaliste , c'est la même chose je pense, ou à quelque trucs prés .

misslea19 a écrit :

Idem moi j'ai pas utilisé utopie, mais monde idéaliste , c'est la même chose je pense, ou à quelque trucs prés .

pareil, aussi, j'ai utilisé, monde de la perfection... c'est bon? ça passe?