21

Bac français 2010, série L - Écriture d'invention

Bonsoir à toutes et tous...
Moi, j'ai pris un gros risque, et j'ai fais quelque chose d'osé. Je vous laisse juger par vous même (un trait est disposé sur la copie, pour séparer le poème du paragraphe qui suit). Qu'en pensez-vous ? :

Le voile se lève après de longues années
Et se dévoile une chevelure fanée
La rose injecte en moi, un foudroyant venin :
Apogée de la faim, ou désir d'une fin ?

Les mots doux et tendres que ma bouche disait,
Etaient-ils ceux qu'en elle mes yeux lisaient ?
Etais-je avec Duval, éxotique, érotique,
Ou bien avec Sabatier, au lendemain tragique ?

Les souvenirs sont restés, mais la voilà femme.
Je me persuade, j'y mets toute mon âme.
Son corps souillé mais ô combien agréable,

Contre moi ne me rend que faible et maléable.
Ma Jocaste, voilà son pieds qui dépasse,
Adieux, pour que cela jamais ne trépasse.

Dom Juan descendait aux enfers, glorieux et héroïque. Mais "Dom Juan aux enfers" ne remplissait guère plus que quatorze de mes modestes semblables. Ce n'est pas en quelques heures certes, que la barque est arrivée à destination. Mais ce n'est pas en quelques heures non plus, que le surréaliste Aragon a réécrit ces infidèles adieux.
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".

Merci à toi aussi Rayon2Soleil,oui maintenant on croises les doigts & on attend les
résultats avec impatience

coucou! voilà j'ai pris l'écriture d'invention ce matin mais vous me faites stresser...
Voilà en fait j'ai peur du hors sujet car je n'ai pas placé mes personnages dans la maison mais dans un jardin et en plus je n'ai pas fait un monologue avec le "je" car étant donné qu'il fallait écrire comme Flaubert je me suis mise dans la vision omnisciente et j'ai ainsi mis tout mon récit avec "il"....est-ce grave? répondez moi s’il vous plaît !!! merci d'avance

24

Bonjour
J'ai aussi passé mon bac hier matin et j'ai choisi l'invention (le sujet m'inspirait). Cependant, sûrement à cause du stress, je n'ai pas bien fait attention à la consigne et j'ai mis 3-4 passages du texte original... ... Alors je stress énormément... A votre avis, combien va me coûter cette erreur ? Sachant que j'ai écrit 3 page 1/2, j'ai bien fait un monologue intérieur, j'ai bien dit ses pensées et ses sentiments et j'ai bien été fidèle au texte, c'est juste cette erreur qui gâche tout... Merci d'avance !

25

Hum...boubie , je ne sais pas franchement moi ça m'est venu naturellement de mettre le "je" car j'ai pensé au monologue de Julien Sorel. Après j'ai vu sur le net que ce n'est pas clairement définit donc essaie d'en parler avec ton professeur si tu peux. Mais sincèrement pour moi le "il" n'est pas une faute grave...après je ne suis pas prof donc...
Elsa je pense que ce sera pénalisé parce qu'il était précisé dans la question de ne pas recopier des passages mais ne t'inquiètes pas je pense pas que tu seras énormément pénalisé tout depend du correcteur.

26

salut a tous,
moi aussi j'ai choisit l'écriture d'invention mais je pense avoir fait une gros hors sujet j'ai fait un monologue et pas un monologue interrieur.
j'ai fait un mologue car je me disai que sa faisait bizzar qu'une personne peut dévoilé ses sentiments et ses pensés sans parler. Je stresse enormement car je pense que beaucoup de gens l'on réussit et je trouve que ce sujet était simple mais il fallait bien respecter la consigne... on m'a dit que sava dépendre du corecteur est-ce vrai? 
merci d'avance

27

Moi je ne sais vraiment pas , j'espère que ce ne sera pas compté comme HS en tous cas.

28

ahh je suis en première STG et j'avoue que j'aurais bien aimé avoir votre sujet d'invention car j'ai bien travaillé sur les monologue intérieur dans les récits !!

29

Le sujet semblait être plutôt aisé... Tellement que je me suis surpris à le relire pendant 20 minutes ! Après, j'ai essayé d'y mettre un minimum de forme : Dans un premier temps, en parlant de sa beauté d'autrefois (sa beauté flôrissante), puis de sa beauté plus banale (sa beauté fânée). Enfin, j'ai interprété son dernier geste, ou il désir la convoiter, comme une dernière tentative pour gagner contre le temps qui passe. Mais il est vaincu, et baisse les armes.
Enfin, j'ai terminé par une citation de Du Bellay :
"Et les muses de moi, comme étranges, s'enfuient."

Concernant la forme, nous n'avons pas réellement étudié le monologue intérieur en classe.
Du coup j'y suis allé au feeling, en tout cas en gardant le "je".

Voilà voilà !

P.S. : RichardT, j'aime beaucoup ton sonnet !

@RichardT, ça me semble très osé, peut-être un peu court aux yeux du correcteur même si ton travail est certain. On pourrait te demander justification de ton choix de cette forme fixe.
Je m'adresse maintenant aux correcteurs: à quoi serez-vous particulièrement attentifs pour ce sujet? Quels seront les critères d'évaluation? Merci d'avance:)