1

Bac français 2010, série L - Commentaire + corrigé

EAF 2010, série L - Commentaire

Vous commenterez le texte d’Aragon (texte D) :

TEXTE D - Louis Aragon, Blanche ou l’oubli

Ce roman brouille toutes les pistes. Aragon parle du « doute perpétuel qui règne sur l’existence des personnages du roman, sur la personnalité du (ou des) narrateur(s), etc. ». Pour lire ce passage, il suffit de savoir que le narrateur, Geoffroy Gaiffier avait été quitté par sa femme, Blanche. Longtemps après, dix-huit ans plus tard, elle a réapparu.

[…] Et moi, tout d’un coup, peut-être à cause de cette ressemblance, je cesse à nouveau d’entendre Blanche, est-ce que je n’ai pas rêvé tout ça ? J’avais un peu bu. J’ai beau la voir, Blanche. Elle m’explique : « Je suis restée très longtemps à t’attendre, Geoff’, il faut comprendre. Le comprendre. Cette maison noire… nous deux… » De quoi parle-t-elle ? De qui1 ? Le klaxon a encore appelé, au dehors, parce que c’est un klaxon. Je pourrais demander, qui est-ce ? je pourrais dire, ne t’en va pas sans m’avoir… Blanche dit : « Tu l’entends, tu l’entends ? Il s’impatiente. Il a dû tourner toute la soirée comme un fou dans les montagnes. Je le connais. Il est vraiment capable de toutes les folies… » Je la regarde. Elle n’est plus jeune, c’est-à-dire si on compare avec la mémoire… mais si on la compare avec l’oubli. Un visage lisse encore. Voilà la différence : autrefois je n’aurais jamais pensé encore. Qu’est-ce qu’il y a donc dans ses yeux, les mêmes ? Comme un regret ou une peur, je ne sais. Les deux, probable. Mais ce n’est pas de moi qu’elle a peur. Plus de moi. Ni pour moi. Je dis : « Alors, nous allons nous quitter comme ça ? » Elle a eu un geste inattendu, levé ce bras nu, ce bras d’enfant, toujours, dont j’ai le souffle coupé. Elle a porté sa main à sa tête. Qu’est-ce qu’elle fait ?

Elle a arraché ce voile blond, elle passe les doigts dans les cheveux qui se défont. J’ai vu. Mon Dieu, mon Dieu. Est-ce possible ? C’est terrible, comme ça tout d’un coup. Mais jamais elle n’a été plus belle, cela lui donne une autre douceur du visage que la dureté des cheveux noirs et lourds… Elle dit : « tu as des ciseaux… », et ce n’est pas une question. Personne comme Blanche ne fait à la fois la question et la réponse (« Tu permets que je t’embrasse ? », comme elle disait après l’avoir fait). Les ciseaux… elle sait qu’il y a des ciseaux, ici, dans le tiroir de la desserte, comme il y a Pulchérie2, elle me les demande, feint de me les demander avec ce geste agité de la main, de quelqu’un qui ne dispose pas de son temps. Je ne comprends pas. Alors elle les prend elle-même.

Elle défit son peigne ; tous ses cheveux blancs tombèrent. Elle s’en coupa, brutalement, à la racine, une longue mèche. — Gardez-les ! adieu !

C’est incroyable, parfaitement insensé, dans un moment pareil, de ne pouvoir faire autrement que de penser à Frédéric Moreau, à Mme Arnoux.

« Non, — dit Blanche —, ne m’accompagne pas, Geoff’, c’est un fou, tu sais… et il a si longtemps attendu… »

Quand elle fut sortie, Frédéric ouvrit sa fenêtre. Mme Arnoux sur le trottoir fit signe d’avancer à un fiacre qui passait.
Je n’ai pas reconduit Blanche à la porte, je n’ai pas soulevé le rideau de la fenêtre. Je ne lui avais pas demandé, quand elle a dit c’est un fou : « Et tu l’aimes ? » Il n’y avait pas besoin. La voiture là-bas démarrait avec une brutalité de fauve. Je ne suis pas si sourd. D’où j’étais, d’ailleurs, dans la pièce, j’ai vu tourner les phares. Et je me suis caché les yeux dans les mains, pour ne plus voir que l’oubli. Les cendres chaudes de l’oubli.1 L’homme qui attend Blanche à l’extérieur.
2 Le narrateur réside chez des amis. Pulchérie a ouvert la porte à Blanche. Le narrateur s’est étonné que Blanche connaisse sa présence.

2

Bac français 2010, série L - Commentaire + corrigé

Je suis en 1ère L et j'ai passé mon épreuve de français-littérature ce matin.J'ai choisi le commentaire ( ce que je n'aurais pas du faire vu que je ne savais même pas de quoi parlait l'éducation sentimental   ).
Pouvez-vous me dire si mon plan est cohérent car j'ai eu beaucoup de mal à le trouver et perso je pense que je suis hors sujet :

I) Un amour impossible entre un Frédéric déçu par une Madame Arnoux vieillissante

a. Frédéric déçu par la vieillesse de son amante
b. Mme Arnaux impuissante face à sa vieillesse

II) Un blâme du Romantisme

a. L'attitude ridicule de Mme Arnaux
b. L'attitude exagéré de Frédéric

Bac français 2010, série L - Commentaire + corrigé

Rassure moi, le texte d'Aragon, c'est pas Frédéric et Mme Arnoux hein... 

4

Bac français 2010, série L - Commentaire + corrigé

Je me suis trompée de texte!! Je viens de remarquer!! Je vais être hors-sujet!!

Bac français 2010, série L - Commentaire + corrigé

J'ai pris le commentaire et j'ai assez apprécié le sujet !
Toujours pas de poésie ....

6

Bac français 2010, série L - Commentaire + corrigé

Bonjour, je suis un élève de première L et j'ai fait ce commentaire ce matin, ou du moins essayé... je vous donne mes axes pour que vous puissiez me rassurer ; je stresse énormément :

I L'instauration du doute :
A/ La situation de Geoffroy
B/ La désorganisation des sens

II Le personnage de Blanche :
A/ Une apparition...
B/ Le paradoxe posé par la confrontation du temps et de sa beauté

III L'objectif de l'auteur : un exercice de réécriture
A/ La réécriture du passage de L'Education sentimentale
B/ La création d'un thème "type"' : la séparation désespérée après des retrouvailles qui s'allie à la force de l'oubli

Merci beaucoup

7

Bac français 2010, série L - Commentaire + corrigé

lorene33 a écrit :

Je suis en 1ère L et j'ai passé mon épreuve de français-littérature ce matin.J'ai choisi le commentaire ( ce que je n'aurais pas du faire vu que je ne savais même pas de quoi parlait l'éducation sentimental   ).
Pouvez-vous me dire si mon plan est cohérent car j'ai eu beaucoup de mal à le trouver et perso je pense que je suis hors sujet :

I) Un amour impossible entre un Frédéric déçu par une Madame Arnoux vieillissante

a. Frédéric déçu par la vieillesse de son amante
b. Mme Arnaux impuissante face à sa vieillesse

II) Un blâme du Romantisme

a. L'attitude ridicule de Mme Arnaux
b. L'attitude exagéré de Frédéric

Vraiment terrible cette erreur ! 
Surtout que ton plan m'a l'air plutôt bon...


Quant à moi voici mon plan:

I/La soudaineté des retrouvailles
II/L'impression d'irréalité
III/Le rôle de la réecriture

8

Bac français 2010, série L - Commentaire + corrigé

J'ai travaillé 3 heures pour rien!! Oh oui terrible erreur

Bac français 2010, série L - Commentaire + corrigé

J'ai l'impression d'avoir fait n'importe quoi !! Dans l'intro, j'ai confondu Aragon avec Breton du coup j'ai mis que Aragon était le fondateur du surréalisme et qu'il a écrit le Manifeste du Surréalisme ! Tout mon commentaire est basé sur le surréalisme...

Ma problématique est: En quoi ce texte est-il représentatif des idées du mouvement surréaliste ?
et mon plan:
I/ Les caractéristiques de ce récit
1) Les personnages, la situation...
2) l'expression des sentiments

II/ L'esthétique surréaliste
1) L'inconscient et le rêve
2) L'objectif (se libérer...)

Vous en pensez quoi ? :S

10

Bac français 2010, série L - Commentaire + corrigé

Désolé pour toi, ça doit être rageant !

Sinon, était-ce possible de supposer que tout ce qu'à vécu ce Geoff' (les retrouvailles), ne soit que pure imagination de son esprit un peu trop romancée par les lectures de Flaubert ?

Une autre petite question, vous avez mis quoi comme figure de style pour cette phrase :

"Le klaxon a encore appelé au dehors parce que c'est un klaxon"
J'ai dis que c'était une lapalissade, mais certains disent que c'était plutôt un pléonasme...
À votre avis ?

Merci !

Miladyy a écrit :

J'ai l'impression d'avoir fait n'importe quoi !! Dans l'intro, j'ai confondu Aragon avec Breton du coup j'ai mis que Aragon était le fondateur du surréalisme et qu'il a écrit le Manifeste du Surréalisme ! Tout mon commentaire est basé sur le surréalisme...

Ma problématique est: En quoi ce texte est-il représentatif des idées du mouvement surréaliste ?
et mon plan:
I/ Les caractéristiques de ce récit
1) Les personnages, la situation...
2) l'expression des sentiments

II/ L'esthétique surréaliste
1) L'inconscient et le rêve
2) L'objectif (se libérer...)

Vous en pensez quoi ? :S

Hum tu risques peut être de perdre des points à l'intro, mais après, je pense que si tes idées, sont justifiées avec les citations, et explications du texte, tu peux quand même avoir plus de la moyenne...