1

Bac français 2010, séries technologiques - Commentaire + corrigé

EAF 2010, séries technologiques - Commentaire
Faites le commentaire du texte de Le Clézio (document D) en vous aidant du parcours de lecture suivant :

Montrez comment se met en place la description de la « vieille ville » et ses caractéristiques.
Analysez comment se traduit le sentiment de malaise et de peur qu’elle inspire à Lalla.

Texte D : Le Clézio, Désert

Lalla, née dans le désert, a vécu une enfance heureuse dans le bidonville d’une grande cité marocaine.
Adolescente, elle est obligée de fuir et se rend à Marseille. Elle y découvre la misère et la faim, « la vie chez les esclaves ».

Lalla continue à marcher, en respirant avec peine. La sueur coule toujours sur son front, le long de son dos, mouille ses reins, pique ses aisselles. Il n’y a personne dans les rues à cette heure-là, seulement quelques chiens au poil hérissé, qui rongent leurs os en grognant. Les fenêtres au ras du sol sont fermées par des grillages, des barreaux. Plus haut, les volets sont tirés, les maisons semblent abandonnées. Il y a un froid de mort qui sort des bouches des soupirails, des caves, des fenêtres noires. C’est comme une haleine de mort qui souffle le long des rues, qui emplit les recoins pourris au bas des murs. Où aller ? Lalla avance lentement de nouveau, elle tourne encore une fois à droite, vers le mur de la vieille maison. Lalla a toujours un peu peur, quand elle voit ces grandes fenêtres garnies de barreaux, parce qu’elle croit que c’est une prison où les gens sont morts autrefois ; on dit même que la nuit, parfois, on entend les gémissements des prisonniers derrière les barreaux des fenêtres. Elle descend maintenant le long de la rue des Pistoles, toujours déserte, et par la traverse de la Charité, pour voir, à travers le portail de pierre grise, l’étrange dôme rose qu’elle aime bien. Certains jours elle s’assoit sur le seuil d’une maison, et elle reste là à regarder très longtemps le dôme qui ressemble à un nuage, et elle oublie tout, jusqu’à ce qu’une femme vienne lui demander ce qu’elle fait là et l’oblige à s’en aller.
Mais aujourd’hui, même le dôme rose lui fait peur, comme s’il y avait une menace derrière ses fenêtres étroites, ou comme si c’était un tombeau. Sans se retourner, elle s’en va vite, elle redescend vers la mer, le long des rues silencieuses.

2

Je suis en Première STSS et j'ai passé le Bac francais partie écrite hier.

Il n'y a que deux questions sur 6 points , alors surtout n'oubliez pas de bien justifier et argumenter votre réponse car chacune des questions coute 3 points, donc il faut faire super gaffe !

Pour le commentaire, faite un brouillon très organisé ; n'oubliez pas des surligneurs pour tous les figures de style etc...
Notez les idées essentiels sur le brouillon.
Moi j'avais trouvé un site sur internet, il me donnait le code correction du commentaire.
C'est a dire, que l'examinateur, quand il corrige votre commentaire, il a côté de votre copie, la feuille de correction du commentaire ; c'est tous les points essentiels qu'il doit trouver dans votre feuille d'examen !

3

Perso je suis véritablement déçu de ma prestation !
J'ai fait un plan plutôt simple qui ne semble pas coller aux corrections qui sont faites sur les sites !
Mon plan se composait comme suit :

I) Description de la vieille ville
1) Des maisons anciennes et étranges
2) Des détails réels : des noms de rues existants, une architecture typique à la ville
3) Un environnement commun : des habitudes apaisantes chamboulées

II) Un sentiment de malaise et de peur
1) Un mal-être physique et mental
2) Un univers qui se délabre
3) Des lieux communs qui deviennent effrayants

J'espère que ce n'est pas un trop mauvais plan, vous le trouvez comment ?

4

Bonjour,

Je viens de publier un corrigé du commentaire (sous forme de plan détaillé) rédigé par Jean-Luc.

Vous le trouverez ici :
EAF 2010, séries technologiques - Commentaire de texte : Le Clézio, Désert

À bientôt.

Cyril