1

Bac français 2010, séries technologiques - Questions + corrigé

►  Sujet des séries technologiques
►  Corrigé des deux questions

EAF 2010, séries technologiques - Questions
1. Ces quatre descriptions mettent-elles en valeur les mêmes aspects de la ville ? Justifiez votre réponse. (3 points)
2. Quels sentiments des personnages ces descriptions reflètent-elles ? (3 points)

Je voulais savoir pour la première question. Quand j'ai parlé du texte B de Zola, j'ai cité la ligne 21 à 25 comme une gradation ascendante soulignant l'importance étouffante de la foule, ai-je bien fais ? Je vous demande car, quand j'ai posé la question aux autres candidats après l'examen, ils ne l'avaient pas marqué.

Merci d'avance.

je ne l'ai pas marqué non plus

bonne soirée

J'ai fais 6 pages pour les questions et 5 pages pour le commentaire, vous pensez que c'est pénalisable? J'ai vachement développé la première question, qui tient sur 3 pages, pareil pour la deuxième à peu près. Il me semble que normalement le commentaire doit être plus long que les questions mais bon..

J'ai fais la premiere question sur une page recto-verso. Mais je sais que l'on m'avait dit que de trop écrire pour les questions pouvait être panalisable car le correcteur pouvait ne pas supporter... Enfin après je dis ça...

Espérons que mon correcteur ne m'en tienne pas rigueur alors.

Non mais je ne veux pas mettre la pression à qui que ce soit    Ca se trouve je serai le moins bon, et c'est fort possible, mais tout ce que je sais, ce sont les consignes que l'on m'a donné suite à mes bacs blancs.

Pas de soucis, on m'a dit la même chose alors je souhaitais avoir confirmation On verra bien à la publication des résultats de toute façon.

9

pour la première question j'ai parlé que les aspects mis en valeurs sont ;une ville sale, humide,ancienne, bruyante excepté pr les deux derniers texte

pour la question 2 j'ai mis : Frédéric est gay, sensible aux faits historiques et aux moments passés avec sa compagne. Il sourit, prend du plaisir...
Gervaise est une femme stressée dans l'attente de son amant. Elle é egalement frustrée et est peureuse [ elle a peur de trouver un corps]. Elle souffre et cette souffrance s'accroit.
Bardamu est perdu et ne sait pas où aller. Elle est joyeuse à la vue du quartier précieux mais déçue et écoeurée des personnes qui crachent par terre en un si bel endroit...
Lalla est angoisée par la peur de ne pas savoir où elle va . Elle est terrifiée et on le voit par le fait qu'elle se fait des films . ..

J'ai écris ça en gros mais c beaucoup plus détaillée ! vous pensez que ça ira?

Pour la première question, de mon côté, j'ai mis que le texte A faisait l'éloge de la ville, en l'occurrence Paris (j'ai évidemment expliqué pourquoi), ensuite en ce qui concerne le Texte B et D, je les ai mis en parallèle en disant que les auteurs ont dressé le portrait d'un mileu hostile mais pour deux raisons différentes : dans le texte B c'est par le fait qu'il y a énormément d'agitation, de mauvaises odeurs, et de personnes à première vue pas fréquentable (bon là je résume grossomodo) alors que dans le texte D, la ville est présentée comme hostile par le fait qu'elle est déserte (j'ai d'ailleurs fait référence au titre), qu'il n'y a pas de vie, qu'elle semble être une prison géante, voir un cimetierre (champ lexical de la mort). Enfin, pour le Texte C, l'écrivain donnait également une vision péjorative de la ville, j'ai parlé de satire de la ville car il exagère quelque peu les choses. J'ai parlé des comparaisons faites. Il y en avait, à mon avis, deux types qu'il fallait différencier : les comparaisons des premières lignes présentant la ville comme nature morte, et ensuite la comparaison de la Banque à l'Eglise où Dollar est le substitut de Dieu et où les clients sont appelés fidèles. Enfin, j'ai parlé des employés tristes et mal payés qui faisaient référence à l'esclavage, ce qui au final donnait une vision moyen-âgeuse de la ville, et plus généralement de la société moderne. Mais bon après, est-ce vraiment ça, je ne sais pas 

Pour la deuxième question je crois que je me suis royalement planté car si il y a bien quelque chose avec lequel j'ai du mal, c'est différencier sentiment et état d'esprit... On m'a dit que l'amour c'est un sentiment, mais pas l'angoisse par exemple. Mais le problème c'est que soit je mettais ça, ou soit je ne mettais rien, car impossible pour moi de bien faire la différence...