Exemples de sujets de dissertation 2nde / 1re L pour s'entraîner cet été

Bonjour,

Passant en 1ère L l'année prochaine, j'aimerais m'entrainer à la dissertation pendant les vacances.

Auriez-vous des sujets de dissertation niveau 2nde/1ère L à me transmettre ?

Merci beaucoup  !

T'entraîner à la dissertation durant l'été? Je n'ai qu'un conseil, profites de ton été pour lire ce qu'il t'intéresse la méthode sera revue au début de l'année scolaire, et tu auras tout le loisir de t'atteler à cela...
Enfin pour te donner des exemples de ce que j'ai pu avoir cette année, en première L, on a eu
"Fuir vers des mondes inconnus", pensez vous que cette citation d'Alfred de Vigny s'applique t'elle à la poésie?
Pensez vous que la souffrance est-elle nécessaire à chaque poésie?
Quels sont les enjeux d'une oeuvre autobiographique?
Est-ce que réécrire n'est ce qu'imiter?

Après tu peux regarder dans les annales, ou les sujets tombés au BAC cette année, mais je n'ai qu'un conseil à te donner, profites de tes vacances!

Durant tes vacances, le plus intéressant serait de lire. Pour développer ta réflexion, à la rigueur fais des plans détaillés.

4

Je suis plutôt d'accord avec les autres personnes qui t'ont répondu. Ma méthode de la dissert, ce n'est pas le plus important. Si tu n'as rien à mettre dedans, ça ne sert à rien! La méthode sert juste à organiser tes idées. C'est  une question de logique pour faire passer au mieux ce que tu veux expliquer au prof qui va te lire.
Je te conseille de trouver un bouquin sur les mouvements littéraires, de lire un peu ce qui se dit là dessus et de lire quelques livres qui illustrent le mouvement. Pendant la lecture, prends un peu de recul de temps en temps et demande-toi pourquoi on a classé cette oeuvre dans ce mouvement littéraire en quoi elle est différente d'une autre oeuvre que tu as lue. Ca te donnera de la matière pour répondre aux questions dans les disserts.
Quelqu'un confirmera peut être sur le forum car je ne suis pas très sure mais il me semble qu'en 1ere on étudie surtout du 16e au 18e siècle. Après on étudie par thématique (poésie, argumentation, théâtre). Si tu maîtrises bien les mouvements littéraires du 16e au 18e, ça te donnera de la matière pour tout le reste. Focalise toi donc sur ces lectures.