1

Relation entre Robinson Crusoé et Le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot

Bonjour !

Mon professeur de français m'a dit que "Robinson Crusoe est écrit à l'envers du Supplément au Voyage de Bougainville".
Je ne comprends pas trop pourquoi ?

Je sais que Bougainville est un européen arrivé à Tahiti et le vieux tahitien dans sa tirade fait une diatribe de la société civilisatrice européenne.

Quel est le rapport avec Robinson Crusoé ?
Est ce que cette fois ci, c'est un étranger qui est venu dans l'Europe civilisée ?

Merci d'avance,

Bonne journée.

2

Relation entre Robinson Crusoé et Le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot

Pourrais-je avoir une réponse s'il-vous-plaît ?
Je passe mon oral de français très prochainement, et il me faudrait une réponse ..

Je vous en remercie.

Manouchka.up, s'il vous plaît !

3

Bonjour,
Je réponds en complet béotien en espérant que quelqu'un de plus cultivé que moi t'aidera par la suite.
Dans le supplément au voyage de Bougainville, le point de vue du narrateur n'est pas le même. Le narrateur n'a rien subi, il raconte ultérieurement et tranquillement les aventures d'un autre. Pas dans Robinson évidemment.
D'ailleurs, je verrais un autre point : Dans l'histoire de Diderot, les indigènes semblent presque être des "invités" parmi les gens civilisés, alors que dans Robinson ce serait plutôt l'inverse. (enfin, j'espère que tu vois ce que je veux dire)

Désolé de ne pas pouvoir dire plus et j'espère n'avoir pas dit de bêtise.

4

Merci de m'avoir répondue .

Vous dîtes que dans l'histoire de Diderot, ce sont les Otaïtiens qui sont des invités parmi les gens civilisés. Je ne comprends pas trop votre raisonnement ! Mon texte à l'oral est le long monologue du vieux tahitien de 90 ans, qui fait une diatribe féroce contre le siècle des Lumières, et les civilisateurs.

Pour la première partie, si je vous ai bien suivie : Bougainville n'a rien subi, il a juste un rôle "d'observateur" en quelque sorte, et chez Robinson, lui apprend à vivre sur son île, avec les moyens du bord.
Donc en fait, dans le 1er cas, le civilisé Bougainville ne fait rien, et reste retranché dans la civilisation, alors que Robinson lui, qui était "civilisé", devient tout autre au contact de l'île, il deviendrait presque un "bon sauvage" ?

Ai-je juste ?

Merci d'avance

5

Explication du premier argument : En fait, dans le supplément au voyage... , ce n'est pas Bougainville qui raconte, mais deux interlocuteurs (A et B) qui relatent et commentent son voyage et ses notes. Voilà pourquoi, ils peuvent tout à loisir prendre du recul sur les mœurs des étrangers.

Explication du second argument : En fait, évidemment, dans les deux cas l'histoire se déroule sur l'île des indigènes. Cependant, c'est Robinson qui doit s'habituer à leur condition de vie. Alors que chez Diderot, les indigènes ont déjà subi l'arrivée d'un certain nombre de "civilisés" et essaie difficilement de s'adapter à ces nouvelles contraintes. Ils semblent presque des "invités" chez eux...

Ce que tu dis me paraît juste et reste un mélange de mes deux arguments.
Encore une fois, je n'ai pas les compétences requises pour être certain de mes affirmations.

6

Ah d'accord !

Je vous remercie beaucoup !

Ca m'a beaucoup éclairée !

Et je pense que vous vous sous-estimez car vous avez de belles compétences pour argumenter une question qui n'est pas si facile !