Infinitif présent ou participe passé ? Les questions que je souhaite voir abordées / aborder

Bonsoir !

Je livre ceci à votre réflexion.

* Les questions que je souhaite voir ABORDÉES / ABORDER.

Selon moi, les deux formes sont grammaticalement valables, mais avec une NUANCE que certains trouveront peut-être subtile, voire artificielle.

Pour me faire comprendre, je vais prendre un autre exemple :
* Cette maison vétuste, je voudrais la voir TOMBÉE / TOMBER.

TOMBÉE, participe passé ayant UNE VALEUR D’ACCOMPLI et D’ÉTAT, je voudrais que la maison soit effondrée et ne soit plus qu’un tas de briques : je souhaite UNE SITUATION ACCOMPLIE ET RÉALISÉE.

Avec TOMBER, infinitif présent qui n’a PAS VALEUR D’ACCOMPLI, je voudrais voir sa chute, son effondrement : je souhaite UNE ACTION EN COURS, UN SPECTACLE EN COURS.

* Les questions que je souhaite voir ABORDÉES / ABORDER.

ABORDÉES ayant une valeur d’accompli, je souhaite que les questions soient en discussion ; JE ME RÉJOUIS QU’ON EN DISCUTE DÉJÀ.

Avec ABORDER, je souhaite que les questions soient mises à l’ordre du jour avant même qu’elles ne soient abordées ; JE ME RÉJOUIS À L’IDÉE QU’ON VA EN DISCUTER.

CONCLUSION
Avec le participe passé, le locuteur souhaite voir UN ÉTAT, alors qu’avec l’infinitif présent, il souhaite voir UNE ACTION.

Cordialement vôtre,
Edy

Infinitif présent ou participe passé ? Les questions que je souhaite voir abordées / aborder

Bravo Edy pour cette analyse très subtile ! et une fois de plus bravo à notre langue française qui sait exprimer ces subtiles nuances

3

Bonsoir,

Il y a quelques semaines, il m'est arrivé d'écrire la phrase suivante : « Il semble bien que tous nos efforts à préparer cette lettre de demande de renforcement en personnel se verront bientôt jetés dans la mer. » On m'a proposé de remplacer « jetés » par « jeter », je l'ai suivi, mais est-ce mon « jetés » vraiment fautif ? Merci de votre avis.

Bonsoir, Orientale !

* […] nos efforts […] se verront bientôt jetés dans la mer.

A mon avis, le choix entre l'état (jetés) et l'action (jeter) n'est pas possible : c'est "jetés" seul qui convient.

En effet :
→ Nos efforts se verront jeter dans la mer
n'a pas de cohérence sémantique, puisque ce ne sont pas les efforts qui jetteront dans la mer. Au contraire, ce sont eux qui seront jetés.

Mais avec le participe passé :
* Nos efforts se sont vus jetés. (Accompli, état.)
Pronominal réfléchi ; SE est COD antéposé ; jetés est attribut du COD.

* Nos efforts se sont vu jeter. (Action.)
Invariabilité : SE est COD de l'infinitif.
→ ° Nos efforts ont vu jeter eux.

* Nos efforts se verront jeter dans la mer.

Voilà maintenant que j'hésite !

Après tout, on dit bien :
* Je me verrai condamner (par la postérité). (Action)

C'est le participe passé qui me fait revenir sur la question.

Help ! comme on dit en français...

Bonsoir à tous, Edy, Orientale et Léah,

Moi, quand j'étais à l'école, mes excellents maîtres m'avaient appris à remplacer par un verbe du troisième groupe...

"Nos efforts se verront "PRIS" dans la mer...
"Nos efforts se verront "PRENDRE" dans la mer...

Après, on s' "occupe" du sens que l'on veut donner à notre "dit"...

Dans la phrase d'Orientale, je laisserais "jetés", car ce sont les efforts qui seraient réduits à rien... C'est un état... S'il fallait les "jeter", on s'attend à ce que ce soit par quelqu'un... (en quelque sorte, un infinitf dont l'éventuel sujet en éventuelle conjugaison serait à la voix passive...) or, ce n'est pas précisé, mais cela peut-être suggéré par le non-dit... ce ne serait ni incorrect grammaticalement "parlant", ni incohérent...

... : En fait, je crois que les "deux" sont bons : cela dépend de "là" où on veut mettre "l'accent"... : sur l' "état" des efforts (anéantis, point)... ou sur l'importance que l'on accorde à "ceux" qui ont fait que nos efforts ont été anéantis... En fait, c'est du domaine de la rhétorique... : soit on fait un constat (état) (et l'on n'implique personne... (c'est dédouanant...)) ; soit on se "mouille"... et l'on suggère des responsabilités dans l'"anéantissement" des efforts...
Donc, Orientale... "gaffe" à votre formulation "écrite"... à l'oral, peu importe... c'est selon... (vive l'écrit... c'est très précis...)

P.S. Surtout avec la formulation : "se verront bientôt "jetés/jeter" à la mer : on s'attend à une intervention (donc à une action...). (Finalement, troisième correction sur le message... je "pencherais" pour "jeter"...).

Muriel

7

Bonjour à tous et à toutes, et merci de l'attention que vous portez à ma question

Muriel H. a écrit :

En fait, je crois que les "deux" sont bons : cela dépend de "là" où on veut mettre "l'accent"... : sur l' "état" des efforts (anéantis, point)... ou sur l'importance que l'on accorde à "ceux" qui ont fait que nos efforts ont été anéantis... En fait, c'est du domaine de la rhétorique... : soit on fait un constat (état) (et l'on n'implique personne... (c'est dédouannant...)) ; soit on se "mouille"... et l'on suggère des responsabilités dans l'"anéantissement" des efforts...

Si je suis ce principe, ce serait plutôt « jetés » qu'il me faudrait choisir. Mais si je retiens le post-scriptum de Muriel... Quelle subtilité que cette langue !

Bonsoir !

* Nos efforts se sont vu jeter. (Action.)

Si cet énoncé est correct, il n'y a aucune raison d'écarter sa mise au présent :
→ Nos efforts se verront jeter.

Se verront a cependant pour sujet "nos efforts", tandis que jeter n'a qu'un sujet implicite, en tout cas différent. Peu importe, me semble-t-il.

Si jetés et jeter sont tous les deux grammaticaux, le choix dépendra de ce qu'on veut exprimer :
* Nos efforts se verront jeter. (Action.)
* Nos efforts se verront jetés. (Accompli, situation, état)

* Les rêves sont la littérature du sommeil. (Jean Cocteau)
Comme vous voyez, la nuit porte conseil.

Sous réserve de contradiction éventuelle.

Bonsoir

...Mais avec le participe passé :
* Nos efforts se sont vus jetés. (Accompli, état.)
Pronominal réfléchi ; SE est COD antéposé ; jetés est attribut du COD...

à mon avis il n'y a pas d'alternative possible et cette réponse piochée dans un message ci-dessus d'Edy, est la seule possible. (grevisse 301 remarque 1)

Nous verrons quoi ? « se » mis pour « nos efforts », et « jetés » étant alors tout simplement un participe passé masculin pluriel, attribut de « se  à travers le verbe « voir » qui peut faire dans ce cas fonction d’attributif.

Par contre "des efforts qui se voient (sous-entendu: eux-mêmes) jeter à la mer", ils ont de bons yeus, ces efforts.
se verront bientôt jeter dans la mer > jeter quoi ?

Merci Edy pour votre réponse au sujet des couleurs.
@

Bonsoir, Henry !

Je voudrais que vous vérifiiez la référence dans le Grevisse : je ne trouve pas.
Merci !