Infinitif présent ou participe passé ? Les questions que je souhaite voir abordées / aborder

Le Trésor de la Langue française n'a trouvé qu'une seule attestation du verbe inachever.
Léon Daudet, évoquant Rodin, a écrit : Quelquefois il inachevait, « afin de laisser sa place au rêve » et les plaisantins disaient de lui qu'il avait un mauvais emballeur. Le sens donné est "laisser inachevé".
Le Wiktionnaire a réussi à en trouver une autre :
Le ciel repose à même le faîte des maisons que l’absence de toiture inachève. (Patrick Drevet)
L'infinitif est donc complètement inusité.

L'adjectif usuel inachevé indique quant à lui un état, un résultat.
Un ouvrage inachevé. La Symphonie inachevée.

52

Infinitif présent ou participe passé ? Les questions que je souhaite voir abordées / aborder

On trouve aussi le verbe "inachever" employé dans le titre d'un article de revue :

Gelabert Chantal, « Achever/inachever », Cahiers de Gestalt-thérapie 1/ 2002 (n° 11), p. 50-73.

URL : www.cairn.info/revue-cahiers-de-gestalt-therapie-2002-1-page-50.htm.

Ce n'est donc pas une simple entrée de dictionnaire mais bel et bien un emploi de ce mot au début d'un article.

Bon, après les deux citations que j'ai données, cela fera trois emplois attestés pour l'instant, dont un seul à l'infinitif.
On ne peut tout de même pas dire que ce soit un infinitif d'usage très répandu...

54

Oui, c'est presque un hapax !

55

Bonjour,

Je cherche à savoir comment écrire la phrase suivante :

"Une voiture qui s'écrase voit son déplacement stopper." ou "Une voiture qui s'écrase voit son déplacement stoppé." ?

On peut, par exemple, dire :

"Une voiture qui s'écrase voit son déplacement s’interrompre." ou "Une voiture qui s'écrase voit son déplacement interrompu." ?

Est-ce que les deux formes sont identiques ? Si non, où est la subtilité ?

Merci bien !

56 (Modifié par Jehan 05/02/2018 à 22:43)

Bonsoir.

J'ai déplacé ton message dans cette discussion déjà existante, qui traite du même problème.
Voici ce que dit plus haut Edy sur la différence (subtile en effet) entre les deux :

1- L’INFINITIF PRÉSENT n’a pas de valeur temporelle, mais, par sa valeur d’aspect, il exprime un acte NON ACCOMPLI, à l’inverse de l’infinitif passé, qui exprime un acte accompli ;
2- LE PARTICIPE PASSÉ exprime un acte ACCOMPLI, un état.

* Quels thèmes aimeriez-vous voir ABORDER / ABORDÉS ?

Avec ABORDER, la question porte sur les thèmes qu’on voudrait voir METTRE à l’ordre du jour de la réunion.
→ Quels thèmes aimeriez-vous voir DÉBATTRE à la réunion ?

Avec ABORDÉS, la question porte sur les thèmes qu’on voudrait AVOIR ÉTÉ ABORDÉS à la réunion.
→ Quels thèmes aimeriez-vous (sa)voir DÉBATTUS à la réunion ?

La différence des significations est subtile, mais elle est réelle.

Donc La voiture voit son déplacement stopper souligne plutôt l'action.
Tandis que La voiture voit son déplacement stoppé souligne plutôt l'état, le résultat de l'action.