1

Latin ou grec en prépa A/L ?

Bonjour !

Je vais sûrement faire une classe prépa lettres classiques l'an prochain et je dois avant vendredi 25 juin envoyer mon formulaire d'inscription or je ne sais pas quelle langue ancienne choisir.
Je suis en TL et je n'ai jamais fait ni latin ni grec donc je commencerai l'une des deux en grand débutant bien sûr, mais laquelle ?
Sachant que je veux me diriger vers des études d'histoire est-ce que le grec serait plus approprié ?
Ma prof de lettres m'a dit que le grec était peut-être difficile d'accès sans avoir fait du latin mais que cette langue était beaucoup plus intéressante mais que par ailleurs il est très facile d'atteindre un bon niveau de latin rapidement.
Du coup je n'ai pas avancé, le grec m'attire beaucoup mais j'ai peur de ne pas m'en sortir.

Pourriez-vous m'aider à faire un choix svp ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dans la mesure où vous vous destinez à l'histoire, les deux langues ont leur intérêt. Le latin a un intérêt plus immédiat pour l'histoire médiévale et moderne de l'Europe, mais le grec sert également au-delà de l'époque ancienne (Empire byzantin, royaumes hellénistiques et leurs successeurs). Choisissez en fonction de ce qui vous attire...

3

Arthur a écrit :

...Choisissez en fonction de ce qui vous attire...

et en fonction de votre capacité de travail!
Débuter en grec est bien plus exigeant et difficile qu'en latin.

4

d'accord ! merci beaucoup pour vos réponses rapides !
Je pense donc me diriger vers le latin et puis pour le grec on verra plus tard

Merci

Jean-Luc Picard a écrit :
Arthur a écrit :

...Choisissez en fonction de ce qui vous attire...

et en fonction de votre capacité de travail!
Débuter en grec est bien plus exigeant et difficile qu'en latin.

Cela me désole un peu que l'on détourne ainsi du grec des personnes qui hésitent... Les hellénistes sont de plus en plus rares, et je le regrette. Personnellement, étudier cette langue m'a beaucoup apporté. Elle est difficile, et exigeante, oui. Mais le latin ne l'est pas moins selon moi (pas pour les mêmes raisons, certes).

? (Eschyle, Agamemnon, 177)   

7

Bonjour,

J'aurai besoin de l'expérience de khâgneux en ce qui concerne la langue ancienne à choisir en HK.
Je suis actuellement en terminale et fais face au dilemme suivant : Que choisir?
J'ai fait du latin de la 5e a la 3e sans que cela devienne une véritable passion (bien que je trouvais cette langue facile) hormis la ''civilisation'' que j'adorais!
Je m'intéresse en ce moment (par je ne sais quel hasard) à la culture grecque (certainement à cause de la philo)...

Quelle langue (selon vous) est la plus intéressante et la plus facile à apprendre en Hypo?

Ma question est stupide mais j'ai besoin d'un éclairage aussi infime soit-il.
merci

Le plus facile, c'est le latin, le plus intéressant, c'est le grec.
Encore faut-il avoir dépassé le niveau de la troisième pour en mesurer l'intérêt.

9

Le grec comme le latin peuvent être très difficiles ou plutôt faciles. Tout dépend du style de l'auteur traduit. Les deux langues possèdent des divergences mais dire qu'une langue est plus intéressante qu'une autre ne me semble pas pertinent. Sauf bien sûr quand il s'agit de goûts personnels. :-)