Sujets probables du bac de français 2010

Bonjour à tous ,

J'aurai aimé savoir quelles étaient les prévisions pour le bac de Français quant aux thèmes qui seront ciblé à l'écrit en fonction des sujets déjà tombés les années précédentes ?

Merci d'avance

2

On dit, on dit, on dit que ce sera la poésie.
Mais considère que ça peut tout aussi bien être le théâtre, le roman ou l'argumentation !

En tout cas ne fais l'impasse sur rien (et révise bien tes Baudelaire, Rimbaud, de la Martine et autres Apollinaire).

C'est tout ce que je peux te dire.

75% de chance que la poésie tombe ? Quand on regarde l'historique des dernières années, on peut voir que la poésie n'est pas tombée (pour les series ES/S) depuis 2005. Cela fera donc 5 ans de suite si la poésie ne tombe pas cette année, ce qui me semble improbable!
D'ailleurs, on peut faire une comparaison avec le thème du théatre, il tombe en 2004 puis 5 ans plus tard, il retombe. Donc depuis cette dernière décennie, jamais un thème n'a été absent plus de 4 fois de suite.

Je mise tout sur la poésie personnellement, en espérant ne pas me tromper...

4

Poésie ou Roman !

5

Pour les Séries Littéraires, il y aussi les réécritures. Donc je pense qu'ils vont faire une pierre de coup réécritures + poésie.

Réecritures + poésie ? oué... ca pourrait être pas mal mais perso je n'aurais pa vraiment d'exemples si c'est juste sur la poésie...
au bac blanc, je suis tombée sur les réecritures et le théâtre mais dans la dissertation et l'invention, c'était très large et on ne ciblé pas seulement le théâtre

7

Personnellement, je ne pense pas que la poésie "telle quelle" tombe pour les ES/S étant donné quelle est déjà tombée dans tous les autres centres étrangers cette année.
Je verrais plutôt un corpus sur l'argumentation que réunirait roman (extrait de Camus, ou Hugo), poésie (engagée bien sûr) et théâtre...

En tout cas, je trouve que c'est vraiment l'idéal comme corpus, car niveau dissert, on peut citer un grand nombre d'œuvres de n'importe quel 'genre' !

Je commence à stresser... 

8

Moi aussi, le stress monte =S...

Et puis je ne sais plus quoi réviser là !

Bon en tout cas bon courage à tous et on se retrouve lundi à 13 heures

Pour ma part, je rêve de tomber sur l'autobiographie ...
Mais je crois que cela ne restera qu'un rêve !

10

l'année dernière, les profs de français de mon lycée on fait une grande partie de l'année sur la poésie pour que les 1ère sois opé pour le bac sois disant parce qu'ils penserait que ce serait la poésie.
il on prit cher en voyant que c'était le théâtre =s
et résultat, ils on fait la même chose cette année x)
j'espère que ce sera la poésie du coup =/ voir le roman.
mais les probabilités que ce soit la poésie sont assez grande
après, ce ne sont que des probabilités ...