1

BAC 2010 - Épreuve de littérature

Voici les sujets de littérature de cette année :

Homère

Question 1 (8 points)

Qu’est ce que la déesse Athéna représente pour Ulysse dans les chants V à XIII de l’Odyssée ?

Question 2 (12 points)

Ulysse est confronté régulièrement à la mort. Quels rôles jouent ces expériences dans son parcours ?

Pascal

Question 1 (8 points)

Pourquoi peut-on dire que le divertissement revêt une importance particulière dans les liasses des Pensées qui figurent à votre programme ?

Question 2 (12 points)

Un critique affirme que la lecture des Pensées s’apparente à « une extraordinaire plongée dans les ténèbres ».
Vous commenterez ce jugement en vous fondant sur votre lecture des liasses figurant au programme.

Les questions sur la mort dans L'Odyssée et celle sur le divertissement dans Les Pensées me semblaient incontournables. Je n'ai étudié que Pascal en litté et Homère à la fac mais à choisir j'avoue que j'aurais pris L'Odyssée =p

2

Pour ma part, j'ai opté pour Pascal ... à mes risques et périls ? j'en ai bien peur !

Et moi pour Homère, avec une magnifique impro sur la question concernant Athéna (ironie, évidemment) et un baragouinage sur l'autre question, en reprenant les rares éléments qu'on avait dans le cours.

4

Homère pour moi aussi, mais ma première question est légèrement plus longue que la seconde (une demie page ...), faute de temps. C'est vraiment pénalisant ?
Et en philo, l'explication de texte. Mais je viens de me rendre compte que je me suis trompé en voulant analyser une expression, ce qui fait que je fais un petit contre sens sur la première phrase ... super.

5

J'ai pris homere aussi : assez bateau, de quoi donner la moyenne a tout le monde je pense, mais pas trop de quoi se demarquer.
En philo le sujet sur la verite etait a mon sens bien plus stimulant que celui sur le passe et l'avenir.

6

T'inquiètes pas Sacrilege , tu n'es pas la seule : le fait de parcourir les propositions de correction sur le texte de philo m'a vite fait redescendre de mon petit nuage --'

7

Je voulais Laclos et Beckett, j'étais plutôt déçue. Homère, donc, et même si j'étais pas bien motivée, au final les idées sont venues dans le bon ordre au fur et à mesure et je pense garantir une note pas si mauvaise. Enfin on verra bien aux résultats, mais je suis soulagée.

Pour la philo j'ai pris le texte, et je me suis plutôt éclatée..! (si vous concevez qu'on puisse s'amuser le jour du bac en salle d'examen) Satisfaite de cette première journée en somme

Pascal pour moi, et anaphore, j'aimerais bien ton avis sur le texte, dans la rubrique "café philo", si tu veux bien .

Laclos et Beckett, moi aussi je voulais ça, et c'était la prédiction de Sullyvan alors j'ai eu un espoir >_<"
Et une fille de ma classe m'a dit : "De toute façon ça va être Homère et Pascal, on verra à quatre heure qui avait raison". Moi j'ai ri jaune devant le sujet haha

10

@eely : On est dans la même classe ? On me l'a dit aussi, j'ai pas éclaté de rire devant le sujet parce que deux heures c'est court mais c'était limite.

@NE : Yop, j'y vais de suite.