Mentir dans une dissertation

Bonjour

Durant cette année de première, j'ai pris l'habitude de "mentir" quand j'avais une dissertation. C'est à dire d'y ajouter des faux exemples, des fausses citations que j'inventais. Cela m'a toujours permise de justifier mes propos, et étant habile cela ne s'est jamais fait remarquer. Grâce à ça, j'ai pu enchainer de très bonnes notes en dissertations, n'ayant pas eu moins de 14 en Dissertation depuis le début d'année. Je mèle bien sûr faux exemples que j'invente sur place avec mes connaissances réelles, pour pas éveiller de soupçons...

Je compte faire la même chose au bac. Pensez-vous que c'est trop risqué ? Je me suis jamais fait attraper pour l'instant et j'ai toujours eu de bonnes notes grâce à ça.

Merci pour vos réponses

2

Bonjour Laura,

Si tu es aussi habile, c'est que tu es bien chanceuse ! Je ne sais pas comment ton professeur a su faire l'impasse, en tout cas, je pense que c'est risqué pour ton bac, assez même. Pourquoi n'apprendrais-tu pas simplement quelques extraits utiles et citations, c'est vraiment pratique, pour chaque thème retiens-en quelques unes, et les vraies sont connues, au moins ça t'avantagera . Je pense qu'il serait plus judicieux que tu agisses de la sorte.   

Amicalement,
Euphé.

C'est ce que je suis en train de faire, je connais déjà deux citations pour chaque thème + la connaissance de mes 26 textes pour l'oral qui me permettrons d'être "armée" pour la justification de mes propos. Mais je doute que cela suffise c'est pour cela que je comptais continuer ma petite technique... Si le correcteur est pressé et qu'il ne fait pas de recherches sur internet, il ne se rendra compte de rien. Je pense pas que les correcteurs du bac perdront leur temps pour moi parmi leur 30aine de copies, ils se diront que c'est simplement une citation (ou autre) qu'ils ne connaissent pas et valideront la justification. Enfin je l'espere.

4

Tu sais, si tu connais déjà deux citations par thème et que tu connais parfaitement tes textes de lectures analytiques, tu n'as aucune raison de t'en faire, c'est même assez ! Je trouve ça dommage d'entacher ta copie, au risque peut-être de te faire prendre. Je ne comprends pas, si tu connais déjà ce que tu viens de me dire, alors je te promets que tu feras un bon devoir sans mentir .

5

Oulà !

Ne prend surtout pas le risque ! Si tu tombes sur un examinateur un peu tatillon, et qu'il se rend compte que tu as menti sur un exemple, il risque de faire des recherches sur tout le reste de ta copie et ça peut faire très, très, très, très mal.

Normalement, avec tous tes textes, tu es capable de faire quelque chose de bien, si tu maîtrises la méthode de la dissertation.

Bon courage pour le reste de tes révisions

Bonjour Laura,
Je m'excuse de répondre à tes questions par une question mais pourrais tu partager tes deux citations/thème ? Je ne sais pas vraiment ou trouver de bonne citation sur le roman, l'argumentation, le poésie...
Merci de ton aide.

7

et tu utilises de fausses citations en Dissertation de français, d'histoire ou de philo ? Je ne vois pas trop comment inventer un vers de Ronsard, ou une réplique chez Molière... etc

8

Pour le bac, inventer ses citations est encore plus simple je pense : le correcteur ne prendra pas la peine de vérifier ce que citent les élèves. Et comme on ne peut pas tout savoir, et que ta citation est plausible, tu as le bénéfice du doute.

Entacher la copie. Oui. Mais surtout entacher les écrivains...
Car, aussi habile que tu voudrais l'être, je doute que ta plume les pastiche à merveille.

Jeudi, en littérature, j'ai fait une vague sous une citation que je savais erronée (je n'arrivais plus à mettre la main sur le verbe), car il n'est pas bon d'être malhonnête. A bon entendeur...

Si tu donnais un exemple de tes inventions ?