Comment réviser pour l'épreuve de dissertation ?

Bonjour tout le monde !

Alors tout d'abord je me présente, je suis une élève en première S et je vais passer mon bac de français comme beaucoup d'autres. J'ai beaucoup, beaucoup réviser pour la dissertation. Mais j'aimerais avoir les avis des autres personnes qui comme moi veulent prendre la dissertation et surtout savoir comment ils révisent. En fait je ne révise pas méthodiquement et je ne sais pas vraiment comment faire. Est-ce que vous pourriez partagez votre plan de révisions s'il vous plait ? Je pense que ce sera utile à moi mais à d'autres aussi.

En attendant vos réponses, je vous laisse et vous souhaite BON COURAGE ET BONNE CHANCE !

Juste un autre petit truc, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est une syllepse parce en cherchant sur internet, je n'ai rien compris. Je suis tomabée sur des explications compliquées me rendant confuse plus qu'autres chose.

2

misshey a écrit :

Juste un autre petit truc, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est une syllepse

Bonjour,

J’ai ajouté un exemple sur la page syllepse.
Est-ce que tu comprends mieux maintenant ?

3

J'espère t'aider en te disant dans l'Illusion Comique (si tu l'as au programme évidemment) :

Clindor est seul avec Isabelle (Matamore les espionne) et il lui dit : "Mon sang est le bien qui me reste en ces lieux.

Il parle de son sang : son origine noble
Il parle de son sang : qu'il risque de verser à cause de la menace des valets du père d'Isabelle

Par la même occasion si quelqu'un pouvait confirmer ma réponse. En espérant t'avoir éclairer si c'est juste  !

Merci Webmestre, à présent je c'est un peu plus clair .

Par contre, désolé Neomaffiou, mais je n'ai pas eu l'illusion comique au programme et je ne comprend vraiment pas ton message =S.

5

Bonjour !

Moi aussi je suis en première S, et je pense choisir la dissert, comme d'habitude.

Notre (excellente) professeur de cette année nous a expliqué comment gérer son temps sur trois heures pour ta dissert (en supposant que tu prennes une heure pour la question sur le corpus) :

- une demi-heure pour rassembler des exemples et former un plan (parties seulement)
- une demi-heure pour trouver les arguments des grandes parties et rédiger au brouillon l'intro et la conclusion

- deux heures de rédaction

Le plus difficile, c'est bien sûr les exemples et le plan et c'est sur ça qu'il faut travailler. Ce que je fait, c'est que je note tous les exemples que j'ai par séquence, exemples que j'essaie ensuite de rassembler par thème. Par exemple, dans le récit, j'ai fait un thème "roman engagé", etc.

C'est comme ça que j'ai toujours fonctionné et ça a plutôt très bien marché jusqu'à aujourd'hui !
Et puis, si ton prof t'a donné des corrigés de dissertation, observe surtout les sous-parties et les exemples qui y sont proposés, ce qui peut éventuellement pallier un manque de connaissances dans tel ou tel sujet.

Donc mes révisions pour la dissert, ce sont surtout des tonnes d'exemples à assimiler ou à revoir.

Voilà comment je procède

J'espère que je t'ai éclairé(e) un tout petit peu.

Bon courage pour lundi

- une demi-heure pour rassembler des exemples et former un plan (parties seulement)
- une demi-heure pour trouver les arguments des grandes parties et rédiger au brouillon l'intro et la conclusion
- deux heures de rédaction

C'est ainsi que je procédais aussi. Sauf le jour J, où j'ai eu un petit souci de plan qui m'a fait perdre du temps. Mais ça ne m'a pas porté préjudice, je plussoie, donc !

Bonjour, je me présente je suis en première ES je voulais avoir vos conseil je suis en train de réviser pour l'épreuve de français je souhaite prendre la dissertation mais seulement cette année a chaque fois que j'en ai fais une j'ai toujours eu minimum 13 et pas plus car je n'avais pas assez d'exemple pourriez-vous m'aider en me citant des romans, pièces de théâtre ou des poésies fiables que vous utilisez souvant dans vos dissertations?
Merci d'avance

8

Hum, les grands classiques pour commencer...
Ca ne t'aidera pas si on te donne nos exemples, il faut que tu saches puiser dans ta culture littéraire.
Je te conseille donc de lire et d'encore lire!
Et 13, en dissertation, c'est plutôt pas mal... C'est rare d'avoir ça en Licence!

emmy a écrit :

romans, pièces de théâtre ou poésies fiables

C'est quoi, un roman, une pièce ou un poème pas fiable?

fiable n'est pas approprié je voulais dire de la vrai littérature et non pas tout ce qui est harry potter ou twilight...

10

Qu'est-ce que la "vraie" littérature? Qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est pas de la "vraie" littérature?
Enfin je te taquine. J'enquiquine tout le monde avec ça, rassure-toi
Je vois ce que tu veux dire, mais n'emploie pas le terme "vraie littérature", personne n'est à même de définir ce que c'est, alors autant ne pas employer le terme.
Tu devrais plutôt dire : littérature suffisamment pertinente pour figurer dans une dissertation.
Ce qui revient au même que tout à l'heure : du classique, rien que du classique...