Bac de français 2010 - Guadeloupe, Martinique et Guyane

Je viens de passer mon bac de français ce matin.
Je tiens à poster mon sujet, d'une part pour que les générations futures puissent trouver enfin sur internet un sujet du bacs antilles, et puis bien sûr pour avoir un petit avis
Cette année, on va dire que je n'ai pas eu une prof au top: je n'avais jamais fait de commentaire avec mes propres axes,  une seule écriture d'invention (complètement loupé d'ailleurs). Je voulais donc la dissert. Durant ces dernières semaines, j'ai pas mal bosser, pour avoir un tas de connaissance. Mais moi contrairement aux autres apparemment, j'ai eu du mal a discerner ce qu'ils voulaient de nous! Du coup à contre coeur, j'ai pris le commentaire. Plutôt une catastrophe, mais bon on verra bien! Je vous poste les sujets : donnez moi les axes de la dissert et du commentaire que vous auriez mis please !

Texte A :
Harpagon
[…] J’ai, Mariane, en vous
Reconnu de tout temps un esprit assez doux,
Et de tout temps aussi vous m’avez été chère.

Mariane
Je suis fort redevable à cet amour de père.

Orgon
435C’est fort bien dit, ma fille ; et pour le mériter,
Vous devez n’avoir soin que de me contenter.

Mariane
C’est où je mets aussi ma gloire la plus haute.

Orgon
Fort bien. Que dites-vous de Tartuffe notre hôte ?

Mariane
Qui, moi ?

Orgon
Qui, moi ? Vous. Voyez bien comme vous répondrez.

Mariane
Hélas ! j’en dirai, moi, tout ce que vous voudrez.

Orgon
C’est parler sagement. Dites-moi donc, ma fille,
Qu’en toute sa personne un haut mérite brille,
Qu’il touche votre cœur, et qu’il vous serait doux
De le voir par mon choix devenir votre époux.
445Eh ?

Mariane se recule avec surprise.

Mariane
Eh ?

Orgon
Qu’est-ce ?

Mariane
Plaît-il ?

Orgon
Quoi ?

Mariane
Me suis-je méprise ?

Orgon
Comment ?

Mariane
Qui voulez-vous, mon père, que je dise
Qui me touche le cœur, et qu’il me serait doux
De voir par votre choix devenir mon époux ?

Orgon
Tartuffe.

Mariane
Tartuffe. Il n’en est rien, mon père, je vous jure.
Pourquoi me faire dire une telle imposture ?

Orgon
Mais je veux que cela soit une vérité ;
Et c’est assez pour vous que je l’aie arrêté.

Mariane
Quoi ! vous voulez, mon père ...

Orgon
Quoi ? vous voulez, mon père ?... Oui, je prétends, ma fille,
Unir par votre hymen Tartuffe à ma famille.
Il sera votre époux, j’ai résolu cela ;
Et comme sur vos vœux je...

Scène 2
Dorine, Orgon, Mariane.
Orgon
Et comme sur vos vœux je... Que faites-vous là ?
[…]

Texte B : L'école des femmes, molière, II,5
Texte C : Le Malade imaginaire, I,5
Texte D : L'épreuve, Marivaux

*commentaire :Vous ferez le commentaire de Tartuffe
* disert. : Comment la répresentation théâtrale permet-elle de mieux comprendre les relations entre les personnages?

2

Ahh le Tartuffe je l'ai lu au collège !!

Je croyais que le théatre était tombé deux fois de suite?Bizzare !

L'écrit c'est lundi !!!

3

Rassurez-moi, ce n'est pas forcément la même séquence qui tombe dans les DOM-TOM et en France métropolitaine ?

Merci =S

nan bien sûr, il n' y a aucun rapport ! ça serait trop facile pour vous sinon

5

ah c'est bien, on va pouvoir encore un peu s'entrainer avant lundi grace a ce sujet
Il est fort possible que nous on tombe sur la poésie (selon ma prof de francais). Bonne chance a tous en tout cas ...

6

Manon345

Poésie ou Roman !

J'espère le Roman ..
C'est mieu je trouve pour les écritures d'inventions !

7

Ma prof de français pense aussi qu'on tombera sur la poésie, c'est pas tombé depuis 2006 ...
Mais au moins il y aura des choses à dire pour présenter chaque poème !
Bon je me remet aux révisions, bon courage !!

Salut, je suis en première S en Guadeloupe je suis donc tombée sur le même sujet sauf que j'ai pris la dissertation parce que je m'y étais préparée sauf que le sujet m'a semblé assez difficile : "Comment la représentation théâtrale permet-elle de mieux comprendre les relations entre les personnages?". Je recherche depuis mercredi des corrections éventuelles mais il semble que l'on nous ai oublié. :'( Donc en attendant je laisse le stress s'emparer de ma pauvre personne!
Non pour être plus sérieuse j'aimerai proposer mon plan pour qu'on me dise ce qu'on en pense.

Introduction:
Le théâtre fait son apparition dans la Grèce antique où il sert à louer les dieux et plus particulièrement Dionysos. Le théâtre est alors principalement tragique et les personnages sont les jeux du destin et des passions. Par la suite ces personnages connaîtront une large évolution passant du chevalier héroïque au moyen-âge à un outil d'analyse de l'Homme dans le théâtre du 20ème. Tous les personnages ont une place dans la pièce de théâtre, on a souvent un ou plusieurs personnages principaux autour desquels gravitent des rôles dits secondaires. L'évolution des relations entre ces personnages est ce qui permet l'avancée de l'intrigue. Comment la représentation théâtrale permet-elle de mieux comprendre les relations entre les personnages?
Nous analyserons dans un premier temps ce qui facilite le développement des relations à travers le personnage de théâtre, puis, dans un second temps, en quoi ces relations sont facilitées par le texte et la représentation théâtrale.

Développement
I] Personnages théâtraux

1) Le réalisme des personnages permet une meilleure compréhension de leurs relations:
        *Leur rang social peut être mis en évidence par leur nom ou par le registre dans lequel ils s'expriment
=> Dans Dom Juan Mathurine, Pierrot et Charlotte s'expriment dans un langage familier. De plus, Dom Juan les appelle par leur prénom.
        *Leur place par rapport aux autres personnages aide aussi à cette compréhension
=> Dans le malade imaginaire Angélique est la fille d'Argan.
Les attitudes des personnages les uns par rapport aux autres sont souvent compréhensibles par leurs identités et leurs rangs sociaux.

2) L'importance du rôle du personnage met l'accent sur certaines relations:
       *Les apparitions plus ou moins fréquentes d'un personnage attestent de l'importance de son rôle.
=> Don Juan et Sganarelle constituent le couple de personnages principaux de Dom Juan de Molière, ils apparaissent dans la plupart des scènes de l'œuvre.
       *L'une des maximes fréquentes du théâtre est "il n'y à pas de petits rôle", ainsi donc tous les personnages servent à l'intrigue.
=> Dans l'épreuve de Marivaux Frontin, le valet du personnage principal, n'a certes pas un rôle principal pourtant il sert à l'intrigue et à l'évolution des relations en aidant son maître dans son subterfuge en dévoilant la vraie personnalité d'Angélique.
Le rôle du personnage théâtral dans la pièce permet de mesurer les relations qu'il entretient avec les autres.

3) Les sentiments du personnage sont souvent connus du spectateur ou du lecteur ce qui explique leurs relations.
      *L'évocation des sentiments se fait souvent par des monologues qui permettent de mieux connaître le personnage et ses pensées les plus profondes
=> Dans l'école des femmes Arnolphe met à jour ses intentions et ses sentiments vis-à-vis d'Horace, l'homme qui convoite sa promise. On s'attend alors à un certain mépris de sa part.
     * On trouve aussi la tirade qui permet cette expression des sentiments mais qui s'apparente plus à une confession.
=> Dans Roméo et Juliette de Shakespeare c'est par des tirades successives que les deux personnages principaux parviennent à s'avouer leur sentiments lors de la scène du balcon.
Le genre théâtral offre une description des sentiments des personnages et donc une meilleure analyse de leurs relations.

4) Les événements que traversent les personnages modèlent leurs relations.
  *Les sentiments des personnages se développent souvent au fil du texte.
=> Dans la double inconstance de Marivaux, le spectateur voit peut à peu Sylvia et Arlequin, amoureux au début de la pièce, s'éloigner au fur et à mesure que le piège tendu par le prince, fonctionne.
L'intrigue théâtrale et les épreuves rencontrées par les personnages permettent donc de faire évoluer les relations.
Les relations des personnages sont donc mieux décrites grâce à leur portrait, leur place dans la pièce, l’évocation de leurs sentiments et les épreuves qu'ils traversent. Mais le genre théâtral offre des particularités qui aident aussi à l'évocation de ces relations: d'abord écrit il est aussi destiné à être joué.

II] Texte et représentation.

1) La visualisation des personnages permet de mieux les situer dans l'intrigue
* Cette visualisation est mise en avant par les didascalies dans le texte et sont observables sur scène par leurs costumes.
=>Dans La double inconstance de Marivaux le déguisement du Prince permet de comprendre son stratagème et le terme "inconstance" du titre : Sylvia tombe amoureuse d'une illusion du Prince et Arlequin de Flaminia qui n'est pas sincère.
La visualisation du personnage qu'offre la représentation théâtrale permet de compléter son portrait et le situe aussi dans un environnement social, les relations entre eux sont alors prévisibles.

2) La visualisation de la scène situe elle le contexte de la pièce.
* Là encore les didascalies jouent un fort rôle dans le texte de théâtre, dans la représentation théâtrale ce contexte est dépeint par les décors. L'apparition de ces décors naît au 17 ème avec le siècle des pièces à machine.
=>Dom Juan est l'une des pièces les plus caractéristiques de ces décors, ils permettent d'ailleurs de mieux comprendre les relations  entre les personnages : le spectateur parvient à comprendre que la statue représente le ciel par le décor du tombeau.
Le décor qu'offre la représentation théâtrale permet donc une meilleure situation du contexte et donc une attente des attitudes des personnages entre eux.
3) Les actions des personnages rendent la pièce vivante
*Les jeux d'apartés fréquents dans tous les genres théâtraux rendent les relations entre les personnages plus compréhensibles pour le public
=> Dans Dom Juan de Molière lors de la scène de bagarre entre Mathurine et Charlotte, Don Juan joue des passions de chacune et rend le public complice de son attitude.
*L'évocation directe des sentiments sur scène sensibilisent le spectateur plus que le ferait un roman: on a alors une meilleure description des relations.
=> Dans Roméo et Juliette de Shakespeare, pièce qui offre une large description des sentiments amoureux, le spectateur s'attache à ce couple et est touché par la mort des deux héros à la fin de la pièce.
Ainsi, la vivacité qu'offre la pièce de théâtre permet une plus grande sensibilisation du spectateur qui perçoit mieux les relations entre les personnages.

4) Le rythme du texte et l'intervention des personnages aide à cette vivacité  des relations
*les intonations prises par les acteurs traduisent leur état d'esprit vis-à-vis des autres
=>les stichomythies dans la scène d'aveu des passions d'Agnès dans l'école des femmes de Molière attestent de l'anxiété d'Arnolphe.
*comme le dit Tristan Bernard "le théâtre n'est pas muet comme le cinéma et pas privé du geste comme le roman" ainsi donc selon lui ce qui fait l'intérêt du théâtre c'est à la fois les répliques et les gestes qu'il offre.
Ainsi, le dynamisme du théâtre permet une plus grande description des relations.
Le texte théâtral servi par la représentation permet donc une grande description des relations de par une meilleure visualisation du contexte et un plus grand dynamisme que les autres genres littéraires.

Conclusion
La représentation théâtrale offre une réalité suffisamment palpable par les spectateurs qui permet alors de mieux se plonger dans l'intrigue. Cette intrigue évolue grâce aux relations entre les personnages qui sont alors au centre de la pièce. Ainsi, la représentation théâtrale aidée du texte décrit les relations en mettant en scène des personnages ancrés dans la réalité de la pièce et par une mise en scène qui elle aussi explique ces relations. Molière prétend que "les seules règles [du théâtre] sont de plaire et de distraire" on peut alors se demander si ces règles n'empiètent pas sur la description des relations.

Bon ben je viens de recopier mon plan et je le sent VRAIMENT mal mais bon merci d'avance à ceux qui auraient le courage de tout lire et qui pourraient me donner un avis.oh et au passage pour ceux que ça interesserait la question était "Quelle est la situation commune à ces scènes?" et l'écriture d'invention "Fronyin sort peu après Lucidor. Restée seule avec Lisette, sa servante, Angélique laisse libre cours à sa peine. Elle explique notamment à Lisette pourquoi elle a rendu à Lucidor la boîte aux bijoux qu'il lui avait offerte comme <<présent de noces>>"
Voilà et encore une fois si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il pense de ma dissert ça me fixerait parce que je pense vraiment avoir fait un total hors sujet et ça me dégoute un peu parce que j'ai quand même vachement bossé toute l'année...

9

salut! je voulais te dire d'abord waw psk t'as mis beaucoup d'exemples dc tu devrais avoir une bonne note niveau connaissances...
Moi aussi j'ai passé mon bac et choisi la dissert' et tout d'abord voila ma problématique:
Comment la représentation théâtrale permet-elle de mieux comprendre la relation entre les personnages que l'oeuvre écrite?

intro (désolé mais j'essaye de la reconstituer jme souviens plus exactement de ce que j'ai mis)
le théâtre est avant tout un moyen d'expression inventé par les grecques depuis l'antiquité. Depuis, le théâtre ne cesse de se développer tant géographiquement que techniquement ( de l'agora grecque aux gigantesques scène de théâtre en passant par nos terrains de football (pour le fun lool). d'abord utilisé dans le but de communiquer il est utilisé après dans le but d'instruire, plaire, divertir... Selon un célèbre philosophe il se retrouve même dans notre vie de tous les jours " toute notre vie est un gigantesque théâtre". En se développant le théâtre se retrouve même sous forme écrite. Cependant la représentation théâtrale reste omniprésente et son utilité reste incontestée. Cependant des différences d'interprétation peuvent être faites a l'issue de ces deux moyens d'ou notre problématique " la représentation théâtrale permet elle de mieux comprendre la relation entre les personnages que l'oeuvre ecrite?" Dans un premier temps nous nous attaquerons aux avantages d'aller voir une pièce de théâtre avant de nous attaquer a ses faiblesses. Puis nous traiterons la représentation sous forme écrite avant de conclure

I] Les avantages de la représentation theatrale thèse
1) les avantages de voir les personnages physiquement (caractère visuel)
( les rapprochements physiques, les expressions du visage, la gestuelle etc...)
permet de bien cerner les rapprochements entre les personnages, l'implication , le rang social, la hierarchie...
2) l'avantage d'entendre les personnages ( caractère auditif)
( le ton, le vocabulaire etc...)
3) Aucune ambiguité quant a l'interpretation
il s'avère que que la representation theatrale est une interpretation du metteur en scène

mini conclu Cependant  une piece de theatre ne comporte pas que des avantages  mais est sujet a quelques faiblesses (règles des trois unités , et risk de confrontation entre l'interpretation faite de l'oeuvre ecrite et de la representation theatrale)

II] Les risques d'une confrontation entre interpretationssynthèse
1) l'interpretation du metteur en scène provient de sa propre reflexion issue de la lecture de l'oeuvre ecrite
2)le lecteur qui va voir la representation theatrale peut voir son interpretation contrariée

III] la representation t. etant une interpretation du metteur en scène, un lecteur peut se fier à son interpretation issue de la lecture de l'oeuvre antithèse
1) origines de l'oeuvre ecrite
2)le travail de l'auteur (procédés stylistiques, ponctuation, didascalies, majuscules, longueur des phrases)

conclusion: alors la contrairement a toi je suis resté impartial
le simple fait que la representation theatrale permettre de bien saisir une relation entre les personnages est indeniable cependant ... (et la je ne me souviens plus du reste lol ... désolé xD)

voilà ton plan me semble beaucoup plus judicieux que le mien, je ne sais pas si tu as eu cette impression mais le mien m'a l'air bien plus confus et franchement je ne pense pas que les connaissances soient une SI grande partie de la noteet merci de m'avoir répondu et d'avoir pris le temps de me lire c'est vraiment sympa et ça fait du bien d'avoir un avis objectif