1

Repérage des interrogatives dans une interview

Bonjour à vous,

Après avoir envoyé mon devoir en "tentant" de répondre à cette question du repérage, mon devoir m'est revenu à refaire : je confonds interrogative, complétive, circonstancielle et j'en passe... J'ai jusque ce w-end pour le refaire !!

J'aimerai avoir votre aide car étant une interview retranscrite à l'écrit, il n'y a pas les marques de l'écrit (!, ?...) Merci d'avance pour vos explications et conseils !

Interview 1 :

ND1 : juste un point de protocole avant e cet entretien + on vous appelle monsieur le
président/
JLD1 : généralement oui ++ mais quan-quand on me dit monsieur le président/ souvent je
regarde si (il)1 y a quelqu’un qui me suit [rires]++ dans cette maison (il) y en a
beaucoup\
ND2 : alors nous sommes donc au au Conseil Constitutionnel/ + où/ exactement/
JLD2 : nous sommes dans l(e) Palais :: royal/ qui était avant le Palais cardinal/ qui était le lieu
que Richelieu a(v)ait fait construire pour être juste en face du roi d(e) France qui était ::
au Louvre\ + et puis les rois d(e) France sont partis à St Germain puis à Versailles/ et
progressivement c’est devenu un lieu où (il) y a la Comédie française/ le Conseil d’Etat/
le ministère de la Culture ET le Conseil constitutionnel\
ND3 : et là cette salle où nous sommes assis/
JLD3 : alors cette salle/ c’est la salle e où : les membres du Conseil Cons(t)itutionnel se
réunissent e chaque fois qu’ils sont saisis de lois : ou pour examiner le contentieux ( ?)
électoral/ + vous avez e : + neuf membres nommés/ + et puis les : les anciens présidents
de la République/ qui sont à ma droite et à ma gauche\
ND4 : moi je suis assis à la place de Jacques Chirac là
JLD4 : oui :: il est un peu différent de vous\
ND5 : ah bon\ + [rires] à quoi/ sert le :: le Conseil constitutionnel précisément
JLD5 : e le Conseil Constitutionnel a beaucoup d(e) fonctions/+ c’est une juridiction/ ++ qui
e : qui se juridictionnalise de plus en plus/ e :: et je crois que c’est le voeu aussi de
Monsieur Badinter/2 + qui est chargée d’examiner + saisie par les : députés et sénateurs/
ou les autorités politiques/ de toutes les lois pour voir si elles sont conformes à la
Constitution et aux principes généraux e : du droit + mais c’est aussi une instance qui ::
examine les recours/ contre les élections législatives ou sénatoriales/ + nous avons eu : e
à la suite des dernières élections e sénatoriales 3 recours/ + pour les élections législatives
d’(il) y a deux ans nous avons eu 500 e + 500 recours directs/ + e [xx incompréhensible]
ND6 : et là vous avez le pouvoir d’annuler\
JLD6 : nous avons le pouvoir d’annuler et nous avons le pouvoir/ + de déclarer +
inéligible pour un an + e celui qui a été élu\

Interview 2 :

Journaliste 0’41’’ : que faut-il faire ?
F.A. : il faut aller au delà de ça … je trouve pas ça normal + je suis assez d’accord avec le
premier ministre + qu’on n’ait pas arrêté le match \
[…]
Journaliste 1’10’’: donc aller jusqu’à arrêter une rencontre/ ça c’est envisageable d’après vous
F.A. : ah mais moi je pense que ça ne se discute pas/ + quand on est là à siffler l’hymne
national d’un pays / c’est un pays entier qu’on insulte
[…]
Journaliste 1’41 : ce matin Bernard Laporte propose de ne PAS faire ces matchs e e + contre
le Maghreb à Paris / + est-ce que ce n’est pas/ de fait céder à la pression\
F.A. : je ne suis pas d’accord avec e la déclaration de: mon collègue de du gouvernement
pourquoi\ + parce que je pense que même si ça part d’un bon sentiment je crois que c’est
une erreur
[…]
Journaliste 2’30 : Fadela Amara + d’un mot + vous avez ces jeunes qui ont sifflé la
Marseillaise hier soir en face/ + vous leur dites + quoi\
F.A. : je leur dis d’abord qu’ils font n’importe quoi ça c’est certain \ + deuxièmement […]

Bonjour,

Il faut que tu nous traduises le code que tu as utilisé.

Muriel

3

Bonjour Muriel,

Voici les codes données par la professeur

Conventions utilisées pour la transcription
+ note une pause silencieuse ; ++ et +++ notent des pauses plus longues
: les deux points notent une allongement de son (ex : le ::::)
e note un « e » dit d’hésitation
/ note une forte montée de l’intonation, bien perceptible à l’oreille
\ note une chute mélodique (chute de l’intonation)
donc le soulignement de quelques mots des deux locuteurs indique qu’ils ont été prononcés
lors d’un chevauchement de paroles (les deux locuteurs parlent en même temps)

Plusieurs indices permettent de déceler ici les phrases interrogatives directes.

A) Le ton montant et / ou la réponse qui suit :
- On vous appelle monsieur le président ? /
(réponse : Généralement oui.)
- Mais je suis à la place de Jacques Chirac, là ?
(Réponse : Oui)
- Donc, aller jusqu’à arrêter une rencontre, ça c’est envisageable d’après vous ?
(réponse : "Ah, mais moi je ne discute pas".)

B) Un adverbe  interrogatif ou un pronom interrogatif en tête de phrase :
- exactement ?
- À quoi sert le Conseil Constitutionnel précisément ?
- Que faut-il faire ?
- Est-ce que ce n'est pas de fait céder à la pression ?
Ou à la fin :
- Vous leur dites quoi ?

5

Merci pour ta réponse, y-a-t-il aussi des interrogatives indirectes partielles ou totales avec "si" car il y a 2 phrases avec "si" ?

Souvent je regarde s'il y a quelqu’un qui me suit.
Oui, proposition interrogative indirecte. C'est bien un regard interrogateur.
En style direct, nous aurions : "Est-ce qu'il y a quelqu'un qui me suit ?"

De même pour :
pour voir si elles sont conformes à la Constitution
= "Est-ce qu'elles sont conformes à la Constitution ?"

7

Merci pour ta réponse. Si je comprends bien tout, il n'y a que deux types d'interrogatives dans mes interviews ? Merci.

Pourquoi... Tu avais appris d'autres types d'interrogatives ?

9

Non mais je ne sais pas s'il faut que je détaille "interrogative indirecte partielle, globale, oratoire" ?

Difficile de te le dire.

Mais si tu souhaites compléter, tu as sur cette page du site un rappel des définitions.