1

L’aide au mérite pour les étudiants

Bonjour,

c'est peut-être déplacé de poser cette question ici mais je ne trouve pas de réponses ni à la fac ni au crous, alors je vais tenter ma chance sur ce forum!
Est-ce que quelqu'un sait comment sont effectués les classements envoyés au crous qui permettent d'élire les étudiants qui bénéficieront de cette bourse?
Je sais qu'il faut être dans les 20% des meilleurs élèves de sa promo, mais au niveau de la région. Par exemple dans la mienne, il y a deux universités assurant la formation de lettres. Mais je ne pense pas que les systèmes de notation sont les mêmes : comment, dès lors, les classements sont-ils faits? Est c'qu'il n'y a que les notes qui sont prises en compte, au risque de fausser ce classement?

Merci

Je me suis renseignée au Crous pour la même chose. D'après mes infos, ils reçoivent une liste de lauréats envoyée par l'Université. Pour bénéficier de la bourse de mérite, il faut se classer dans les 5% des meilleurs étudiants de la promo (et non pas 20%, mais ils m'ont précisé que c'est simplement indicatif, et qu'ils prennent un peu plus de 5%). Je ne pense pas que ce soit au niveau de la région mais bien au niveau de la promotion dans laquelle tu as été (ou alors il ne doit pas y avoir beaucoup de bourses de mérite attribuées..) Dans tous les cas, il n'y a aucune démarche à faire, à part attendre septembre-octobre pour voir si tu reçois quelque chose...
Je compte un peu sur cette bourse pour l'année prochaine (je m'apprête à étudier dans une "grande" ville, le coût de la vie va donc augmenter...)  je suis donc également intéressée par les témoignages de personnes qui ont été concernées et qui peuvent nous éclairer là-dessus.

3

Sur le site de mon crous il y a écrit 20%, et on s'y est rendu pour vérifier et ils ont bien dit 20% aussi. Mais c'est peut-être justement parce que c'est au niveau régional?
(5% ça laisse qu'une chance au premier voire au deuxième de la promo [boursiers], pas plus je pense...)
Moi aussi ça m'aiderait bien, mais j'ai aucun moyen de savoir si je pourrai l'avoir pour l'instant...

5% ça laisse une chance seulement au premier si c'est une promo de 20 étudiants (ce qui est mon cas par ailleurs) mais il doit y avoir des promos un peu plus importantes quand même  donc sur 100 étudiants, ça laisse une chance à pas mal de monde finalement. C'est bizarre je n'ai jamais entendu parler de ces 20% au niveau régional, tu es de quelle académie? Je pensais que c'était national...et en effet cela ne me semble pas très juste au niveau des critères, comme tu le dis, la notation peut varier en fonction des universités...
Encore une fois nous sommes laissés dans le flou, il n'y a plus qu'à attendre pour voir si l'on reçoit une notification de bourse durant l'été...

Cette aide au mérite m'intéresse aussi beaucoup. Quant aux critères, je n'ai pas trouvé plus d'informations que vous. Je ne vois pas trop sur quels autres critères que les notes ils pourraient se fonder pour attribuer cette aide (les boursiers mention TB ont maintenant directement cette aide, d'ailleurs). Ça me décevrait beaucoup en tout cas que des étudiants de ma fac l'aient, et pas moi... Bref, je vais sagement attendre comme vous une notification... 

6

Pourquoi tu ne l'aurais pas?

C'est que ça me semble injuste de se baser sur les notes dans la cas où ils regroupent les différentes facs : imagine dans le cas où il y a deux facs dans la région par exemple, si l'une est surnotée par rapport à l'autre, de très bons élèves risquent de ne pas avoir la bourse à cause de la différence de notation...

Si, comme le dit Ligeia, un pourcentage à peu près fixe d'étudiants bénéficie de cette bourse par promo et par fac, il ne devrait pas y avoir a priori trop d'injustices. Après, c'est une aide au mérite, ils ne peuvent pas non plus l'attribuer aux 10 premiers d'une promotion (surtout si elle est composée de 20 étudiants...).
J'espère juste que quand ils disent "boursier", ils ne sous-entendent pas discrètement "avoir un certain échelon" (je suis à l'échelon 0 cette année et serai à l'échelon 1 en septembre). Je ne m'inquiète pas vraiment pour mes résultats (je suis presque sûre que je majore ma fac), mais pour ce critère social.
Alala les sous-sous... 

8

Non quand on est échelon 0 on est bien considérés comme boursiers heureusement! (c'est pareil pour moi)

Et justement, c'est que Ligeia et moi avons reçu des infos différentes, selon le crous de mon académie, les promos des différentes universités sont mêlées; cela dit j'ai reçu deux réponses différentes à ce sujet donc j'ai redemandé, j'aurais la confirmation par mail.

J'avoue que la nouvelle m'a étonnée, la première fois que j'en avais entendu parler j'avais abandonné l'idée car on m'avait sous-entendu que les littéraires pouvaient rêver!
Mais quand on est à l'échelon 0, ça aiderait vraiment de l'avoir...

Par contre comme je change d'académie et qu'apparemment c'est l'académie d'arrivée qui donne la réponse définitive, j'espère que ça va pas m'enlever la bourse, dans le cas où je pourrais en bénéficier dans mon académie actuelle

C'est bien dommage que le CROUS soit si peu précis!

Oh mince, moi aussi je change d'académie...j'avais pas pensé à ça, ça me stresse du coup... Je serais légèrement frustrée d'avoir fourni tout ce travail pour "rien" (au niveau financier bien sûr...)
Enfin, patience, amis littéraires, patience...

10

Bonjour,

Est-il possible que certains finissent premiers de toute la promo après avoir passé la session de rattrapage? C'est peut-être une erreur mais apparemment, trois personnes sont passées devant moi de cette façon, ce qui me parait bizarre et surtout injuste.
Si je demande ca c'est que ca pose problème par rapport à la bourse de mérite...

Merci