L’aide au mérite pour les étudiants

Bonjour,

Etant donné que les Crous attendent octobre (voire peut-être novembre) pour établir les listes, cela semble possible...
As tu des nouvelles de ton Crous ou de ton université à propos de cette aide? (car je suis aussi dans l'attente sans savoir s'il faut en faire la demande, ou si cela est fait automatiquement par le Crous)

12

Et bien j'espère que c'est bien une erreur parceque je trouverais ca bien injuste!
Non, c'est eux qui envoient la notification, une fois que la fac leur envoie les noms des meilleurs étudiants, mais le crous de ma fac de L3 n'avait pas encore reçu la liste par exemple! Je pense que ca ne devrait pas trop tarder.
Et oui ils attendent la fin des sessions de rattrapage, ce que je trouve illogique pour une aide au mérite... même s'il peut y avoir de rares cas particuliers...

Peut-on bénéficier de cette aide lorsqu'on change d'université entre la L3 et le M1, et donc d'académie?

14

Oui je suis dans le même cas et quand j'ai demandé au crous de mon année de L3 ils m'ont dit qu'il n' y avait pas de problème.

Mais CocoRissa, comment as tu su que 3 étudiants t'étaient "passés devant"? (et oui je suis toujours dans l'attente de cette hypothétique et ô combien rêvée bourse..) Tu as eu accès à la liste? Qui as tu contacté?

16

En fait pour m'assurer que la bourse me suivrait bien jusqu'a paris j'ai contacté ma fac pour qu'ils me confirment, et on m'a dit que je n'étais pas dans les 10%, a quel rang j'étais et auquel j'aurais du être pour figurer parmi les 10%. Je leur ai ensuite demande de vérifier car je savais que j'etais bien au rang exigé (pour avoir calculé cela au moment des résultats). C'est la qu'ils ont vérifié et ont vu que j'avais raison, et en ont déduit que des élèves de la deuxième session m'étaient passés devant, ou que c'est une erreur. Je suis dans l'attente.   
Bref, c'est le responsable de ta scolarité qu'il faut contacter.

Personne ne peut me dire si le scenario des montées en puissance des élèves du rattrapage est possible?
Parce que j'aimerais vraiment que ce soit plutôt une erreur de saisie (étant donné que le rang final qu'ils m'ont attribué correspond a mon rang de second semestre seulement)

Eh bien comme cela a déjà été souligné, si le Crous met si longtemps avant d'avoir ces fameuses listes, c'est justement parce qu'il attend les résultats de deuxième session, ce scénario est donc malheureusement possible...mais j'imagine que ce doit être rare parce que je vois mal comment des étudiants au "rattrapage" peuvent se retrouver en tête de promo, à moins que ce soient de très bons étudiants qui, pour une raison ou une autre, n'aient pas pu passer la première session mais justement, ça doit être plutôt rare...!

C'était une petite promotion? Parce que dans ce cas là je pense que tu dois connaître à peu près tous ceux de ta promo, et donc leur niveau...donc voir si ceux qui étaient au rattrapage étaient susceptibles de se classer devant toi...

Par contre, je vois que c'est 10%? Si je me souviens bien, ton Crous t'avait dit 20% au début... Tu devrais peut-être aller en personne voir ta fac et examiner leur liste, s'ils ont fait une erreur ce n'est pas à toi d'en faire les frais..!

Bon courage en tout cas et n'hésite pas à défendre tes droits

18

Oui d'ailleurs sur le site ils disent toujours 20, mais quand je suis allée les voir plus tard ils m'ont dit 10, il faudrait que je pense à demander pourquoi ce changement.
Et oui c'était plutôt une petite promotion, c'est pourquoi ca me parait d'autant plus bizarre, aucuns des meilleurs élèves n'ont du aller aux rattrapages. Mais je me dis qu'il est possible que certains moyens voire plutôt bons élèves aient fait l'impasse sur une épreuve pour pouvoir la passer en deuxième session, et s'assurer une bonne note par ce moyen. Mais je ne sais pas trop comment se passe le rattrapage, si c'est possible de ne repasser qu'une matière dans laquelle on a été défaillant. Je trouve cela injuste quoiqu'il en soit. Je pense être plus méritante que quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans son cours de TD...
Mais bref, j'espère que toutes ces théories sont fausses et qu'il s'agit tout simplement d'une erreur! Il ne me reste plus qu'à attendre.

Merci pour ces réponses en tout cas, et bonne chance pour la bourse!

19

Rappelons quand même que certains étudiants travaillent à côté, voire ont une famille ou des soucis (santé ou autre) à gérer, sans pour autant que toute leur promotion soit au courant. S'ils choisissent d'organiser leur temps autrement et de profiter des rattrapages pour pouvoir étaler leur travail dans le temps, je n'y vois franchement aucun mal. Quant à la présence aux TD, que certains étudiants n'y assistent pas et réussissent quand même, ça prouve juste qu'ils ont certaines capacités, à eux ensuite de choisir de travailler seuls ou avec le professeur, voire même de ne pas travailler du tout, pour des raisons qui leur appartiennent et que l'on ne peut pas juger, ça ne diminue en rien leur mérite.
Enfin passons, je te souhaite vraiment d'obtenir cette bourse

20

Je sais bien qu'il y a des cas particuliers mais dans ma petite promo, s'il y avait des cas que tu cite (avec un travail ou un problème de sante) ils ont très bien réussi sans rater d'épreuve et sans rattrapage!
Ça me parait juste gros que trois personnes aient du passer en rattrapage (il n'y avait que très peu de DEF) et en plus que ce soit des personnes qui passent en tête alors qu'on ne les avait jamais remarqué avant
Et puis apparemment, en tout cas dans ma fac, le niveau de 2e session n'a rien à voir avec le niveau en contrôle continu ou en partiel. C'est pour toutes ces raisons que je trouve ca bizarre, après on ne sait jamais, il se peut que ce soit possible... c'est la vie
Enfin bref merci!