1

Développer des exemples

Bonjour à tous,

A chaque dissertation que j'ai réalisée le professeur m'a mis en remarque qu'il fallait que je développe plus mes exemples ( qu'ils demandaient une explication littéraire plus précise).

Il en est de même pour le commentaire, je n'analyse pas assez précisément les procédés que j'ai relevés (ils manquent d'approfondissement)

Alors je me demandais si vous pouviez me donner quelques "trucs", astuces, méthodes pour réussir à analyser et développer correctement mes exemples.  Et ainsi réussir mon bac de français 

Merci d'avance à tous ceux qui répondront à mon message 

Développer des exemples

Je te conseillerais de te pencher sur des devoir rédigés pour voir ce qu'on entend par développer un exemple. Par exemple en dissert il ne suffit pas de mentionner un texte et son auteur. Il faut voir grâce à des éléments précis en quoi cet exemple illustre bien ton argument. je te donne un exemple en imaginant un devoir sur la poésie engagée et son pouvoir : il ne suffira pas de mentionner "Où vont tous ces enfants", extrait de Mélancholia de victor Hugo : il faut rappeler certains détails du poème (la métaphore du monstre, les paroles que les enfants adressent à Dieu...) même si tu ne cites pas précisément les vers, en expliquant que le poète cherche à émouvoir (donc registre pathétique) afin de marquer les esprits et de faire évoluer les choses vers l'interdiction du travail des enfants.

3

Développer des exemples

Ok merci 

J'aimerais surtout avoir quelques méthodes efficaces pour éviter de rester trop superficiel et surtout savoir si mon exemple l'est car là est mon vrai problème, à chaque fois que je pense l'avoir assez bien analysé, eh bien, il s'avère que NON !