Connaissances pour l'écrit du bac

Bonjour à tous ! Je suis en première L et dans 5 jours, le bac de français à l'écrit commence !
Je traverse en ce moment une période difficile, c'est pourquoi je commence seulement à réviser.
J'ai travaillé consciencieusement toute l'année, donc je pense que tout ira bien mais le stress commence à monter. Je souhaiterais prendre la dissertation lors du bac de français cependant je n'ai pas un grand " bagage " littéraire, c'est pourquoi j'essaie d'avoir au moins un exemple à chaque fois avec un auteur ( par conséquent avec une de ses oeuvres ) même si je ne les ai pas lu forcément...
Je voudrais mettre ici toutes les connaissances à savoir pour l'écrit ( cette liste sera par conséquent exhaustive ) et je souhaiterais que vous me corrigiez s'il le faut. Je pense que cette liste pourra peut-être en aider plus d'un également !
Je passe les méthodes pour la dissertation et le commentaire car je suppose que c'est une chose à savoir impérativement.

- Les mouvements littéraires :
L'humanisme avec Erasme ou Rabelais
La pléiade avec Ronsard ou Du Bellay
Le baroque avec Corneille  et De Viau
Le classicisme avec Lafayette, Boileau, Molière ou La fontaine
Les lumières avec Voltaire, Diderot...
Le romantisme avec Hugo ou Nerval
Le réalisme avec Sand, Flaubert ou Maupassant
Le naturalisme avec Zola ou Huysmans
Le parnasse avec Lisle, Hérédia ou Banville
Le symbolisme avec Rimbaud ou Verlaine
Le surréalisme Eluard ou Aragon
Le Nouveau Roman avec Robe-Grillet
Le théâtre d'avant garde avec Adamov ou Ionesco

Il me semble que ceci est dans l'ordre...

Ensuite quelques éléments pour chacun des objets d'étude :

- La poésie ( mise à part les élèment de versifications bien entendu )
La poésie engagée avec Hugo, Eluard ou Aragon
La poésie lyrique encore avec Hugo
La poésie satirique avec Verlaine
La pléiade
Le parnasse
L'oulipo avec Queneau ou Pérec
La poésie dite " pure " avec Mallarmé ou Valéry
La poésie épique ( L'Illiade ou L'Odyssée d'Homère )

- Convaincre, Persuader, Délibérer
Les lumières sont à citer obligatoirement
Les genres argumentatifs peuvent être :
-philosophiques :
essais avec Pascal,
discours,
traités ( traité sur la tolérance )
dialogues
- polémiques et satiriques : pamphlets ( si quelqu'un pourrait me donner une réelle définition et un exemple ... )
- morales : apologues avec Fontenelle, maximes, fables avec La Fontaine
- religieuses : Paraboles

- Le théâtre

- Les différents genres sont :
la farce ( aucun exemple en particulier )
la comédie avec Molière
la tragédie grecque ( Eschyle, Euripide et Sophocle )
et classique avec Racine et Corneille où la fatalité est omniprésente ainsi que le registre tragique
Le Drame avec Hugo et Musset
- Les types d'échange: le dialogue conflictuel/didactique...
- Les types de répliques: stichomythie, tirade, aparté, monologue
- Les règles de la tragédie classique ( bienséance, unité de temps, de lieu et d'action )
- Les procédés comiques: comique de gestes/de mots/ de situation/de caractère
La représentation est aussi importante ( musique/décoration/costumes)

- Le roman, vision de l'homme et du monde
Naissance du roman au XII avec le roman de chevalerie
Parodie du roman de chevalerie avec Gargantua de Rabelais
Roman d'apprentissage, roman réaliste avec Balzar, la comédie humaine
Le naturalisme où la figure la plus représentative est Zola et ses oeuvres sur la famille Rougeon-Macquart
Premier roman moderne ( analyse psychologique ... ) avec La princesse de Clèves
Nouveau Roman
Roman d'anticipation avec George Orwen

j'ai énormément de mal avec cette séquence, du point de vue de l'écrit car pour l'oral c'est relativement facile. Je pense qu'il faut savoir cela mais je ne suis aucunement sûre. Je regarde pas mal d'annales au vue de cette séquence mais je suis perdue !

-L'autobiographie
Trivalence du pronom Je
l'utilisation du pronom "il" et "tu" est possible comme dans L'amant de la chine du Nord du Duras et Lambeaux de Charles Juliet
Définition du pacte autobiographique
La mémoire n'est pas infaillible
Les mémoires avec ceux de De Gaulle ou de ChateauBriand
Le journal intime ( le journal d'Anne Franck )
La biographie
Roman autobiopgraphique avec Proust

-Les Réecritures
Pastiche ( La pléiade, Marcel proust qui imite le style de Balzac... )
Transposition en genre, en registre ou en contexte
Parodie ( queneau )
L'intertextualité ( Giono, Un roi sans divertissement )

Voilà J'espère que ca pourra aider et si vous voulez ajouter certaines choses, me corriger, me dire que j'ai écrit n'importe quoi, cela me ferait très plaisir car j'y ai mis du temps et du coeur et d'avoir vos avis serait sympa !
Merci beaucoup

2

Bonjour Jess,

Pour les mouvements littéraires, tout semble y être. Je te dirais juste que tu peux ajouter Stendhal pour le romantisme (bien que ses oeuvres font parfois part de réalisme), et Camus pour le théâtre de l'absurde. Cependant il te manque des choses dans la poésie :

- Tradition et modernité dans la poésie :
           - Tradition : Lyrisme, sonnet.
           - Modernité des thèmes, modernité de la forme. Avec l'entrée du laid, des choses banales/prosaïque, le trimètre, le choix du vers impair, l'invention du vers libre, l'invention du poème en prose par Aloysius Bertrand, et son utilisation première par Baudelaire, ainsi que l'abandon des formes fixe comme le sonnet. Sans oublier le jeu sur le langage : jeu sur la typographie (calligramme), rupture de la continuité syntaxique, suppression de la ponctuation, mais un jeu sur le lexique également, néologismes, termes familiers, jeu de mots.

Modernité , des vers de Verlaine, extrait de Art Poétique :
" De la musique avant toute chose,
  Et pour cela préfère l'Impair
  Plus vague et plus soluble dans l'air,
  Sans rien en lui qui pèse ou pose. "

Pour le parnasse, des vers utiles de Gautier :
" Oui, l'oeuvre sort plus belle,
   D'une forme au travail
   Rebelle,
   Vers, marbre, onyx, émail. " 

Pour le roman, tu dois connaître l'évolution du roman au court du temps, au fait, j'ai une remarque, La Princesse de Clèves de Mme de La fayette c'est bien le XVIIème on est d'accord. (:
Mais pour cette séquence tu dois aussi faire le rapport avec ta problématique, qui est "Le roman et ses personnage, vision de l'homme et du monde" , comment l'homme, et donc le personnage a été considéré au cours des siècles, quelle a été sa place ? ( Humanisme = > l'homme est au centre du monde, XXème = > Personnage qui ressemble à une personne, volonté de réalisme, Après ça, l'homme et sa technologie ont été capables de boucherie, démystification de l'homme, théâtre de l'absurde, Camus, nouveau roman etc. )

Pour l'argumentation, c'est bon ce que tu as mis, mais ne pas oublier, les genres et le registres. Par quels moyens les textes littéraires ont-ils le moyen de convaincre et persuader ?
- Récit, conte, fable. ( avec but didactique ) = >  Le lecteur peut s'identifier aux personnage, c'est plus simple à comprendre, et le lecteur se laisse prendre par l'histoire.
- Discours,dialogue = > Le discours est vif, il prend à parti l'interlocuteur, nourrit de registres polémique ou pathétique la plupart du temps, il permet de convaincre en faisait directement passer ses idées. (Le dialogue peut être intégré dans le récit )
- Poésie engagée = > Faire passer des idées, par un style plus léger, plus court, mais non moins intense, registre polémique et pathétique, prendre par les sentiments. ( Cf Hugo Mélancholia, Souvenir de la nuit du 4, Rimbaud Le Mal, Le Dormeur du Val, Desnos Ce coeur qui haïssait la guerre, Aragon Strophes pour se souvenir. )
- Théâtre, Ridendo mores castigat, rire pour corriger les moeurs, le théâtre a un but didactique, par le comique et l'ironie le spectateur va apprendre, les idées vont lui parvenir.

Etc. […]

Je trouve que ton résumé sur la séquence théâtre est assez complet par contre.

Voilà c'est ce que j'avais à ajouter pour ma part.  (:

Amicalement,
Euphé.

Bonjour Euphé,
Tout d'abord, je te remercie pour avoir ajouté un peu de tes connaissances et pour m'avoir accordé du temps.
J'ai néanmoins quelques questions :
Tu cites Camus comme faisant parti du théâtre de l'absurde, pourrais-tu me donner un exemple parmi ses oeuvres assez représentatif ?
Pour la poésie, j'ai effectivement pas cité la "rupture" avec les règles classiques, mais c'est à partir de quel siècle ? Je comprends l'entrée des choses banales et prosaïque cependant je ne comprends pas l'entrée du laid ? Ferais-tu allusion par exemple, à la Charogne de Baudelaire ?
Je suis désolée mais je ne comprends pas également le mot " trimètre ".
Pour le jeu sur le langage, aurais-tu des exemples en particulier ?
Merci beaucoup pour les passages de Verlaine et de Gautier !

Pour le roman, finalement, il faut que je connaisse ce qu'il se passe dans l'Histoire lors de la venue de nouveau genre ?  ( par exemple, la guerre et son absurdité ont amené les écrivains à inventer le théâtre de l'absurde ? ce n'est pas un très bon exemple dans la séquence Roman car je parle du théâtre mais est-ce l'idée ? car j'ai beaucoup de mal ) ( je ne sais pas si je suis claire )

Pour l'argumentation, merci de tes précisions. Néanmoins, je voudrais savoir si la formule " Ridendo mores castigat " est bien dans le bon sens car je l'ai vu écrite comme cela : Castigat ridendo mores

Sinon, pour les réecritures et l'autobiographie, quand penses-tu ?

Je te remercie encore une fois !

4

Alors, pour Camus : il a écrit la trilogie de l'absurde, elle comporte L'Etranger, Le mythe de sisyphe, et Caligula.
En ce qui concerne la poésie, la "rupture" avec la poésie traditionnelle, soit la modernité, c'est Hugo qui en est le père, soit avec les Romantiques, donc première moitié du XIXème. Pour le laid, oui en effet je parle de Baudelaire, avec Une Charogne par exemple, le poète devient un alchimiste, il transforme le laid en beau. J'ai une bonne citation de Baudelaire à te donner là aussi : " Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or ".

Le trimètre, est " l'alexandrin romantique ", c'est Hugo qui le crée, en fait il a supprimé la césure d'un alexandrin normal, pour ne garder que les deux coupes. L'alexandrin est alors composé de 3 groupes rythmiques. Je te donne un exemple pour que tu comprennes mieux :

Il vit un oeil / tout grand ouvert / dans les ténèbres. ( rythme 4/4/4)

Poésie, jeu sur le langage :
" Il était une feuille " de Desnos
" La terre est bleue comme une orange " d'Eluard
" Cortège " de Prévert
" Voyelles " de Rimbaud

Et j'ai oublié dans la poésie, une chose primordiale, j'allais la mettre, mais ça m'a échappé :
- Le rôle du poète et de la poésie.
Pour ça on a : "Fonction du poète" d'Hugo avec ça que tu peux retenir aussi :
"Le poète en des jours impies,
Vient préparer des jours meilleurs,
Il est l'homme des utopies,
Les pieds ici, les yeux ailleurs "
On a aussi : "Art poétique" de Verlaine, "Correspondances" et "L'Albatros" de Baudelaire.

Pour le roman, il est évident que tu dois savoir rattacher l'histoire à la littérature, cependant le plus important est que tu connaisses l'évolution du roman dans l'histoire, comment a-t-il pris sa place ? Quand est-ce qu'il est arrivé à son apogée, à quoi sert-il ? Quel lien entre le roman, ses personnages et le monde, l'homme. Tu dois établir un parallèle entre le "roman et les personnage" et "l'homme et le monde" , tu me comprends ?

Pour Ridendo mores castigat, ça se dit et se lit dans n'importe quel sens.  (;

Pour les réécritures et l'autobiographie je ne peux pas donner mon avis car je suis en 1ère S, ( mais ne t'en fais pas je quitte cette filière qui me rend dingue pour confortablement m'installer en terminale L ) .

Je te remercie encore une fois pour tes précisions !
Pour la fonction du poète, il est vrai que j'aurais dû également en parler. Je l'ai étudié en classe en plus, précisément l'Albatros et Fonction du poète de Hugo je l'avais étudié en Devoir Type Bac. Merci de me le rappeler
Pour le Roman, je comprends très bien ce que tu veux me dire ! Mais c'est bizarre, j'ai du mal ! Il faut vraiment que je bosse sur cette séquence ! Mais j'espère vraiment pas tomber sur ça au Bac !

Wahou, et bien tu m'épates, je pensais que tu étais en Littéraire ( Atention, je ne juge en aucun cas les Scientifiques que j'apprécie beaucoup ! lol ) car tu m'as l'air très doué en Français !

6

Eh bien c'est flatteur , merci ! Je n'avais rien à faire chez les scientifiques je me suis très simplement planté dans mon orientation après la seconde, les profs m'y ont poussé parce que j'étais très bonnes en maths sciences physique .  Mais j'ai bien souffert d'ennui et de dégoût cette année donc je me réoriente en terminale littéraire, c'est un grand soulagement.

Pour le roman par exemple tu peux avoir comme sujets de dissertations ( ce ne sont que des exemples, tu peux avoir autre chose) :

1) En parlant de ses héros, Flaubert déclarait "ce qu'ils sont maintenant, ce qu'ils font, ce qu'ils rêvent est le résultat de ce qu'ils ont été, de ce qu'ils ont fait, de ce qu'ils ont rêvé". Cette affirmation vous semble-t-elle correspondre à la définition d'un personnage de roman ?

2) Le lecteur peut-il s'identifier à un personnage dont le romancier présente un portrait négatif ? Quel intérêt offre ce type de portrait ? Vous réfléchirez à cette question...

3) Pensez-vous que le roman doive développer longuement l'analyse psychologique des personnages qu'il met en scène ?

4) Pensez-vous que ce soit la vocation des romans de traiter des problèmes sociaux et moraux d'une société ?

5) Dans son essai Pour un nouveau roman, le romancier Alain Robbe-Grillet affirme qu'un roman "C'est avant tout une histoire" mais il précise que "Le vrai roman, c'est celui dont la signification dépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine profonde, une morale ou une métaphysique". Vous expliciterez et illustrerez ces propos et éventuellement, vous les discuterez.

Pour le post bac, j'aimerai faire hypokhâgne pour commencer, puis des études de Lettres modernes je pense, j'ai le temps. Et toi ?  ( on en a pas mal dit pour pouvoir s'accorder une petite discussion très légère )

Ensemble des connaissances pour l'écrit
J'étais en seconde plutôt douée dans les matières scientifiques également mais à la vue du nombres d'heures incalculables de maths, j'ai renoncé à une carrière scientifique et préféré aller en L. mais je trouve que je n'ai vraiment pas assez de culture littéraire mais ce forum est particulièrement bien réussi pour apprendre de nouvelles choses !
Et tu comptes t'orienter vers quoi après le bac ?
( je sens qu'on pollue le post là  )
Je n'avais pas vu que tu avais édité hier ! Je viens de m'en apercevoir !
Pour les sujets de dissertations que tu m'as proposé, je n'y arriverais jamais si je tombe là-dessus !  Mais bon, je vais essayé de faire des recherches pour m'entrainer car je sais pas, je sens qu'on pourrait tomber sur le roman cette année, même si je préférerais les réecritures ou l'autobiographie voir la poésie.
Moi je pense plutôt partir vers une Fac de Droit même si faire hypokhâgne m'a l'air également très intéressant ! De toute façon on a encore une petite année pour y réfléchir

8

Baudelaire c'est le premier poète qui est moderne car il parle du laid dans ses poèmes ?

9

Non, le premier qui installe la modernité c'est Hugo, mais on peut dire que Baudelaire est le premier à intégrer le laid dans la poésie, donc modernité des thèmes.

Pour Jess,
Oui j'avais avant envisager du droit également, mais je préfère la littérature. Nous avons le temps oui !

Bon, plus que ce week-end pour réviser !
Je suis à fond dans le roman pour être au top si jamais on tombe dessus
Euphé, tu pressens quoi à l'écrit toi ?

P.S. Je viens de passer le bac de mathématiques ! rahhh, c'était horrible