Pour parler de soi, il faut parler de tout le reste.

Je dois faire une dissertation sur cette citation de Simone de Beauvoir. Seulement, je n'y arrive pas. Je ne comprends pas bien le sens de cette phrase. Du coup je n'arrive à rien. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci

2

Bonsoir Djess,

Que veut dire Simone de Beauvoir ?
Parler de ce qui environne l'autobiographe permet à l'autobiographe de parler de lui, de ses centres d'intérêt, de ses réactions, de ses sentiments, de ses goûts...
Mais à quelles conditions une telle démarche indirecte reste-t-elle recevable ? Il faut bien évidemment que ce ne soit pas une occasion de fuite, mais bien l'occasion de se livrer intimement...
De plus une telle démarche peut éviter les risques d'un narcissisme nécrosant.

J'ajouterai une certaine empathie, très lisible chez Beauvoir dans L'Invitée

Bonjour.
En fait, je comprends bien la thèse : L'homme se définit en fait par ce qui l'entour. Sa famille, etc... Nous sommes influencés par les autres... J'ai des exemples.
Mais par contre, je n'arrive pas à faire l'antihèse de cette citation ! Chaque homme est unique et rien ne le définit ? ... Et pour la synthèse, c'est encore pire ! Je n'arrive pas à avoir les idées claires là-dessus.Personne ne peut m'aider ?
J'ai déjà 2 pages et j'aimerais finir ce soir. Je comprends mieux la chose désormais, mais je manque d'exemples. Quelqu'un aurait-il des idées ?