Question sur l'annonce du plan dans la dissertation

J'ai une question à propos de ce passage :

l’annonce du plan choisi : éviter si possible les formules du type : "nous verrons dans un premier temps que..., puis nous nous demanderons si..., etc." Utiliser plutôt la phrase résumant les différentes parties. Exemple : Même si la poésie peut s’inscrire dans la réalité la plus prosaïque, certains poètes l’ont conçue comme une évasion à la découverte de terres nouvelles, pourtant sa définition ou son objet sont à rechercher dans une transformation du langage ordinaire.

En effet j'avais fait une introduction en annonçant mon plan de la manière conseillée ici mais mon professeur ne l'a pas vu et m'a dit de préférer un plan du type "nous verrons..." qui sera plus clair pour l'examinateur.
Donc, quel type d'annonce de plan dois-je utiliser ?

2

Bonjour Maica,

Choisis la sécurité plutôt que l'élégance pour l'EAF.

3

je suis d'accord il vaut mieux bien distinguer les parties c'est juste en prépa que cela devient un peu gênant mais je crois deviner que ce n'est pas ton problème pour l'instant 
Bon courage pour le bac!! 

Merci pour vos réponses, je suivrai vos conseils.

Tu peux aussi jouer de l'impersonnel : "il s'agira de considérer dans un premier temps...".
Faire en sorte que ta copie se démarque du lot...

6

Bonsoir,

tu peux aussi faire l'usage de questions.
Par exemple :
"en quoi ce texte/ces phrases montre-t-il/montrent-elles [premier axe]? pourquoi, également, peut-on dire que [deuxième axe]? mais cela ne permet-il pas aussi de constater que [troisième axe]?"
C'est à mon sens plus léger et dynamique que les traditionnels "dans un premier temps..." ou "d'abord/ensuite/enfin"! Ca te permettra, aussi, de montrer au jury que tu comprends bien que tu relies tes idées dans un cheminement plus général, tout en les démarquant assez clairement pour qu'elles soient chacune l'objet d'un paragraphe bien précis. En clair, chaque partie est une réponse à une question qu'on peut se poser sur le texte, pour un commentaire, ou sur la citation proposée, dans le cadre d'une dissertation.
En espérant que cela t'aide

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.