1

La Chute et Sartre

Salut à tous,

Concernant La Chute de Albert Camus, cela fait un moment que je me demande exactement en quoi consiste l'idée de "... se critiquer soi-même pour mieux juger les autres...". (c'est la partie qui consiste à s'autocritiquer que je ne comprends pas).
En d'autres termes, je vois pas très bien en quoi les existentialistes (le clan à Sartre) se critiquaient eux-mêmes et de quoi s'agit une philosophie de la culpabilité.

Quelqu'un saurait m'y renseigner?

Merci d'avance les amis.

Blackknight

La Chute et Sartre

La Chute est un roman qui me reste assez flou, je ne me permettrai pas de te répondre. Cependant, depuis L'Homme révolté de 1951, il y a eu une rupture entre Sartre et Camus. Datant de 1956, La Chute ne peut pas réellement être considérée comme " existentialiste ".

3

La Chute et Sartre

Salut Freeze, merci pour ta réponse.

Effectivement la Chute est tout sauf un roman existentialiste ; bien au contraire il s'agit d'une fervante critique à l'égard du "père de l'existentialisme", Sartre.

Pour info la citation exacte est la suivante: "... Puisqu'on ne pouvait condamner les autres sans aussitôt se juger, il fallait s'accabler soi-même pour avoir le droit de juger les autres...".

Et je réitère.
Je ne comprends pas la notion de "...il fallait s'accabler soi-même..." => en quoi Sartre (ou les existentialistes) s'accablaient-ils eux-mêmes?