1

Hypokhâgne - Lycée Henri-IV ou Fénelon ?

Voilà, comme je l'ai déjà dit, je suis accepté à Fénelon et sur liste d'attente pour H4. J'hésite sincèrement à répondre "oui définitif" ou "oui, mais", sachant qu'H4 est mon premier vœu. Mais justement, c'est mon premier vœu ... par tradition, je dirais.
Je ne connais pas trop les différences entre ces établissements, à part les différences de prestige, et encore ! Je crois qu'elles sont minces, corrigez moi si je me trompe.
J'ai l'impression que c'est un peu la même chose et que je pourrais répondre par un "oui définitif" pour Fénelon.
Qu'en dîtes-vous ?
Pourquoi H4, pourquoi Fénelon ?

Vous avez décidé "à froid" de demander Henri IV, devant Fénelon. Sans vouloir faire de la propagande pour HIV, je vous conseille, à vous comme à tout le monde, de ne pas revenir sur votre décision "à chaud", de ne pas céder à l'enthousiasme du moment, et de répondre ce qui est le plus logique, c'est-à-dire "oui mais".

3

Je conçois bien que c'est une question complexe mais, quelle est selon vous la différence majeure entre ces deux établissements ?

Tiens, je suis dans le même cas que toi.

Personnellement, je pense que je vais mettre Fénelon en Oui définitif. Parce que c'est "fait" comme ça, que ça libère l'esprit (et aussi que c'est nécessaire pour mon inscription en foyer), et parce qu'il paraît que l'ambiance à Fénelon est plus agréable. Enfin, là ce sont des rumeurs, je ne sais pas quelle foi y accorder.

Et puis, les listes d'attente, surtout pour H4 ou LLG... Disons qu'on a très peu de chance d'être finalement accepté je pense.

Mais le choix de la raison te dirait de mettre "Oui mais". Demande à tes profs sinon, eux sont les mieux placés pour te conseiller (ouais, c'est la réponse classique qui aide pas, désolée ).

Bravo pour ton admission à Fénelon quand même.

5

Elle est assez simple :

Henri IV vous préparera très bien au concours de l'ENS Ulm, et bien à celui de l'ENS Lyon.
Fénélon vous préparera très bien au concours de l'ENS Lyon, et convenablement à celui de l'ENS Ulm (et plutôt bien aux autres concours, comme ceux des écoles de commerce)

En tout cas, l'esprit des professeurs et des classes est celui-là ; cela ne veut pas dire qu'un élève de Fénélon ne peut pas réussir le concours de l'ENS Ulm, intrinsèquement, mais il sera dans des conditions moins propices et devra faire une grosse partie du travail lui-même.

LightingKey a écrit :

Je conçois bien que c'est une question complexe mais, quelle est selon vous la différence majeure entre ces deux établissements ?

Un argument majeur : HIV a une jolie tour.  Mais LLG se rattrape un peu sur le jardin, et la sonnerie.

Sinon, les professeurs sont différents (sauf certains), il y a des rumeurs qui circulent sur presque tous... ceux de LLG me semblent un peu plus décriés que leurs confrères de HIV, cette année, mais je crois que beaucoup partent ; et les résultats à Ulm sont légèrement en faveur d'HIV. Bref, pas de différence réelle.

Il ne faut pas croire qu'il n'y a pas de places qui se libèrent dans ces deux lycées. La plupart de ceux qui demandent l'un demandent aussi l'autre, ce qui libère une grande quantité de places (au moins un tiers, je dirais) pour le second tour. Pour le troisième tour, il y a sans doute moins de places, en revanche.

Pour le reste, je conseille le "oui mais" systématique, même si j'imagine que ce n'est pas facile de ne pas être fixé tout de suite...

Je crois que la question porte sur les différences entre Henri IV et Fénelon, et non entre Henri IV et LLG  ...

Et je dirais comme macbland : tout dépend du concours visé (Ulm ou Lyon)...

8

Bonjour à tous !

je suis en term. S (je fais du latin & du russe ) et j'aimerais aller en hypokhagne dans un "grand" lycée parisien, peut être Henri IV si ce n'est pas impossible pour intégrer Ulm... je me doute que chaque cas est différent, mais faut-il un dossier en or, avec du genre 18 partout ; la majorité des admis à H4 ou LLG vient-elle de lycées parisiens ? Y a-t-il une chance pour les provinciaux qui ont un bon dossier ? Merci de vos éclaircissements, c'est je ne voudrais pas me faire de faux espoirs pendant 1 an ! 

Non.
Oui.

Joyeuse année !

Sullyvan a écrit :

Non.
Oui.

Joyeuse année !

Je pense que tout est dit . . .