Méthode du commentaire - Le développement

Bonjour, alors voilà je suis en première S et je passe le bac FR écrit le 21 et oral le 25. j'ai besoin d'aide concernant le commentaire littéraire. Durant l'année nous avons fait 3 bac blancs, et les notes du commentaire n'excédaient pas 8 à 8,5/16 et pour des raisons qui sont souvent les mêmes... J'ai la bonne méthode, je n'ai pas de problèmes à ce niveau là, mais le développement en lui-même me pose problème. En effet, j'ai la faculté de savoir plutôt bien identifier les enjeux du texte, élaborer la problèmatique et faire le plan correctement...

Les idées, je les ai ! Mais mon problème est de ne pas savoir les développer ! Je n'ai jamais excédé 2 pages et demie aux bacs blancs, ce qui est trop peu et qui ne mérite pas la moyenne d'après ma prof de français. Une sous-partie ne tient que sur à peine 5 à 8 lignes... Je n'arrive pas à développer et à faire aboutir mon raisonnement. Par exemple, je vais dire : "L'auteur utilise ceci comme le montre cela dans le but d'accentuer cette idée du personnage"...

Cela me pénalise pas mal, donc j'espère vivement pouvoir avoir de l'aide de votre part dans le but de me perfectionner et d'arriver fin prêt à l'épreuve écrite qui est dans moins de 2 semaines. Merci à vous

Il faut beaucoup réfléchir sur le texte. Je dirais une bonne heure au moins.
Personnellement j'explique cette méthode :
1. Bien relire le texte.
2. Poser un certain nombre de repères : genre, registre (s), mouvement littéraire. Déjà bien réfléchir sur ces points : par exemple, si c'est un texte narratif, la question du schéma narratif, le statut et le point de vue du narrateur...
Pour les registres, repérer quelques procédés...
Normalement si on bien posé un certain nombre de repères on peut déjà cerner les enjeux du texte et donc formuler la problématique.
3. Réfléchir de manière méthodique sur le texte en ayant bien en tête ces repères : procédés, analyse des procédés.
4. Ensuite seulement faire le plan détaillé.