Je peux vous apporter quelques précisions... Tout d'abord, Frère Tuck, si tu es vraiment attiré par la khâgne moderne, peut-être as-tu raison d'attendre la seconde phase pour H4; cependant, sache qu'il n'y aura aucun problème, si tu as des résultats honorables, pour aller en khâgne moderne à Fénelon, Henri IV... Les profs n'en prendront aucunement ombrage!
Concernant les langues anciennes, tout n'est pas si rigide. Il est effectivement possible de reprendre en débutants, même dans le cas où vous en auriez fait au lycée (y compris au bac): il faudra voir avec les professeurs concernés en début d'année. Cependant, comme je l'ai dit, le niveau est assez faible en début d'hypo, excepté, évidemment, pour quelques élèves (4-5 par classe...) (je parle des langues anciennes là) donc il ne faut pas avoir peur d'aller en continuant, quitte à "rétrograder" après quelques jours/semaines... J'ai été en continuant dans les deux langues, latin et grec, malgré un niveau assez limite, et après coup, je ne regrette pas, même si j'ai eu des notes assez basses au début, puisque je suis désormais en spécialité Lettres Classiques... On progresse très vite en hypokhâgne, en langue (et encore plus en khâgne), si on bosse.
Ne vous faites pas de bile, revoyez vos déclinaisons/conjugaisons avant la rentrée, tout devrait bien se passer.
A savoir: jusqu'à maintenant, le professeur de grec débutant refusait catégoriquement tout élève qui connaissait déjà son alphabet, mais malheureusement pour le lycée ( et pour les hypokhâgnes-khâgnes), elle part à la retraite, et sera donc remplacée... On ne connait donc pas encore la politique de la remplaçante... Pour le latin, pas de problèmes, la prof des débutants accepte des gens qui en ont déjà fait un peu, au collège par exemple...