1

Futurs hypokhâgneux du lycée Louis le Grand - 2010-2011

Voilà, tout est dit ... J'ai essayé de chercher dans le forum s'il n'y avait pas déjà un sujet correspondant, mais n'ai rien trouvé. S'il en existe un, déplacez celui là s'il vous plaît.

Donc si vous avez déjà eu la réponse, manifestez-vous, histoire qu'on fasse connaissance !
(enfin, pour ma part je vais laisser l'euphorie retomber un peu) (et arrêter de retourner sur cette page d'APB toutes les 5sec pour m'assurer que je n'ai pas rêvé)

Futurs hypokhâgneux du lycée Louis le Grand - 2010-2011

Futurs magnoludoviciens bienvenus,
Sachez que LLG a un forum non officiel, peu fréquenté actuellement mais les résultats d'admission devraient lui redonner un coup de fouet. Vous pourrez vous rencontrer et faire la connaissance de vos augustes et vénérables (ça va j'en fais pas trop?) carrés, cubes, voire bicas (vade retro...).
L'adresse est la suivante: http://louis-le-grand.actifforum.com/
Conseil: profitez (vraiment) de votre été, lisez ce qui vous plait, ne stressez pas, surtout pour les langues anciennes, soyez conscient que personne ne sait ses déclinaisons en arrivant en hypo... ;p.

3

Futurs hypokhâgneux du lycée Louis le Grand - 2010-2011

Présent !
Je dois avouer que j'ai eu du mal a y croire quand j'ai vu la proposition d'admission en gras sur le site déja sur-saturé d'APB. Le temps que je réalise, je n'décollai plus de mon petit nuage !
Je vais laisser à mon tour l'euphorie retomber, en espérant faire vite connaissance avec le reste des reçus !
Bonne soirée, et à bientôt .

4

Futurs hypokhâgneux du lycée Louis le Grand - 2010-2011

Bonsoir !

Et bien, futurs magnoludoviciens, je suis ravi de me compter déjà parmi les vôtres ! Merci d'ailleurs Anne Gabrielle d'avoir créée cette page.

Accepté à LLG pour l'an prochain j'ai tout de même répondu en "oui mais" car sur liste d'attente pour HIV ; or, les khâgnes modernes m'intéressent aussi ! Enfin, vraiment heureux, comme vous j'imagine...

J'espère que cette page connaîtra un succès et que nos futurs camarades n'hésiteront pas à y déposer un mot. Nouvelle équipe, je suis enchanté de vous rencontrer - ne serait-ce pour l'instant que virtuellement-.

Quid de notre liste de lecture estivale ? A l'inscription j'imagine...

A bientôt

5

Futurs hypokhâgneux du lycée Louis le Grand - 2010-2011

Bonsoir !

De même, j'ai appris durant la belle journée d'hier que le Lycée Louis Le Grand daignait m'octroyer une place en Hypokhâgne pour la prochaine année. 

C'est sympathique d'avoir créé ce topic ; il serait intéressant de repérer certaines personnalités avant de tous se retrouver. Toutefois et quant à moi, j'ai la chance remarquable d'avoir une excellente amie, dans la même Terminale L que moi, également admise en lettres sup. à LLG ! C'est un véritable bonheur .

J'espère qu'HugoO dit vrai quant aux déclinaisons latines. Vraiment. A ce propos, est-ce vraiment ridicule de reprendre cette langue en débutant, quand on sait que les bases primordiales nous manquent ?

@ FrereTuck : Bah ! Liste d'attente pour H-IV ? Malheureux ! et puis quoi encore ?
(Est-il de bon ton de s'engager dès aujourd'hui dans le combat du "cénoulémeyeur" ?)

Bonne soirée, à bientôt.

6

Futurs hypokhâgneux du lycée Louis le Grand - 2010-2011

GuillaumeB, ravi de te rencontrer

Pour les langues anciennes, impossible je pense de commencer en grand débutant si tu en as fait dans le secondaire et si tu le passes au bac. C'est réservé à celles et ceux qui n'ont pas eu ce bonheur.

Dis-moi, ashquatriano-sceptique ?

7

Futurs hypokhâgneux du lycée Louis le Grand - 2010-2011

FrereTuck, de même.

Impossible... On m'en empêcherait ? J'ai une excuse : je n'ai repris le Latin qu'en Première...

Mon ashquatriano-septicisme n'est pas fondé ; je me disais juste qu'il conviendrait de s'intégrer quelque peu et de jouer le jeu

Futurs hypokhâgneux du lycée Louis le Grand - 2010-2011

Bonsoir

Eh bien, future magnoludovicienne également, encore sur son petit nuage post-admission ...
Ravie de pouvoir "rencontrer" quelques futurs collègues ici !

Guillaume, flattée d'être citée dans ton post et puis, pour les langues anciennes, on trouvera bien un moyen de se glisser chez les débutants (fenêtres, cachés sous la table ...)

A bientôt

9

Futurs hypokhâgneux du lycée Louis le Grand - 2010-2011

Tu as parfaitement raison !

Et je vais te confier un secret : je préfère Louis-le-Grand à Henri IV ! Pourquoi ? Je m'y sens plus à l'aise ; je crois qu'on y a une bonne qualité de vie sans rien renier de rigueur et d'excellence. Et puis, LLG ça me parait plus ouvert, plus vivant, moins monacal, bref plus frais.

J'ai beaucoup hésité et puis finalement je ne dis pas encore oui parce que j'ai peur de n'être pas assez polymathe pour préparer Ulm (où toutes les matières sont cruciales)
Alors évidemment, une khâgne moderne après pourquoi pas... De toute façon peu de chance de voir des démissionnaires à la seconde phase ; ainsi je me considère déjà comme des vôtres

D'où viens-tu ?

Futurs hypokhâgneux du lycée Louis le Grand - 2010-2011

Je peux vous apporter quelques précisions... Tout d'abord, Frère Tuck, si tu es vraiment attiré par la khâgne moderne, peut-être as-tu raison d'attendre la seconde phase pour H4; cependant, sache qu'il n'y aura aucun problème, si tu as des résultats honorables, pour aller en khâgne moderne à Fénelon, Henri IV... Les profs n'en prendront aucunement ombrage!
Concernant les langues anciennes, tout n'est pas si rigide. Il est effectivement possible de reprendre en débutants, même dans le cas où vous en auriez fait au lycée (y compris au bac): il faudra voir avec les professeurs concernés en début d'année. Cependant, comme je l'ai dit, le niveau est assez faible en début d'hypo, excepté, évidemment, pour quelques élèves (4-5 par classe...) (je parle des langues anciennes là) donc il ne faut pas avoir peur d'aller en continuant, quitte à "rétrograder" après quelques jours/semaines... J'ai été en continuant dans les deux langues, latin et grec, malgré un niveau assez limite, et après coup, je ne regrette pas, même si j'ai eu des notes assez basses au début, puisque je suis désormais en spécialité Lettres Classiques... On progresse très vite en hypokhâgne, en langue (et encore plus en khâgne), si on bosse.
Ne vous faites pas de bile, revoyez vos déclinaisons/conjugaisons avant la rentrée, tout devrait bien se passer.
A savoir: jusqu'à maintenant, le professeur de grec débutant refusait catégoriquement tout élève qui connaissait déjà son alphabet, mais malheureusement pour le lycée ( et pour les hypokhâgnes-khâgnes), elle part à la retraite, et sera donc remplacée... On ne connait donc pas encore la politique de la remplaçante... Pour le latin, pas de problèmes, la prof des débutants accepte des gens qui en ont déjà fait un peu, au collège par exemple...